Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 14


Nom : Dean
Prénom : Karolina
Pseudonyme : Lucy in the Sky
Première apparition :  Runaways, volume 1, #1 (Juillet 2003)
Gay Power : Créée par Brian K. Vaughan, scénariste extrêmement sensible aux sujets LGBT, le personnage de Karolina  apporte une nouvelle approche sur l’homosexualité, transposée du point de vue d’une adolescente discrète et en proie à un mal être certain. Sa double différence (elle est alien, et lesbienne) fait d’elle une jeune fille anormale dans son ressenti, jusqu’à ce qu’elle rencontre la personne qui fera sauter les barrières du genre qu’elle s’était elle-même imposée. 

Karolina Dean est la fille d’un couple d’acteurs célèbres d’Hollywood, Frank et Leslie Dean, et l’adolescente est à mille lieux de s’imaginer que ceux-ci sont en fait issus d’une race extra-terrestre appelée les Majesdaniens, ayant élu domicile sur notre planète vingt ans auparavant. Ce qu’elle ne sait pas non plus c’est leur appartenance, parmi les parents de cinq autres adolescents (et futurs compagnons : Nico Minoru, Alex Wilder, Gertrude Yorkes, Chase Stein et Molly Hayes) à une secte appelée le Cercle qui contrôle un vaste réseau criminel et qui se réunit chaque année en vue de procéder à un sacrifice rituel chez les Wilder. Depuis son plus jeune âge, ses parents lui ont fait porter un bracelet d’identification médicale, qui sert en fait à annihiler ses pouvoirs d’alien. C’est au cours de la 25 ème réunion annuelle que Karolina va découvrir les agissements de ses parents lorsque les adolescents vont tenter de les espionner. Lors de cette même soirée, elle fera une première allusion subtile à son homosexualité lorsqu’elle se jette sur Nico pour la complimenter sur ses vêtements.
Brian K. Vaughan, le créateur de la série et du personnage a une idée bien précise dès le départ sur les préférences de Karolina, et va laisser de nombreux indices concernant son attirance pour Nico Minoru. Ainsi, n’ayant pas été témoin visuel du sacrifice (c’est elle qui accompagne la jeune Molly dans la salle de jeu pour la préserver), elle décide quand même de suivre son amie quand celle-ci prend la décision de se retourner contre leurs parents (« Si Nico y va…« ). De la même manière, on notera la métaphore sur sa condition d’alien comme étant une anormalité, sans parler des rayons arc en ciel qu’elle émane lorsqu’elle enlève son bracelet inhibant…

Un peu plus tard elle va avouer à Topher, un adolescent recueilli par le groupe qu’elle est en train de tomber amoureuse d’une personne déjà prise, et embrasse le garçon pour savoir ce que cela fait d’être normale. Le problème c’est que Nico en pince déjà pour Alex, le chef de la bande, et lorsque celui-ci s’avère être un traître  Karolina pense avoir une ouverture quand son amie déclare en avoir fini avec les garçons. Malheureusement pour elle, les choses ne vont pas se présenter comme elle l’espère.

C’est quasiment au même moment qu’est introduit le personnage de Xavin, un Skrull qui prétend être le fiancé prédestiné à s’unir avec Karolina afin d’empêcher une guerre entre les races dont les deux aliens sont issus. En effet, les parents de l’adolescente avaient organisé à son insu une union pour préserver la paix entre les Skrulls et les Majesdaniens. Karolina l’averti qu’elle n’est pas intéressée par les garçons, mais c’est sans compter la capacité des Skrulls de changer d’apparence, étant une race métamorphe. Pour Xavin, changer de sexe est aussi simple que de changer de couleur de cheveux. C’est ainsi qu’elle accepte de partir avec lui/elle, heureuse de voir un nouveau monde où elle n’a pas besoin de cacher son véritable héritage ou sa sexualité. Karolina partagera un adieu larmoyant avec Nico et lui laissera son bracelet en guise de souvenir avant de partir pour la planète Majesdane. Bien que toute l’équipe soit attristée de voir Karolina partir, c’est Nico qui en souffre le plus.

Ici encore, Brian K. Vaughan exprime tout son génie en introduisant un personnage transgenre et de ce fait aborde la question du genre et de l’identité sexuelle dans une bande dessinée destinée principalement aux ados. En effet, alors que les membres des Runaways sont à l’aise avec l’homosexualité de Karolina, le changement de sexe de Xavin les perturbera à plusieurs reprises. De plus, leur relation n’est pas non plus sans tension. Karolina n’étant pas tout à fait guérie de son béguin pour Nico et ressentant également cette gêne par rapport au véritable genre de sa compagne.

Sur Majesdane, Karolina apprend à contrôler pleinement ses capacités. Mais avant que le mariage puise avoir lieu, la guerre éclate de nouveau et Xavin et Karolina finissent par revenir sur Terre. Le temps passé ensemble leur a permis de développer des sentiments authentiques l’un un envers l’autre de sorte que Xavin puisse rejoindre l’équipe.
Dans l’arc intitulé Dead Wrong (scénarisé par Terry Moore), un groupe de Majesdaniens arrive à arrêter Karolina pour la punir d’avoir causé le perte de leur peuple. Après avoir à plusieurs reprises attaqué les Runaways, Xavin se rend compte que les aliens ne s’arrêteront pas jusqu’à ce qu’ils obtiennent Karolina. Celle-ci laisse apparemment le groupe pour se rendre, mais les ados découvrent ensuite avec stupeur que la vraie Karolina a été assommée. Xavin avait pris la forme de Karolina pour prendre sa place, et subir toutes les punitions des Majesdaniens.

Karolina est une héroïne discrète, en totale contradiction avec les autres membres forts en gueule qui constituent les Runaways, elle est celle qui cherche à ramener la paix lors des conflits, et occupe la place de grande soeur auprès de Molly. Personnage doux et introverti, elle a tendance à s’effacer et symbolise le mal être des adolescents en proie aux questionnements liés à la préférence sexuelle.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Somewhere over the Rainbow

Une réponse à “Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 14

  1. Merci pour cette présentation très intéressante puisque je ne connaissais pas ce perso 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s