Des comics et des filles : catfight !


Polaris, de son vrai nom Lorna Dane est une super-héroïne appartenant à l’univers Marvel. Elle fait partie de l’équipe des X-Men, et apparaît pour la première fois dans  Uncanny X-Men # 49 (1968) de Arnold Drake, Don Heck, Werner Roth et John Tartaglione, bien qu’elle soit dessinée par Jim Steranko.
Les parents de Lorna meurent dans un accident d’avion alors qu’elle n’est âgée que de quelques semaines. Elle est ensuite adoptée par un couple de Danois dont la femme prétend qu’elle est la sœur de sa défunte mère. Les Danois ne lui avouent jamais qu’ils ne sont pas ses vrais parents de peur que la vérité n’ait un effet traumatisant sur elle. Lorna n’apprend d’ailleurs l’histoire de l’accident d’avion qu’à l’âge de vingt ans. Polaris avait le potentiel génétique latent dont ses pouvoirs magnétiques étaient issus, mais certains facteurs génétiques qui auraient permis l’exercice de ces pouvoirs étaient absents. Dans le cours normal des évènements  Dane n’aurait jamais été en mesure d’utiliser ces pouvoirs. Toutefois, l’intervention de Samuel « Starr » Saxon, modifie le cours des évènements. Saxon avait construit un androïde, double de Magnéto alors présumé mort, ainsi qu’une petite armée d’androïdes avec d’étranges pouvoirs appelée Demi-Men. La fameuse réplique androïde de Magnéto convainc Polaris qu’elle est sa fille et l’utilise pour tenter d’assurer la suprématie des mutants sur Terre. Il la place dans une sorte de machine qui altère son potentiel génétique et provoque l’apparition de ses pouvoirs, qu’elle n’aurait peut être jamais développé. C’est à ce moment qu’elle rencontre les X-Men pour la première fois.
Mais, la jeune femme découvre la vérité notamment par le biais d’Iceberg qu’il lui révèle l’accident de ses parents (la paternité de Magnéto est à l’époque établie comme étant un mensonge) et lui ouvre les yeux sur la manipulation de Saxon. Elle finit donc par rejoindre les X-Men, pour quelque temps. Elle apprécie ses coéquipiers et Iceberg tombe sous son charme, sans parvenir à provoquer une attirance réciproque.
Polaris tombe amoureuse de Havok (Alex Summers), également membre des X-Men. Ils partent ensemble en Californie et quittent l’équipe car se sont découvert un intérêt commun : la géophysique qu’ils étudient ensemble. Ils rejoindront de temps à autres l’équipe pour des missions ponctuelles mais jamais à temps plein. Le couple fait également partie de l’équipe X-Factor, qu’ils dirigent un temps.
Plus tard, Polaris a l’occasion d’utiliser un échantillon de sang de Magnéto pour vérifier s’il est son véritable père. La réponse est qu’il l’est. Polaris part pour Genosha pour aider Magnéto et garder un œil sur lui. Lorsque les Sentinelles détruisent la ville, elle est une des quelques survivants du massacre. Après avoir assisté à ces évènements horribles sans pouvoir les empêcher, elle reste choquée et tétanisée, presque folle.
Quelques X-Men se rendent alors sur les lieux et récupèrent Polaris. Elle retourne donc avec eux, développant une personnalité plus sombre et devient plus rude dans les combats. Elle ne parvient à s’apaiser qu’avec l’aide du Professeur Xavier qui lui prodigue une thérapie. Cette aide précieuse ne l’empêche pourtant pas de craindre sans cesse de rechuter…

Isis est une super héroïne de l’univers de DC Comics, ainsi qu’une déesse égyptienne vivant aussi dans le DC Universe. Le personnage s’inspire largement du personnage principal de The Secrets of Isis, une série télé diffusée le samedi matin en deuxième partie de The Shazam !/Isis Hour. Le personnage de télévision est apparu dans plusieurs publications DC à la fin des années 1970. Plus récemment le personnage a été introduit dans le DC Universe en 2006 aux côtés de Black Adam.
Comme le personnage principal de la première moitié du programme Captain Marvel (Shazam), Isis avait aussi ses racines dans la mythologie de l’Egypte ancienne. La vedette de The Secrets of Isis, Andrea Thomas (interprétée par Joanna Cameron) est un professeur dans un lycée scientifique qui acquiert la capacité de faire appel aux pouvoirs de la déesse Isis après avoir trouvé une amulette lors d’une fouille archéologique en Egypte (ce qui est révélé pendant le générique d’ouverture seulement, aucun «épisode origine» n’a jamais été produit). Quinze épisodes ont été produits pour The Shazam !/Isis Hour , et le personnage est également apparu dans trois épisodes de Shazam !. The Secrets of Isis a eu ensuite droit à son créneau propre en 1977, dont sept nouveaux épisodes ont été diffusés aux côtés des rediffusions des deux premières saisons.
La première apparition d’Isis dans un comics a lieu dans Shazam! # 25 (septembre-octobre 1976 ). Elle a par ensuite eu droit à sa propre série le mois suivant, le titre durera deux ans, le run de huit numéros a commencé en Octobre 1976 et a pris fin en Janvier 1979. Toutes les histoires mettent en vedette le personnage d’Andrea Thomas de la série télévisée, ce comics a été édité par Denny O’Neil, écrit par Jack C. Harris et illustré par Mike Vosburg. Pour ce qui est de ce personnage je ne vais pas trop rentrer dans les détails parce que… pom pom pom…

 

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Goddess of the day

4 réponses à “Des comics et des filles : catfight !

  1. Des cheveux verts, je vote lorna direct !

  2. J’ai aussi voté Lorna. Polaris est un des premiers personnages que j’ai découvert quand j’ai commencé à lire les comics donc grande valeur sentimentale.

  3. Laurent

    Je vote aussi pour Polaris car j’aime bien le personnage et grâce à ta bio j’ai appris que Jim Steranko l’a dessiné ce qui remporte direct mon adhésion à Polaris 🙂

  4. lunereth

    Isis !!! Parce que j’aimais bien la lire en VF lorsque j’étais jeune. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s