Becky Cloonan s’offre Batman


C’est le genre de news qui me fait grimper au rideau. Becky Cloonan fait partie de ces artistes féminines que je suis depuis un petit moment, et surtout auxquelles je crois avec ferveur et admiration. Moins connue qu’Amanda Conner ou Nicola Scott, elle a pourtant entamé sa carrière en 1999 avec notamment une mini-série encensée par la critique (et à raison), que les amateurs de comics indé ne peuvent que connaitre : Demo, écrit par Brian Wood en 2003 et avec qui elle va collaborer à de nombreuses reprises, on retrouvera ainsi les deux comparses sur les séries Northlanders et Conan the Barbarian.
Tout comme Amy Reeder, Becky a également travaillé pour Tokyopop, l’éditeur américain spécialisé dans le manga qui a malheureusement fermé ses portes il y a tout juste un an. Elle n’est pas seulement une illustratrice talentueuse, elle fait surtout partie de ce fameux petit cercle d’auteurs féminins qui tire de plus en plus son épingle du jeu, dans une industrie plombée par un contexte de crise et d’hégémonie masculine en manque de créativité. Elle n’hésitera donc pas à se lancer dans des projets d’auto-publication comme Wolves et son spin-off The Mire, deux contes tragiques mêlant sorcellerie, romance et malédiction (à lire une interview de l’artiste à ce sujet)

Pour ce qui est des gros éditeurs, elle a travaillé essentiellement pour DC/Vertigo ou Dark Horse, mais rien ne présageait sa présence pour un fill- in de Batman (en l’occurrence le #12) comme remplaçante du grand Greg Capullo le temps d’un numéro. Avec Justice League, Batman n’est ni plus ni moins que le titre superstar de DC Comics depuis le lancement des New 52. Aussi culottée  ou surprenante que cette nouvelle puisse paraître, (alors que beaucoup avaient présagé le choix de Carlos D’Anda) la venue de Cloonan sur ce titre, même sur un seul numéro, prouve bel et bien que tout n’est pas perdu concernant la présence d’une artiste féminine sur un titre de premier plan.
Je lui souhaite tout simplement ce qu’Amy Reeder n’a malheureusement pas réussi à faire sur Batwoman, laisser une empreinte originale et donner une petite bouffée d’oxygène à une industrie qui en a bien besoin.

About these ads

5 Commentaires

Classé dans Artist of the day

5 réponses à “Becky Cloonan s’offre Batman

  1. Une excellente nouvelle, ô combien excitante – j’ai littéralement sauté de joie en lisant son annonce sur facebook aujourd’hui ! Une artiste d’exception, incroyablement versatile, et d’une grande expressivité… Je suis justement en train de lire Demo, je me régale à chaque chapitre. Et son récent passage sur Conan the Barbarian était sublime, avec un héros à la fois juvénile, hâbleur et viril, merveilleusement en harmonie avec le script de son vieux complice Brian Wood. On ne peut que lui souhaiter une aussi bonne entente avec Snyder, apparemment à l’origine de ce choix, d’ailleurs.
    J’attends son numéro avec impatience, d’autant qu’avec ce que nous offre Capullo depuis septembre, il y a du niveau ! :)

    (décidément, août ça va être la foliiiiie chez les chauves-souris)

  2. Prépares toi au lancement de tomates ! Je ne connais pas du tout cette artiste, et j’avoue ne pas être très calé en matière d’artistes féminines (je connais Amy Reeder, Sara Pichelli, Amanda Conner et Stephanie Hans, ça fait peu …). la raison est la suivante : chaque fois que j’ai lu une série, elles n’étaient pas aux crayons … Le hasard fait parfois mal les choses. En revanche, je lis Batman, ce sera donc l’occasion de la découvrir ;)

    • Oh je serais bien bête de te lancer des tomates alors que mon but ultime est justement de faire découvrir ce genre d’artiste ! Lorsque tu auras lu Batman #12 surtout viens me dire si tu as aimé ce qu’elle a fait sur ce titre, si c’est le cas ce sera peut être l’occasion pour toi de découvrir le reste de son oeuvre, car comme le dit si bien notre chère Bystrouska, c’est vraiment une artiste d’exception et elle mérite d’être reconnue.

  3. ikeluther

    J’ai très hâte de voir ce que ça va donner, je ne connais pas cette artiste mais j’aime beaucoup le trait du dessin qui accompagne ton billet Katchoo.

  4. Rendez-vous est pris pour le Batman #12 ;) Dans la short-list des dessinatrices, j’avais oublié Emma Rios ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s