Des comics et des filles : Catfight !


Morgan Le Fay est une super-vilaine appartenant à l’univers de Marvel Comics. Elle est apparue pour la première fois dans Black Knight #1, écrit par Stan Lee et illustré par Joe Maneely en 1955. Une nouvelle version est apparue dans Spider-Woman #2 en 1978.
Morgan Le Fay est née dans le château de Tintagil,  dans la région des Cornouailles en Angleterre, à l’époque de Camelot au sixième siècle après JC. Elle devint grande prêtresse du Darkhold et reine de Gorre, un petit royaume britannique. Elle était un ennemi du premier Black Knight. Elle projeta un jour sa forme astrale dans le futur, posséda mentalement Slapper Struthers, le transformant en Excaliber, et l’envoya tuer Spider-Woman. Elle tenta ensuite d’enrôler la jeune héroïne pour conquérir le xxe siècle. Elle captura les âmes des amies de Jessica Drew, mais son corps physique fut détruit. Lors d’un combat, le Docteur Fatalis et Iron Man déclenchèrent une faille temporelle, et atterrirent dans le passé. Là, le Docteur Fatalis rencontra Morgan et demanda son aide pour retrouver l’âme de sa mère. La sorcière accepta à condition que Fatalis mène son armée de squelettes, des soldats tués par le Roi Arthur. Iron Man battit Le Fay, la forçant à fuir son royaume.
Plus tard, Morgan essaya de posséder le corps de Spider-Woman, et elle affronta le Docteur Strange sur le Plan astral. Elle s’allia ensuite à Modred le Mystique. Le duo lança Balor et Bram Velsing le Dreadknight contre le Chevalier Noir et Docteur Strange. Elle tenta de transformer la Terre en une dimension dirigée par la magie noire.
C’est elle qui réunit de nouveau les Vengeurs, quand elle captura la Sorcière Rouge, dans le but de voler la magie elfique d’Asgard. En utilisant l’épée d’Odin, elle refit la réalité, qui redevint semblable au Moyen Âge. Mais les Vengeurs sauvèrent la situation de nouveau, en annulant son sortilège.
À la suite d’un conflit entre la Latvérie et les États-Unis, les Vengeurs attaquèrent le château du Docteur Fatalis. Fatalis retrouva alors son amante mais fut vaincu par les héros. Se sentant trahie par Fatalis, Morgan Le Fay revint dans le présent pour se venger de son amant. Le tyran fut sauvé par les Dark Avengers de Norman Osborn (allié à Fatalis dans la Cabale).

Morgan Le Fay est une puissante sorcière, apparemment de par sa nature hybride féerique, ce qui lui permet de voler et de se transformer en animal. Elle peut manipuler les forces magiques en de nombreux effets, comme le contrôle mental, l’art de l’illusion, la projection astrale, la métamorphose d’autrui… Au combat, elle utilise sa magie pour lancer des rayons de force mystique ou créer des boucliers spectraux. Elle peut, grâce à des rituels, voler les âmes, et dominer les esprits, soigner les blessures, ou encore modifier l’environnement naturel de la Terre. Ancienne élève de Merlin, elle possède de vastes connaissances en occultisme. Morgan Le Fay est très sensible au fer et à l’acier, même sous sa forme astrale.


Madame Xanadu (dont j’ai déjà grandement parlé ici) est un personnage issu de l’univers de DC Comics, elle apparait pour la première fois dans Doorway to Nightmare # 1 (Février 1978). Le personnage est identifié comme étant Nimue, provenant de la mythologie Arthurienne et rendue célèbre par Sir Thomas Malory et son “Le Morte d’Arthur”.
Elle a été conçue par le cover artist Michael Kaluta William à la demande de l’éditeur Joe Orlando.
La carrière de Madame Xanadu a commencé bien avant la fin du XXème siècle, puisqu’il a été établi que, sorcière confirmée, elle lutta contre Merlin qui lui retira tous ses pouvoirs magiques. Mais elle tira parti de ce qui lui restait, et devint une spécialiste en mysticisme. Elle ouvrit ainsi une boutique sur Christy Street de conseils en spiristisme, magie et envoûtement. Elle conseille désormais tous ceux qui ont un problème de cette nature, mais ses consultations, pour lesquelles elle refuse d’être payée, vont plus loin : bien des méta-humains ont ainsi fait appel à ses services … Lorsqu’elle rencontre un démon, elle l’enferme dans une jarre lorsque son client a réussi à surmonter son problème et sa possession grâce à ses conseils : sa boutique renferme beaucoup de jarres …
C’est ainsi qu’elle a gagné l’immortalité, en battant Death à un jeu de cartes…Lorsque le Spectre fut détruit par l’Anti-Monitor, elle mit en oeuvre un rituel magique qui le fit revenir sur ce plan d’existence. Elle devint ainsi son relais sur terre, mais finalement réussit à se défaire de ce rôle, qui ne lui convenait pas, car elle n’avait aucune confiance en lui. C’est également elle qui permit au Suicide Squad de se prémunir des subits changements de personnalité de l’Enchanteresse, leur donnant un anneau qui l’empêchait d’utiliser ses pouvoirs contre ses coéquipiers.
On ne sait dans quelles conditions ni son but, mais elle passa un marché avec Néron afin d’avoir à son service trois démons. Il n’est pas impossible qu’à l’instar de nombreux criminels, elle ait donné son âme en échange, mais compte tenu de ses pouvoirs, il se pourrait qu’elle y ait trouvé une parade, la plus simple venant de son immortalité. Enfin plus récemment, elle a accepté d’être membre des Sentinelles de la Magie, d’abord pour empêcher le corps du Spectre d’être possédé par Asmodel l’ange déchu, puis afin de retrouver et de veiller sur la Lance du Destin, le plus puissant talisman magique de l’univers …
Elle est contradictoire sur plus d’un point : elle semble rechercher le pouvoir, et pourtant souhaite faire le bien. Elle redoute certains êtres mystiques, tels le Spectre, et pourtant les fréquente …

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Goddess of the day

8 réponses à “Des comics et des filles : Catfight !

  1. lunereth

    Madame Xanadu sans aucunes hésitations !!!
    Et je vous conseille la lecture de Demon Knigths, l’une des meilleurs séries d’héroïc-fantasy super-héroïque du moment où elle est l’un des principaux personnages. 🙂

  2. inconnue au bataillon mais vachement séduisante la Xanadu. C’est bien sympathique ces Catfights on y apprend des tas de trucs 😀

    PS: Katchoo sera t elle à la PCE fin octobre??

  3. Bardamu

    Madame Xanadu : rien que le nom, j’adore.

    Sinon, Katchoo, que dirais-tu d’un Catfight avec des gros chats, comme je t’en avais parlé il y a quelques mois ? ^^

  4. Difficile de choisir, j’ai un petit faible pour la vénéneuse Morgan quand même 🙂

  5. j’essaierais de passer sur le stand comics blog le samedi 😀 au cas où … on ne sait jamais, par hasard ou accident 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s