Ms. Marvel en un éclair


Décidément, en ce moment les Marvel Girls sont à l’honneur avec Alan Kistler sur Newsarama…

Agent of S.T.Y.L.E. – MS. MARVEL Brings Back the Sash

Il y a une dame dans l’univers de Marvel Comics qui combine les compétences et l’entrainement issus de l’United States Air Force avec une puissance cosmique d’origine extra-terrestre. Son nom est Carol Danvers et elle a utilisé quelques alias différents au fil des ans. Mais elle est surtout connue par les fans sous le nom de : « Ms. Marvel. »

Jeune femme, Carol rejoint l’Air Force, peu après ses études secondaires, après avoir obtenu son diplôme de fin d’études et devint plus tard un agent de renseignement. Durant ses années en tant qu’espionne, elle a travaillé aux côtés de gens comme Nick Fury (plus tard directeur du SHIELD), Ben Grimm (qui allait devenir l’aventurier appelé La Chose) et le mystérieux Logan (le mutant connu sous le nom de Wolverine). Finalement, elle changea d’emploi et devint chef de la sécurité dans un établissement de la NASA, elle va rencontrer le héros extraterrestre appelé Captain Mar-Vell (connu aussi sous le nom de Captain Marvel), un membre de la race des guerriers Kree.

Durant l’une des ses aventures étranges qui sont devenues régulières après sa rencontre avec Mar-Vell, Carol a été exposée aux effets d’un dispositif Kree qui pouvait fausser la réalité physique basée sur le désir et l’imagination. La structure génétique de Carol a été altéré pour imiter celle de Mar-Vell, la transformant effectivement en un hybride humain-Kree avec des pouvoirs fantastiques. Carol commença ensuite ses aventures en tant que Ms. Marvel, travaillant avec de nombreux super-héros puis en rejoignant l’équipe des Vengeurs. La vie n’était pas facile pour Carol et parfois elle a mis de côté sa vie de super-héros ou s’en est approchée de nouveau avec un nouveau nom et d’identité. Mais finalement, Ms. Marvel revint en pleine forme et a depuis été considérée comme l’une des guerrières les plus puissantes de la Terre, protégeant la planète avec une férocité qui implique parfois des méthodes plus dures que celles de ses collègues costumés.

Elle n’a pas son propre titre ces jours-ci, mais en tant que membre des Vengeurs, et alliée des X-Men, c’est une super héroïne redoutable dans son propre droit, elle ne va certainement pas disparaître du paysage de si tôt. Bien sûr, Carol n’est pas la seule personne qui a utilisé cet alias soit et nous allons en discuter, rassurez-vous. Comme d’habitude, nous allons nous centrer sur la continuité grand public. Alors les terres parallèles, les histoires alternatives créées par magie ou les voyages dans le temps qui ont foiré ne vont pas être discutés ici. Compris? Bien. Commençons …

Carol Danvers

Lorsque Carol s’est d’abord montrée, elle était strictement un personnage de soutien. Elle fait ses débuts dans Marvel Super-Heroes # 13 (1968), un mois après que le Capitaine Mar-Vell ait été introduit pour les lecteurs dans le numéro précédent. A l’origine, Mar-Vell portait un uniforme standard d’un capitaine dans l’armée Kree, qui ressemble à un costume avec un fade motif de planète avec un anneau sur la tenue et un casque légèrement romain. Une idée assez standard de ce que certains artistes dans les années 50 et 60 pensaient à quoi les explorateurs de l’espace du futur pourraient ressembler. Mais quelques années plus tard, il a abandonné cette tenue et portait un uniforme beaucoup plus superheroique de rouge et de bleu, décoré par une étoile dorée complétée de débris d’une comète laissée dans son sillage. Et c’était ce costume qui allait influencer directement celui de Carol des années plus tard.

Mar-Vell a obtenu son propre titre à partir de 1968 et il a duré 11 ans. Deux ans avant que son titre soit annulé, Carol a été choisie pour être la star dans sa propre série qui est un spin-off. Elle ne serait  plus l’assistant qui a parfois été capturée ou mise en danger afin que Mar-Vell paraisse héroïque en la sauvant. Elle serait une héroïne de son propre état. L’alter ego de Carol fait ses débuts dans Ms Marvel n ° 1 en 1977. Dans ce même numéro elle allait se lier d’amitié avec les célèbres Peter Parker et Mary Jane Watson, juste après que J. Jonah Jameson, patron du Daily Bugle, l’ai engagé pour devenir la rédactrice en chef du Woman Magazine (diverses circonstances l’avaient conduite à quitter la vie militaire à cette époque).

