Conférence comics de Colomiers : Une excellente première journée


C’est donc samedi dernier que s’est déroulée la première journée du cycle BD consacrée aux comics et organisée par le Pavillon Blanc, édifice imposant situé en plein coeur de Colomiers, et que j’ai pourtant eu du mal à trouver (ce qui a valu à mon sidekick d’apprendre tout une variété d’un vocabulaire très riche qu’il se fera un plaisir d’utiliser sans doute dans la cour de l’école…) comme quoi il vaut mieux parfois se contenter de lire les panneaux plutôt qu’utiliser un GPS.

Vous l’avez compris, le sidekick était de la partie, je commence à l’embringuer avec moi dans mes pérégrinations et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons passé l’un comme l’autre une journée exceptionnelle en compagnie des intervenants et des participants en premier lieu à Colomiers puis à Toulouse lors d’un apéro dédicace des plus sympathiques.

Arrivés juste à temps avant que la conférence ne débute, nous nous sommes installés dans une salle déjà bien correctement remplie, où de nombreux visages m’étaient déjà familiers (la Team des Buzzuki était bien évidemment déjà là !). La conférence qui a duré pratiquement deux heures à commencé par une présentation générale de la part de Xavier Fournier sur les comics, avec les personnages les plus marquants de l’industrie, sans oublier de raconter quelques anecdotes historiques sur leur création, de quoi captiver au mieux le profane et ne pas lasser les plus érudits d’entre nous.

La seconde partie était axée sur le second invité de cette folle journée, Paul Renaud qui nous a présenté son travail notamment en tant que cover artist et qui nous a d’ailleurs brillamment expliqué les contraintes auquel il est habitué, comme devoir refaire plusieurs fois une couverture lorsque celle-ci ne convient pas à l’éditeur. Il nous a également présenté son nouveau projet, Devolution (avec un E à l’envers !) qu’il réalise avec le scénariste Rick Remender et qui est prévu chez Dynamite pour automne 2013. Les privilégiés que nous étions avons pu voir deux nouvelles pages totalement inédites en exclusivité mondiale ! (yeah!). Son intervention était passionnante, où bon nombre de ses dessins ont été présentés par video projection, une véritable petite master class en somme, un régal pour tous les visiteurs.

IMG_0664

Et comme si cela ne suffisait pas, nous nous sommes vu offrir un ex-libis numéroté Iron-Man illustré et dédicacé par Paul, et ce cher Gourvy de donner à tous les enfants présents une pochette surprise contenant un comics et une figurine. Le choix cornélien du sidekick fut de choisir entre une pochette Marvel et ainsi se faire plaisir ou DC pour sa fanatique de mère. DC l’emporta sans aucune pression de ma part (bien au contraire) et il fut récompensé par une figurine Eaglemoss de toute beauté de Robin son personnage préféré. (comme quoi quand on fait plaisir à sa mère on est toujours récompensé !) Nous avons touts été vraiment gâté pour cette première partie de l’évènement, et comme vous allez le voir c’était loin d’être terminé !

Une virée en métro plus tard, le second lieu de rendez-vous, la librairie Terres de Légendes nous a chaleureusement accueilli et fait patienter comme il se doit avec boissons et de quoi grignoter en attendant l’arrivée de notre dessinateur Toulousain préféré que j’ai eu le temps de remercier pour sa participation au TLGB Assemble. Et d’ailleurs à ce propos j’ai également eu le plaisir de discuter avec deux autres participants au projet, Viravong qui m’a encouragé dans ma démarche ainsi qu’Antoine Pelloux avec qui j’aurai aimé discuter plus longuement, mais ce n’est que partie remise, j’en suis sûre.

Sur place j’ai également pu acheter la fameuse preview de Devolution, quatre pages de toute beauté qui s’avère être également un beau petit objet de collection compte tenu du futur carton que cette série va faire.
Au final nous avons été une vingtaine à avoir eu un sketch de l’artiste, dont la patience et la gentillesse n’a d’égal que son talent. Prendre le temps d’expliquer à mon sidekick sa façon de dessiner Batman est la preuve de sa grande générosité, chose que je savais déjà.

DSCN4568(1)

DSCN4570(1)

DSCN4572(1)

IMG_0668(1)

DSCN4579(1) DSCN4580(1)

Cette première journée de rencontres et conférences sur les comics fut donc une expérience extrêmement bonne comme je m’y attendais, et la suite promet également quelques émotions fortes comme vous pouvez le voir dans le programme ci-dessous :

257354_139988952820360_1102201865_o

1 commentaire

Classé dans Mood of the day

Une réponse à “Conférence comics de Colomiers : Une excellente première journée

  1. Moi aussi je taperai bien la discute plus longtemps lors d’une des prochaines conférences !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s