Et si 2012 était l’année des héroïnes ?


Trois exemples pour justifier ma question (mais il y en a surement d’autres) :

  • The Hunger Games qui est en train de faire un méga carton et dont le rôle principal est tenu par une femme. Je crois que l’on avait pas vu ça depuis la saga Alien (non non ne me parlez pas de Twilight s’il vous plait). Je n’ai pas encore vu ce film, je le verrai le week end prochain. Si vous l’avez vu dites moi ce que vous en pensez. A vrai dire j’ai beaucoup d’espoir mais aussi beaucoup de craintes à son sujet, car du haut de mes 35 ans je suis malheureusement devenue un peu intransigeante, pas de là à appliquer le test de Beshdel à chaque film que je regarde, mais quand même. Mais ce qui est sûr c’est qu’à l’heure actuelle son tout jeune succès me fait plaisir.

  • Le prochain Pixar se nomme Brave (Rebelle en vf), et il va être fabuleux je le sens. Je sais je me répète mais montrer aux mistinguettes (et aux petits loulous également) des personnages féminins forts auxquels elles peuvent s’identifier, c’est aller de l’avant dans notre société. Oui oui rien que ça.
  • Parallèlement, et ce sera peut-être la bonne surprise de l’année, la télévision n’est pas en reste il suffit de lorgner du côté de la série animée The Legend of Korra, qui est la suite d’Avatar, le dernier maître de l’air et qui est sur le point de démarrer. 70 ans après les évènements d’Avatar les aventures de l’héritière d’Aang présagent de très bon moments, et peuvent être aussi attendus que les futurs épisodes de Young Justice.

Et l’année est loin d’être terminée…

11 Commentaires

Classé dans Goddess of the day

11 réponses à “Et si 2012 était l’année des héroïnes ?

  1. Iwashi64

    J’ai était voir Hunger Games pas plus tard qu’hier soir, et je n’ai pas vraiment apprécier, je n’ai pas lu les livres, mais même en y allant sans espoir j’ai été déçu, le pire est sans doute la fin, un vieux twist mais bien bien pourris pour que ça se termine en happy end vaseux, avec une porte ouverte (entre ouverte plutôt) sur une suite. Le film reste sympa dans l’ensemble, il y a de l’action vers le millieu du film, de la cruauté le tout habilement filmer pour ne pas trop voir de gore. Un moment émotion (une femme à même pleurer très bruyamment, le meilleur moment du film je pense ^^). Tu a tout du film sympa, mais rien que pour la fin… 0.
    Après c’est mon avis, je pense que beaucoup de personne on aimer et apparement le film suit bien le livre. Mais moi je vois Hunger Games et John Carter à côté, j’ai mille fois préféré John Carter, et pourtant le film ne rapporte pas, dommage:/

  2. Julien Lordinator

    Pour ce qui est de Hunger Games, un de mes avis l’a vu et quand je lui ai demandé ce qu’il en a pensé, il a parlé du film en ces termes : « Oh bin c’est Battle Royale au pays de Twilight… »
    Bon après il est très exigeant en matière de cinéma, mais en général, ces avis rejoigne les miens.
    Le mieux est de juger sur pièces, mais j’ai lus un peu partout que le film était très accès « Teens » et comme toi, je n’ai plus 15 ans donc je me méfie…

  3. Aimka

    Bonjour.

    J’ai été voir le film la semaine dernière. J’ai lu le livre il y a quelques mois avant ça. Bon déjà le film, comme le livre peut pas tenir la comparaison avec Battle Royal. C’est pas le même public qui est visé, Hunger Games, c’est de la littérature jeunesse on n’éteindra jamais un même degrés de violence, de survis et de gore que dans le roman ou film Battle Royal.
    En lisant le bouquin, je me rendez bien compte déjà que l’auteur esquivait des sujets qui pourraient être trop trash. Alors pour le film fallait pas s’attendre à quelque chose d’autre.
    On est pas non plus devant un « Twilight like ». On dégueule pas sur un mythe déjà et bien qu’a certain moment on a droit à de l’amourette, on atteint jamais le degré de niaiserie de la saga aux vampires brillants. Catnisse n’est pas Bella. J’avoue que c’est plus flagrant dans le livre que dans le film ou malheureusement je ne la trouve pas assez forte.

    Enfin personnellement je pense que c’est loin d’être un mauvais film. Même si gros reproche pour ma part : Il suit cette mode actuelle de films filmés en caméra porté par un parkinsonien qui rend les scènes d’actions illisibles. Pratique quand on veut pas trop montrer de sang dans un film avec un tel sujet mais franchement désagréable pour le spectateur.

