Des comics et des filles : Catfight !


Héla est la déesse asgardienne de la mort dans l’univers de Marvel Comics, basée sur la déesse nordique Hel. Ce personnage a été une ennemie fréquente de Thor . Elle est d’abord apparu dans Journey into Mystery #102 en 1964 et a été adaptée à partir de mythes nordiques par Stan Lee et Jack Kirby .
Héla naquit il y a plusieurs âges, de parents dont l’identité n’a pas été établie avec certitude. Selon certaines légendes, Héla naquit à Jotunheim, le domaine extradimensionnel des géants d’Asgard – l’un des Neuf Mondes de la cosmologie nordique ; elle y aurait été la fille du dieu asgardien de la ruse, Loki, et d’une géante pratiquant la sorcellerie Angrobde. Peu après sa naissance, les trois déesses du destin des Asgardiens, les Nornes, avertirent les dieux d’Asgard que Héla se révélerait être un grand danger pour eux. Du coup, Odin, souverain d’Asgard, décréta que Héla serait désormais la déesse de la mort et souveraine des esprits des morts le jour de sa majorité. Ces esprits vivaient dans les royaumes d’une autre dimension de Hel et Niffleheim, deux des Neuf Mondes d’Asgard, sur lesquels Héla règne désormais. De son côté, Odin garda sous son autorité directe le Valhalla qui accueille les âmes des Asgardiens eux-mêmes et celles de leurs adorateurs morts au combat comme héros.
Vers la fin de l’adolescence de Thor, Héla enleva sa fiancée, la déesse Sif ; apprenant la vérité, Thor réussit à cette occasion à soulever pour la première fois son marteau Mjollnir, ayant enfin mérité de manier l’arme magique. Après avoir confronté les Nornes et combattu les Géants du roi Rugga, Thor fit face à Héla qui, impressionnée par son courage, accepta de libérer la déesse.
Quand elle porte le vêtement qui lui sert de cape, de masque et de couronne, le corps de Héla est entièrement vivant et en bonne santé. Cependant, privée de ce vêtement, Héla recouvre sa véritable apparence. Le côté droit de son corps reste en parfaite santé mais sa partie gauche est morte et en décomposition. Les légendes narrent que cette condition afflige Héla depuis sa naissance. Il est probable que sans sa cape, Héla soit incapable de quitter les royaumes des morts qu’elle gouverne. Sans ce vêtement, sa force vitale est insuffisante pour maintenir sa force physique habituelle ; elle est alors incapable de léviter ou même de se tenir debout, de projeter ses décharges mystiques et peut à peine ramper. Revêtir de nouveau sa cape lui rend sa vitalité complète et l’intégralité de ses pouvoirs ; le simple fait de la toucher lui permet de se tenir debout.

Mamie Bonheur (Granny Goodness) est une divinité et super-vilain issue de l’univers de DC Comics. Créé par Jack Kirby, Mamie Bonheur a été calquée sur la comédienne Phyllis Diller et est apparue dans Mister Miracle vol. 1 # 2 (Mai-Juin 1971).
Mamie Bonheur n’a pas commencé sa carrière comme étant l’une des résidentes les plus privilégiées d’Apokolips, elle était au contraire issue de la classe paysanne brutalement opprimée. Elle a été enlevée à ses parents et formée pour être l’un des soldats d’élite de Darkseid. Une partie de sa formation était de dresser ses chiens, Granny nomma le sien Mercy. La dernière étape de son initiation était de tuer son animal de compagnie bien-aimé. Au lieu de cela, elle tua son entraîneur qui lui en avait donné l’ordre. Lorsque Darkseid  lui demanda pourquoi, elle répondit qu’autrement, cela lui aurait ôté un atout bien précieux, lui disant que Mercy lui obéirait à elle en premier, mais à ses fins avant tout. Testant cela, Darkseid a ordonna Mercy de tuer Granny. Mercy l’attaqua, la forçant à tuer son animal. Darkseid impressionné, lui dit qu’elle avait obtenu son diplôme avec les honneurs.
Darkseid laissa Granny diriger le centre de formation de ses soldats d’élite, où elle utilisait le lavage de cerveau et la torture, dans une parodie brutale de garde d’enfants, pour transformer des innocents en des guerriers fanatiques prêts à tuer ou à mourir pour la gloire de Darkseid. Depuis la guerre entre Apokolips et New Genesis d’abord déplacée vers la Terre, Granny érigea souvent des orphelinats terrestres, à la recherche de guerriers potentiels pour Darkseid.
Elle gère l' »orphelinat » sur Apokolips et est également le chef des Folles Furieuses. Elle a également élevé Scott Free , le fils de Highfather de New Genesis qui avait été échangé contre le fils de Darkseid dans le cadre d’un traité de paix. Scott Free (alias Mister Miracle) est devenu le premier enfant à réussir à échapper de l’un de ses orphelinats.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Goddess of the day

3 réponses à “Des comics et des filles : Catfight !

  1. Granny, juste parce qu’elle a l’air drôle dans son genre 🙂 et que la connaissais pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s