La femme aux deux visages


Je me suis « amusée » à traduire le très bon article d’ Alan Kistler, auteur de Agent of S.T.Y.L.E. publié sur Newsarama.

Agent of S.T.Y.L.E.: The Many Lives of the Batwoman!

La plupart des gens ont entendu parler de Batgirl, mais ils sont moins nombreux à connaître Batwoman!

Kathy Webb était une espionne qui a laissé sa vie d’action derrière elle pour devenir une réalisatrice à succès, se mariant plus tard avec le riche Nathan Kane. En tant que femme aux multiples talents et toujours à la recherche de sensations fortes, Kathy s’est vu offrir un cirque par son mari Nathan simplement parce qu’elle avait toujours voulu en avoir un.  Après la mort de son mari d’un accident vasculaire cérébral, Kathy ne savait pas comment exprimer sa douleur autrement qu’en courtisant une nouvelle fois le danger. Mais elle fut ensuite recrutée par un mystérieux organisme qui lui demanda d’apprendre ce tout ce qu’elle pouvait sur Batman qui avait commencé récemment ses opérations aux côtés du premier Robin.

2074293-bruce_wayne___kathy_kane___batman_682_small

Acceptant la mission, Kathy décidait que la meilleure (et la plus amusante) façon de se rapprocher de lui et d’apprendre était de se joindre à la guerre contre le crime. Vêtue d’un costume lumineux, ressemblant à une tenue de cirque, elle devient Batwoman, constamment armée d’un sac à main et d’un sourire. Mais après une intense mais brève relation avec Batman, Kathy Kane termina sa mission en se retirant de la vie de super-héros et en rompant avec Bruce Wayne. Deux années plus tard, elle fut tuée par les forces de Ra’s al Ghul et de O-Sensei.

3682405284_809174cbb6

Des années plus tard, la cousine de Kathy, Kate Kane quittait le Corps des U. S. Marine afin d’éviter le scandale. Poussée par le souvenir de sa mère et de sa sœur décédée, Kate était un guerrier dans l’âme qui n’avait pas eu de combat. Inspirée par Batman, elle devint rapidement la nouvelle Batwoman. Depuis, elle a été une vigilante, chassant certains des plus dangereux psychopathes de Gotham et de devenant une ennemie de la Religion du Crime. Avec de récentes apparitions dans Batman Inc. et une nouvelle série en cours, Kate Kane est sans aucun doute une héroïne à ne pas manquer.

Jetons donc un coup d’œil à ces deux femmes, puis sur l’Univers de DC Animated, et allons coller à la réalité, comme d’habitude.

KATHY KANE, CIRCUS STAR

Detective233

Kathy Kane a débuté en tant que Batwoman dans Detective Comics # 233 en 1956. Les accusations sur Batman et Robin selon lesquelles leurs aventures avaient un sous-entendu homosexuel avaient concerné beaucoup de parents. Ainsi, Bob Kane (créateur de Batman) et Sheldon Moldoff créèrent Kathy Kane pour réfuter cette idée en developpant un intérêt romantique pour le détective masqué. Pour souligner la féminité de Kathy, elle avait un sac à main et toutes ses armes étaient basées sur des objets personnels féminins. Bien étrangement, les histoires mettaient souvent en scène les tentatives de Batman d’éviter les sollicitations romantiques de Batwoman. Et curieusement, quand Kate Kane a été présentée ecomme la nouvelle Batwoman en 2006, elle était une femme ouvertement gay.

Batwoman_(Earth-One)

Maintenant, regardez la tenue de Kathy. Même si elle est elle-même la modélisation du Dark Knight, elle ne suit certainement pas le schéma classique en matière d’imagerie et de couleur. Nous pourrions arguer que cela n’a aucun sens et qu’elle devrait s’habiller comme Batman, mais n’oublions pas que si vous êtes attiré par une personne ou que vous essayez de capter son attention, que cela ne signifie pas que vous devez vous habiller comme eux. Batman est un personnage plus léger dans les années 1950 qu’il n’avait été à ses débuts, mais il continuait à intimider ses ennemis, et ressemblait à une créature de la nuit quand il opérait dans l’ombre. Si vous le voyez comme une silhouette se déplaçant à travers un toit, vous pourriez croire qu’il est une créature plutôt qu’un homme.

Kathy ne suit pas cette méthode. Elle vous donne assez pour savoir qu’elle est censée être Batwoman, mais elle ne cherche pas à prétendre qu’elle est une créature ou un vampire ou une sorte de gargouille vivante. Elle est une femme et elle n’a pas de problème à le montrer. Elle prend des risques, c’est une aventurière optimiste et ses couleurs en tiennent compte de la même manière que les couleurs vives de Robin, l’enfant du cirque.