  4. alanachantelune

    Bonjour, tout d’abord, comme c’est la première fois que je poste ici, voulais juste dire combien j’aimais ce blog. Depuis que ‘ai découvert les comics il y quatre ans, c’est tout simplement le plus fun que j’ai trouvé à lire : pour les infos, il y a d’autres sites très bien fichus mais ici, je trouve des avis personnels bien tranchés, un ton sympa, et des tas de liens géniaux. Le genre de truc que j’aimerai faire si je n’était pas une flemmarde de classe internationale.
    ^^
    J’ai dévoré la trilogie Hunger Games et bien apprécié le film, en le prenant pour ce qu’il est : une adaptation qui colle un peu trop au livre mais cependant « tout public ». On y perd les interrogations internes de l’héroïne, mais on y gagne en clarté les manipulations qui se trament autour d’elle.
    J’en ai parlé en détail ici si ça intéresse :
    http://alanachantelune.livejournal.com/97046.html

  5. Concernant Hunger Games, je l’ai vu mercredi en compagnie de deux personnes, dans une configuration plutôt rigolote, puisque l’une de nous avait lu la trilogie entière, la deuxième (moi) seulement le premier tome, et la dernière ne savait rien de la série. Je craignais un peu la transposition à l’écran, mais on a toutes passé un bon moment, en dépit de quelques réserves. Je rejoins tout à fait Aimka sur la question de la caméra façon Bourne : beaucoup trop de secousses, surtout au début, où franchement cela n’a aucun intérêt…
    Après, je trouve que c’est plutôt une bonne adaptation, même si on zappe pas mal le développement des personnages. Le casting ne correspond pas du tout à ce que j’imaginais en lisant le livre, mais ils s’en sortent pas trop mal pour la plupart, Jennifer Lawrence en tête (mais ce n’est pas une surprise). Et puis, quel plaisir de retrouver Wes Bentley en Seneca, après des années de purgatoire !
    Dans l’ensemble j’ai trouvé que ça se tenait bien. On est très loin du désastre twilightesque.🙂

    Et apparemment tu dois avoir des talents de télépathe puisque la toujours géniale Faith Erin Hicks a entendu ton appel et fait une review en comic du film : http://www.tor.com/stories/2012/03/the-hunger-games-movie-reviewed-in-comic-form

    Sinon, pour en revenir au sujet plus général de ton billet, c’est vrai que ça fait un bien fou de voir toutes ces héroïnes prendre d’assaut nos écrans ! De sacrés tempéraments en plus pour ce qui est de Merida et de Korra. Je meurs d’impatience de voir Brave, qui a l’air d’un petit bijou comme Pixar sait si bien nous les ciseler.🙂

  6. Mon commentaire arrive un peu tard. Mais je tiens à te répondre sur le film The Hunger Games que je viens de voir. J’ai 31 ans, donc de la même génération que toi Katchoo, je suis un spectateur certes gentil et bienveillant, mais difficile à convaincre.
    Ne connaissant même pas l’existence des livres et n’ayant vu que la bande annonce, je m’attendais à un Battle-Royale like, assez sanguinaire, bête et méchant. Et j’ai été agréablement surpris par ce film et par l’histoire globale, me surprenant à avoir le coeur qui battait en suivant le dénouement du jeux dans le film.
    – Le jeux en lui même qui finalement n’occupe pas l’intégralité du film, ce que je redoutait. Il y a une histoire avant le jeux, et aussi après. Ce que l’auteur du 1er commentaire ne semble pas savoir, c’est que l’on parle d’une franchise, et que plusieurs films sont prévues, la fin n’en est donc pas une.
    – Mais ce qui m’a le plus captiver, c’est tout ce que le film ne fait qu’effleurer, c’est tout l’univers autour du jeux : L’histoire des secteurs, les différences entre les secteurs, la relation de domination de la capitale avec les secteurs, l’utilisation du jeux, de l’image (car c’est une télé-réalité comme secret-story) pour que la capitale contrôle les secteurs mais aussi pour avoir de l’aide pdt le jeux. Adaptation oblige, ce n’est pas très développer dans le film, mais je suppose que ça l’est dans les livres.

    Et le film m’a donner furieusement envie de lire la trilogie

  7. Bon alors moi je l’ai toujours pas vu, mais viens de regarder ces deux vidéos issues du blog Feminist Frequency qui donne un point de vue intéressant je trouve.

  8. Hunger Games c’est un peu le nouveau Twilight médiatique et populaire. Les gens en font un buzz qui n’est pas forcément mérité car d’une part c’est une adaptation loin d’être parfaite d’un roman pour ados (comme Harry Potter, en gros, depuis son succès ça fait des émules), mais orienté dans un genre qu’il n’assume pas (la violence et le thème « emprunté » à Battle Royale). Et quand je vois tous ces jeunes qui encensent ce film et en font le nouveau succès à la mode (ça fait pléonasme comme expression, non ?) j’ai peur que ça rejoigne la Twilight-mania qu’on a connue récemment. Après, je n’ai pas lu les bouquins ni vu le film, j’ai juste lu pas mal de réactions et critiques ; les bouquins semblent apparemment intéressants bien qu’orientés jeunesse, mais le film est vraiment moyen pour ne pas dire médiocre si on est un peu exigeant en terme de cinéma.

    Pour Brave je suis 100% d’accord par contre, ça s’annonce comme une tuerie et voir une rouquine aussi intrépide et rigolote percer l’écran comme cela, c’est frais !🙂

    • Tiens je viens de tomber sur cette version Barbie de Katniss, ce n’est pas un fake puisqu’elle est vendue sur le site Barbie Collector. Ce genre de truc m’aurait peut être incité à jouer à la poupée au lieu de chourer les Big Jim de mon frère…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s