Il est intéressant de noter qu’elle n’est pas « Marvel Girl » (un nom de code dont Jean Grey des X-Men avait cessé d’utiliser seulement l’année précédente) ou «Lady Marvel » ou quelque chose qui pourrait dénoter qu’elle était la petite amie de Mar-Vell (ce qui n’était pas le cas) ou une sorte de petite sœur. Le titre de «Madame» a été encouragé fortement durant les années 1970 aux Etats-Unis par le mouvement pour l’égalité des femmes, ne permettant pas de donner des indications sur l’état civil, ou le statut marital d’une femme. Et donc, Carol était devenue la sœur de Mar-Vell dans l’esprit et sa soeur d’armes, mais autrement, elle suivait son propre chemin.

La tenue originale de Carol, cependant, pourrait utiliser peu de travail. La ceinture utilisée à la place d’une cape n’est pas mauvais, mais elle peut se détacher et être utilisée comme une écharpe, ce qui implique que Ms Marvel est un mannequin plutôt qu’un super-héros. Et tandis que Wonder Woman peut être critiquée pour avoir porté des shorts moulants, Carol semble vraiment être en sous-vêtements ici. La coupe en V empêche d’être perçue comme un short, surtout en conjonction avec la coupe de la chemise. Selon l’artiste, la chemise ne serait même pas reliée à la partie inférieure de la fantaisie, augmentant l’idée que cela pourrait être un étrange maillot deux pièces à manches.

Fondamentalement, à partir des côtes vers le bas, ce n’est pas un costume. C’est juste des sous-vêtements et une paire de bottes. Pas terrible, et pas génial. Comprenez-moi, ce n’est pas qu’elle montre sa peau qui me dérange. C’est plus sur la coupe de cette tenue et de l’absence de toute conception réelle au delà du symbole sur la poitrine.

Après plusieurs numéros, le costume de Carol s’est un peu modifié. En remplissant le haut, nous allos immédiatement obtenir un meilleur look. Le short est féminin dans sa coupe, mais maintenant il ressemble à une partie du costume plutôt que d’une paire de sous-vêtements. Les jambes sont encore à supporter, mais cela fonctionne. Ms. Marvel ne cache pas son genre, comme en témoigne son pseudonyme choisi. C’est une femme puissante, mais pas vulgaire en aucune façon. Et avec son niveau de puissance, capable de soulever plusieurs tonnes-dessus de sa tête et offrir des explosions de puissance capable de faire tomber Iron Man, elle n’est pas quelqu’un qui a besoin de s’appuyer sur une armure pour se proteger contre les armes conventionnelles.

Les lignes classiques

Dans Mme Marvel # 20, Carol avait adopté encore une autre tenue et c’est celui que nous connaissons maintenant comme son «look classique. » C’est une rupture totale avec l’uniforme précédent et a abandonné toutes connexions avec les uniformes de Mar-Vell. Et c’est effectivement une bonne chose. Bien qu’elle doive définitivement ses pouvoirs en partie à Mar-Vell, puisque c’est grâce à lui, sachant que sa vie l’a amenée à obtenir ses pouvoirs de la technologie Kree, elle n’était pas sa jeune cousine ou une sœur, ni une certaine protégée formée par lui. En fait, Mar-Vell n’avait aucune idée que Carol était dans l’aventure dans un costume semblable au sien, jusqu’à ce qu’il fasse une apparition dans Mme Marvel # 19.

Donc, ici, Carol jette aucune indication visuelle que c’est un personnage spin-off qui doit son existence à quelqu’un d’autre. Le nom est toujours semblable, mais c’est tout. Là où Mar-Vell porte les couleurs de super-héros classique de rouge, jaune et bleu, Ms Marvel est paré de cuir noir. Le foulard a disparu et à sa place simplement, une écharpe autour de la taille, rappelant l’imagerie de certains uniformes militaires, tout en donnant au personnage un sens du mouvement en vol. L’étoile a été remplacé par un éclair simple, une image très primitive du pouvoir dans la société humaine.

C’est un grand équipement . Carol regarde comme si elle pouvait appartenir à quelque nouvelle force militaire avec un flair pour le spectaculaire soit, provenant d’une autre planète ou du futur, qui remonte à l’intention de conception du premier uniforme de Mar-Vell. Je ne suis pas fou sur les talons, car ils peuvent ne pas être très pratiques pour les personnages qui courent sur les toits et ont à s’engager dans les arts martiaux régulièrement. Mais Carol a des capacités surhumaines et peut défier la gravité elle-même. Alors les bottes à talons suffisent d’ajouter une petite touche de classe et de compléter le pouvoir implicite par la ceinture. Bien sûr, si quelqu’un les transforme en talons aiguilles, ce serait une autre histoire.