Les couleurs vives et le sac à main sont très stupides aux vues du Batman d’aujourd’hui, mais au moment où cela a été exploité, cela a fonctionné. Et ils reflètent réellement l’attitude facétieuse de Kathy. Elle est une dame du cirque et ce n’est pas une croisade pour elle, c’est une aventure. Elle n’est pas gênée d’utiliser ses accessoires comme Batman n’est pas gêné d’avoir des boomerangs en forme de chauves-souris et des couteaux à lancer.

Nul doute que ce costume pourrait utiliser certaines améliorations. Je préfèrerais des bottes à des chaussures de petit lutin et des gants plus longs . J’aimerais aussi de la cohérence. Selon l’épisode, le masque de Kathy était noir avec une doublure jaune ou juste rouge. Au début, elle semblait porter un corset noir sur son uniforme jaune. Mais plus tard, des artistes dessinèrent  le masque entièrement jaune. Dans la mini-série JLA : The Nail, Alan Davis a ajouté un pendentif en forme de chauve-souris au cou de Batwoman, ce qui a ajouté une belle touche.

Soit dit en passant, la nièce de Kathy, Betty Kane entra ultérieurement dans le jeu des super-héros en tant Bat-Girl. Vous pouvez lire son choix esthétique ici.

batgirl_02_0815

Kathy Kane a été perdue de vue à peu près au début des années 1960. Quand elle a été réintroduite dans les années 1970, un symbole de chauve-souris a été ajouté à son costume. C’est juste une petite touche mais je pense que c’est une amélioration. C’est juste un petit élément pour montrer qu’elle est reliée à Batman et à sa mission et non pas seulement une fille qui aime les chauves-souris.

Après quelques aventures dans les années 1970, Kathy a de nouveau laissé tomber son alter égo costumé . Un peu plus tard, elle a été ramenée juste pour être tuée par les ennemis de Batman. Après les événements de Crisis on Infinite Earths, en 1986, la continuité a été modifiée pour dire que oui, Kathy Kane était la propriétaire d’un cirque dont Batman a été très proche, et qu’elle l’avait aidé sur plusieurs aventures, et qu’elle a eu une relation avec lui, mais que, contrairement à sa nièce (maintenant appelé «Bette» au lieu de « Betty »), elle n’avait-elle jamais opéré avec une identité masquée.

Il y a deux ans, l’écrivain Grant Morrison revint en arrière (jusqu’à un certain degré), aux jours où Kathy était la premiere Batwoman, révélant qu’elle avait effectivement  été une héroïne costumée pendant des mois avant de retirer son masque et d’avoir une relation avec Batman. La semaine dernière, ces flashbacks ont été montrés et étendu dans les pages de Batman, Inc # 4. C’est un plaisir à lire, vous devriez y jeter un coup d’oeil.

ALTERNATE BATWOMAN

3840-796-4232-1-batman

Dans une étrange aventure, publiée dans Batman # 122, Robin fait un rêve où Bruce Wayne et Kathy Kane se sont mariés. Mais Bruce ne lui a pas révélé son identité. Évidemment, Bruce tente d’arrêter Kathy de mettre en péril sa vie comme héroïne, une femme mariée devrait rester à la maison avec son mari plutôt que de vivre l’aventure masquée avec un homme qui serait en danger régulièrement (ne me frappez pas, je n’ai pas écrit l’histoire) Mais Kathy ne démissionne pas, même après avoir découvert la double vie de Bruce, elle est même très heureuse d’être devenue Mme Batman. Nous découvrons ensuite que c’était un rêve très étrange de Robin.

La tenue de Mrs Batman n’est pas très belle. Je veux dire, quel homme voudrait que sa dulcinée soit habillé exactement comme lui ? C’est juste bizarre. Pour ne pas dire sans aucune originalité.

batman detective 318 catman catwoman robin dc comics

Mais dans une histoire, le méchant Cat-Man a poussé Batwoman à devenir sa Cat-Woman. Cela semble également dénuer Kathy Kane de tout sens de la mode. Orange et vert vif ? Sérieusement? Et tandis que les griffes sur les gants fonctionnent, celles sur les bottes sont juste bizarre. Tout simplement pas d’un grand design.

THE ANIMATED MYSTERY

misatowerk.home.sapo.pt_tv-child_batwoman

En 2003, un film direct-to-video prend place dans Batman: The Animated Series et continue à travers d’autres séries comme la Justice League Unlimited. Ce film s’appelle Batman: Le Mystère de Batwoman où apparait une nouvelle justicière masquée à Gotham qui a pris comme modèle le caped crusader. Cette justicière opère témérairement et en apparence plutôt sans égard envers les criminels vivants ou morts. Dans son enquête Batman a découvert que cette identité de Batwoman est partagée par plusieurs femmes.

