L’identité sexuelle selon DC


Alors que certains d’entre nous sont encore en train de se demander dans notre beau pays si oui ou non tout le monde a le droit de se marier et d’adopter des enfants, le monde merveilleux des comics nous montre encore une fois que le progrès et la diversité n’ont qu’à se laisser tout simplement feuilleter et apprécier, comme dans les pages de la série Demon Knights où le #14 lève le voile sur le genre d’un se ses héros, Shining Knight alias Ystin.
A l’origine créé en 1941 et apparaissant dans Adventures Comics #66, Sir Justin jeune recrue faisant partie des Chevaliers de la Table Ronde va voir ses origines (et son genre) totalement remaniées par Grant Morrison en 2005 dans la série Seven Soldiers of Victory Ystin est une femme qui prétend être un homme pour être acceptée au sein de Camelot.
Mais l’année dernière, et coïncidant avec l’arrivée des New 52, le scénariste Paul Cornell modifie encore une fois ce personnage, laissant l’androgénie d’Ystin faire place à toutes interprétations, l’auteur ayant pris soin d’éviter ou de contourner soigneusement et intelligemment toutes les questions à l’égard du genre de son héros(ïne). Déjà dans le numéro précédent, Ystin était amené à faire un choix (douloureux ?) en vue d’un mariage « infernal ».

Mais le numéro de ce mois de novembre nous aiguille encore un peu plus sur son identité sexuelle, Ystin s’avère être en fait un personnage intersexué, se définissant à la fois comme un homme et une femme.

Une fois de plus, c’est parmi nos héros de papier que l’on retrouve la voie de la raison et de la sagesse, le terme de Born this way n’a d’ailleurs rarement été aussi bien employé.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Somewhere over the Rainbow

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s