Vous remarquerez que la façon dont les artistes des années 1970 le dessinent, ce n’est pas un costume vulgaire ou trop révélateur. Carol exhibe ses bras maintenant, mais elle montre aussi moins de jambes et son derrière est complètement couverte. Elle est sexy mais sans trop en révéler ou en étant ridicule. De nombreux artistes continuent cette représentation dans la bande dessinée d’aujourd’hui, mais d’autres ne l’ont pas fait. Certains artistes ont pris la liberté de donner à ce costume un string pratique et / ou en faisant la partie avant plus mince et plus révélatrice. Je n’aime pas cela, car cela transfère Carol en tant  que femme objet et c’est l’une de ces choses où la personnalité du personnage est si forte dans ma tête que je ne crois pas qu’elle puisse parader dans une panoplie aussi échancrée.

Dans la même veine, certains artistes d’aujourd’hui ont placée la ceinture pendant vers le bas, depuis la taille et autour de l’entrejambe et les cuisses. C’est aussi une mauvaise idée, je pense. Il descend l’idée d’une présence militaire et implique maintenant quelque chose de semblable à la lingerie ou la ceinture d’une robe qui a été jeté. Nous pouvons déjà voir que Carol est une puissante femme sexy, n’allons pas la pousser sur ce terrain.

Binaire

La série de Carol a été annulée peu de temps après qu’elle ait commencé à porter le cuir noir. Plutôt que de la laisser simplement disparaître pendant un moment jusqu’à ce qu’un autre écrivain puisse la ramener, Marvel a décidé de la priver de ses pouvoirs. Carol combattit une mutante appelée Rogue, une terroriste qui avait combattu les Vengeurs. Rogue avait la capacité d’aspirer la force de vie des autres, en absorbant les compétences et les habiletés dans le processus alors qu’ils perdaient conscience. Rogue a fait cela pour Carol, mais a tenu trop longtemps. En conséquence, Rogue a obtenu des pouvoirs de Ms Marvel et désormais eu un écho de sa personnalité existant dans son esprit et Carol a été laissée sans pouvoirs ou des souvenirs de qui elle avait été jadis. Rogue demanda l’aide pour gérer son instabilité mentale nouvelle, et rejoint l’équipe de héros mutants connue sous le nom de X-Men et laissa sa vie criminelle derrière elle.

Carol avait une nouvelle voie à suivre. Elle a passé quelques temps avec les X-Men, qu’elle reconnaissait comme étant ses amis, même si elle n’a pas à se souvenir des missions qu’elle avait partagé avec Wolverine. Dans les années 1980, travaillant avec les célèbres héros mutant elle subit à nouveau des expérimentations par la race extraterrestre connue sous le nom de Broods et cela causa l’émergence de nouveaux pouvoirs. Carol Danvers était désormais Binaire et elle quitta la Terre pour devenir une aventurière cosmique.

Une fois encore, nous avons un changement complet de costume et qui fait sens puisque Carol porte un nouveau nom. L’emblème double étoile sur le cœur est une indication de son nom de code et les longs gants et les bottes sont un rappel agréable du look en cuir noir de Ms. Marvel. Le rouge et blanc est également un bon choix de couleurs car ils font d’elle se détacher du gouffre noir de l’espace, alors que son uniforme en cuir pourraient la faire se confondre trop facilement. Il a également été une bonne idée de perdre la ceinture, car son aura binaire donne déjà une impression de mouvement.

Mais la coupe du costume principal n’est pas pour moi. Carol porte un costume noir avec des morceaux blancs sur elle et le rouge est utilisé pour mettre en évidence le noir. Cependant, quand elle active ses pouvoirs binaire, son visage devient rouge et noir ainsi et il est facile de confondre les pièces du costume avec sa peau. Ce qui signifie que la pièce principale blanche ressemble maintenant un peu comme un maillot de bain à nouveau. Si c’est juste complètement couvert son torse, ce serait une solution facile.

Finalement, Carol revint sur Terre et ainsi que son look en cuir noir (bien que maintenant les artistes tendent à rendre les bottes plates plutôt que des talons). Elle pouvait encore agir en tant que Binaire, mais son acpect rouge, sous forme de feu n’a pas de contraste ainsi contre le cuir noir. Elle a ensuite perdu son statut de Binaire et ses pouvoirs disparurent, l’amenant à prendre le nom de Warbird pendant un moment avant le passage à plus tard, Ms. Marvel à nouveau.

SHARON VENTURA

Des années après que Carol ait abandonné son identité de Ms. Marvel , le nom a été pris par un nouveau personnage nommé Sharon Ventura. Sharon a été introduit dans The Thing # 27 en 1985 comme une motarde qui avait un intérêt nouvel amour pour Ben Grimm alias la Chose des Quatre Fantastiques. Plus tard, elle a gagné une force surhumaine en étant bénévole sur des tests  d’amélioration génétique afin d’adhérer à une équipe de lutte de de super-héros (oui, je me rends compte que cela peut paraître idiot, même dans les comics). Avec sa nouvelle force, elle était prête à rejoindre une ligue de lutte surpuissants et s’est fait un costume flashy pour aller avec ce nouvel emploi. Quelqu’un a dit que sa tenue ressemblait un peu à que Mme Marvel avait une fois porté. Même après avoir fini par devenir une aventurière costumée plutôt qu’une lutteuse, Ventura gardé le costume et a commencé à utiliser le nom de Miss Marvel.