Il s’agit d’un point de vue intéressant sur les choses. Le masque complet ajoute un sens du mystère plutôt supérieur au masque de Mardi Gras. Sans parler d’une allure plus élégante. En fait, ce costume minimaliste ressemble plus à celui de Batman Beyond.
BatwomanBTBATB
Dans la série animée Batman: The Brave and the Bold, nous avons obtenu un nouveau regard sur la  Batwoman classique. Habillée de son costume des années 1950, cette femme est Katrina Moldoff (ok ?). Elle est drôle et mignonne et son costume lumineux correspond effectivement très bien avec l’ambiance de cette série de dessins animés dont les aventures sont comiques.

HERE COMES KATE!

batwoman002

En 2006, une nouvelle Batwoman a été introduite dans les pages de la longue série de l’année 52. Il s’agissait de la rousse Kate Kane, révélée plus tard comme étant la cousine de Kathy Kane. Comme on peut le voir, ce nouveau costume reprend également le signe de Batman Beyond en termes de couleurs, mais il possède son caractère bien distinct.

Batwoman

Nous avons un masque séparé, semblable au déguisement classique, mais avec un aspect plus sérieux. Et la couleur intérieure rajoute vraiment quelque chose de sympa sur cette cape.

Mais le reste du look ne se détache pas de ce qui m’a inspiré. La ceinture me fait penser que Batwoman ne se prend pas trop au sérieux et qu’il est là pour la décoration. Et les gants et les bottes sont simplement prélevés des costumes de Barbara Gordon, le jaune ayant viré au rouge. Et je ne suis pas un fan d’un certain types de super-héros (plus précisément, ceux qui courent à travers un grand nombre de toits) qui portent des talons.
rossbatgirl

Aussi je ne suis pas un grand fan du fait qu’elle aie  une chauve-souris sur son attache de ceinture et sur sa poitrine. Cela Semble un peu répétitif pour moi. Nous voyons la cape et le symbole, nous savons qui vous êtes.

Tumblr_l2kzu3tuc41qbqx4xo1_1280

Cela a changé plus tard, quand elle a été redessinée pour ses propres aventures. Cette esquisse montre que ici Kate Kane a un costume fonctionnel. Et cela prend beaucoup de sens quand on considère que Kate est une femme militaire et qu’elle est aidée par son père, un officier militaire à la retraite.

Le casque est conçu pour être facilement séparé et n’empêche pas la capacité de tourner la tête, avec des fentes sur le côté pour s’assurer qu’elle puisse tout entendre facilement. Le masque permet également de dissimuler son identité. Merci à l’attachement de la perruque, les gens ne réalisent pas que Kate a les cheveux courts. Et si quelqu’un essaie d’attraper ses cheveux pendant un combat, ils vont seulement saisir une perruque.
batwoman-det854

Ceci est similaire à la façon dont Batgirl a été exploitée dans la série télé Batman des années 1960, où, Barbara Gordon était brune Mais employait une perruque rousse pour convaincre les gens que son alter ego était rousse.

La ceinture utilitaire se présente maintenant comme elle se doit, avec une grande poche dans le dos pour cacher une arme à feu en cas d’urgence. La boucle a été modifiée afin d’inclure un batwing ou un batarang mais ce n’est pas un plein de bat-symbol, cela ne semble pas répétitif avec l’emblème sur sa poitrine.
Batwoman utility belt

Les gants maintenant ont une adhérence supplémentaire sur l’intérieur et ses bracelets y sont attachés. Les pétoncles sont des lames détachables qui peuvent être levées. De lourdes bottes ont remplacé les talons. La cape a des fermoirs, qui lui donnent un style qui la distingue du reste de la Bat-family et indique également qui si celle-ci devait se prendre dans quelque chose, elle pourrait facilement la détacher et la rejeter.

La cape a également été redessinée. Lorsque Batwoman montre sa silhouette et extension de sa cape ou descendant d’en haut, elle forme une réplique de son propre bat-symbole.

Dans l’ensemble, c’est un super look. Il est cool, il possède un bon design, et il pourrait en fait assez bien se traduire par «réaliste» en termes de vie réelle.

Et cela nous amène à la vitesse, fidèles lecteurs. J’espère que vous avez apprécié ce regard sur la vie des nombreuses Batwoman. Et n’oubliez pas de soutenir les livres sur Kate Kane. Nous avons besoin de plus de femmes super héros avec leurs propres titres.

6 Commentaires

Classé dans Once upon a day

6 réponses à “La femme aux deux visages

  1. Miam!!! C’est super et très clair je trouve. Bravo, c’est un sacré et beau boulot!

    • Merci, j’adore vraiment cette rubrique de Newsarama, je la conseille à tout le monde, je pense que je vais essayer de traduire les articles concernant les personnages féminins pour que tout le monde puisse en profiter.

  2. Fatalis

    Qui l’eu cru ?

    Traduction réussite en tout cas, et interessant de voir autre chose que Bruce the Bat en Star dans l’article😀

  3. GBH

    En effet superbe article, merci de nous en faire profiter en VF !

  4. J’attends avec impatience l’arrivée de cette héroïne en VF. Avec Greg Rucka au scénario ça devrait le faire.

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #45 | Derrière la porte...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s