La tenue de Sharon est définitivement colorée. Elle a obtenu la ceinture que portait Carol ainsi que les bottes longues. Mais c’est juste pas tout à fait bon pour moi. Peut-être qu’il y a trop de doublures jaunes, peut-être que le M géant pour « Marvel » sur son torse n’est pas juste un design assez créatif pour moi, surtout quand il est répété sur ses bottes et ses gants. Avait-elle vraiment peur que nous ne croyons pas que son nom était Mme Marvel à moins que ses initiales étaient écrites sur tout son corps ? Même son masque est en forme d’un M.

Dans l’ensemble, cela ressemble juste à la « super-héroïne générique n ° 4. » Passons.

Après avoir partagé quelques aventures aux côtés des Quatre Fantastiques, Sharon est devenue She-Thing. Bizarre. Malgré son état, She-Thing, beaucoup de gens l’ont encore appelé Ms. Marvel et elle portait encore un grand M sur sa chemise. Pas un super look ici non plus. Sharon a finalement été guérie et a laissé derrière elle  la Chose et les Quatre Fantastiques pour quelque temps.

Quand Sharon est revenue, elle arborait cette tenue verte et violette qui ne fonctionne pas vraiment pour moi non plus. C’est juste très générique à nouveau, avec le monogramme M désormais peut être un peu trop fondu. Et le vert et le violet sont les couleurs classiques des super-vilain, ce qui a été un soupçon trop évident pour les lecteurs que Sharon était (à l’époque) redevable auprès de Dr Doom et travaillait secrètement  comme son espion. Ooh, ce Doom. Il est malin!

Quand Sharon a décidé de ne pas livrer les Quatre Fantastiques à leur ennemi Dr Doom, elle a muté encore une fois. Elle est devenue une nouvelle version de She-Thing, qui ne ressemble pas à Ben Grimm. Plus tard, elle s’est montrée dans un look un peu différent, plus Néandertalienne. Dans cette forme, elle portait son costume original de Ms. Marvel, qui ressemblait maintenant juste à un costume étrange avec des bandes plus large. Fondamentalement, il semblait que Marvel Comics ne savait pas quoi faire avec elle et il n’est donc pas étonnant ses tenues ne semblent pas vraiment convenir. Sharon est partie pour vivre la vie d’un ermite et n’a vraiment pas été revue depuis.

Le retour de Carol

Comme je l’ai dit, Carol est retournée au cuir noir quand elle est revenue sur Terre et a commencé à travailler à nouveaux aux côtés des Vengeurs, d’abord comme Warbird, puis de nouveau en utilisant son nom de Miss Marvel. Dans quelques histoires, elle portait cette plus tenue «réaliste» . Il n’est pas mauvais, mais c’est trop militaire et pas assez super-héros pour moi. Carol a une formation militaire, oui, mais elle est devenue beaucoup plus que cela. Elle a le pouvoir cosmique et a volé à travers l’espace. Ce n’est pas visuellement intéressant d’avoir un look comme tout le monde. Et à côté de la tenue de cuir noir avec ses grands éclairs chamanique, il n’arrive tout simplement pas à tenir une bougie.

Ok, nous allons tricher un peu ici. Ce costume ne peux pas techniquement exister. C’était juste une image de couverture qui a été faite comme un clin d’œil au film Tron: Legacy quand il est sorti au cinéma. Mais vous savez quoi ? Si vous vouliez étendre l’idée du costume de Carol en uniforme militaire d’une Terre future ou d’un monde étranger, cela pourrait être un pas dans la bonne direction.

Et voilà qui conclut notre regard sur les héros appelés Mme Marvel. Carol est un personnage fantastique et nous espérons qu’elle obtenienne sa chance de le prouver à nouveau très bientôt. Depuis que Mar-Vell est maintenant mort et qu’il n’y a personne qui utilisent actuellement le nom de «Captain Marvel» dans l’univers de Marvel Comics, je ne vois pas pourquoi Carol ne peut pas adopter ce fameux titre pour elle-même. Peut-être qu’elle sera, peut-être qu’elle ne sera pas. De toute façon, il est clair que les lecteurs et les écrivains ne se sont jamais lassés d’elle et donc elle est sûre d’avoir de nombreuses aventures à venir.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Once upon a day

2 réponses à “Ms. Marvel en un éclair

  1. Si tu es blonde à forte poitrine, tu m’intéresses… surtout au moment où tu as été dessinée par Frank Cho.

  2. Super article très complet, bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s