Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 15


76937-81690-anole_largeNom : Borkowski
Prénom : Victor 
Pseudonyme : Anole
Première apparition :  New Mutants vol. 2 #2 (Août 2003)
Gay Power : Faisant partie des plus jeunes représentants de la grande famille des personnages gay issus des comics, Anole appartient à cette génération qui a eu la chance de pouvoir être guidée et soutenue par des mentors dont la voie a été d’autant plus difficile à tracer qu’ils étaient des pionniers. Mais Victor symbolise également le fait que malgré son jeune âge, ses problèmes restent identiques que celui d’un Northstar 20 ans auparavant, l’intolérance est toujours présente et ô combien d’actualité.

Victor Borkowski est un mutant âgé de seize ans, qui est né et a grandi à Fairbury, Illinois, une petite ville américaine typique dans lequel il vit une vie normale malgré le fait qu’il ressemble à un reptile. Toute la communauté l’accepte donc en dépit de son apparence, jusqu’à ce que la mouvance anti-mutant commence à se répandre. Pour sa propre sécurité, ses parents décident de l’envoyer à l’Institut Xavier où il a des très bons résultats scolaires, et apprend à contrôler ses capacités.

Lorsque le système de conseillers est mis en place à l’Institut, Karma est désignée pour être sa tutrice et le jeune garçon prend alors comme nom de code Anole. Puis lors de sa formation, il est ensuite réaffecté auprès de Northstar dans l’Escadron Alpha où il officie en tant que chef d’escouade. C’est ainsi qu’il devient très proche d’un autre étudiant, Julian Keller ainsi que d’autres élèves faisant partie des Hellions, pour ensuite se rapprocher de ses coéquipiers. Il est particulièrement proche de son mentor Northstar qui l’aide à se réconcilier avec sa propre sexualité. Anole est donc profondément affecté par la mort de celui-ci lorsqu’il est tué par Wolverine, car il était le seul avec qui il pouvait se confier.

Victor_Borkowski_(Earth-616)_015

Anole est un mutant reptilien possédant une peau écailleuse verte, une carapace osseuse autour du crâne et une langue préhensile et collante, comme un caméléon. Sa peau peut prendre la couleur de son environnement, pour le rendre plus ou moins invisible à l’œil non-entrainé. Il peut grimper sur toute surface solide, sa coordination, ses réflexes et son équilibres sont parfaits, et il fait preuve d’une grande rapidité. Un autre de ses pouvoirs est de pouvoir faire repousser un membre tranché. L’hémorragie est très vite stoppée et le membre commence à repousser, avec une force accrue et des écailles piquantes et beaucoup plus solides. Les doigts se terminent alors en griffes. Pour le moment, seul son bras droit a subi cette transformation.

Aux origines du personnage, l’homosexualité d’Anole est surtout allusive par sa relation étroite avec Northstar, l’un des super-héros ouvertement gay les plus célèbres de l’histoire des comics. Après sa mort, Anole se confie auprès de Karma, son ancienne conseillère, elle-même ouvertement lesbienne, lui expliquant à quel point il l’estimait et qu’il était important pour lui d’avoir quelqu’un comme Northstar, car il le comprenait très bien (New X-Men #13). Son orientation sexuelle a été confirmée plus tard par un de ses créateurs, Nunzio DeFilippis par le biais de forums tels que CBR ou Comixfan, en déclarant que l’allusion dans ce dialogue était tout à fait intentionnelle. Cependant, elle continue d’être mentionnée indirectement, et d’autres allusions sont faites lorsque Victor fait lui même remarquer que Wiccan et Hulkling sont gay avant d’être interrompu ou lorsqu’il attaque Rockslide pour l’avoir traité de «poule mouillée». La sexualité d’Anole est ensuite officiellement outée pour la première fois dans New X-Men #43 lorsque Rockslide annonce devant ses camarades qu’il est gay, ce dont l’assemblée répondra « on le savait déjà », chose également acquise par les lecteurs depuis un bon bout de temps. 

nxm_43_13

Par la suite l’homosexualité d’Anole va être traitée de la façon la plus positive possible, sans tomber dans les stéréotypes et en donnant même des messages d’espoir comme lors d’un dialogue réconfortant de la part du jeune homme envers son coéquipier  Jonas Graymalkin lui aussi homosexuel mais qui a subi des violences homophobes de la part de son père.

Graymalkin02

AnoleparentsPourtant le sort d’Anole aurait pu s’avérer bien plus dramatique, sa mort avait en effet été planifiée dès le #8 de la série New Mutants par ses auteurs, Nunzio DeFilippis et sa femme Christina Weir. Le jeune héros devait effectivement se suicider après avoir fait son coming out à ses parents lors d’une journée portes ouvertes de l’Institut, alors que ceux-ci aient aperçu Karma embrasser une autre femme et qu’ils aient réagi très négativement. Rejeté et renié par ses parents, il devait se réfugier auprès de ses amis Josh et Julian, mais se retrouvait également rejeté par eux. L’histoire finissait par la découverte du corps d’Anole par Josh, venu s’excuser de sa réaction.

Bien que le numéro 8 soit déjà imprimé et le numéro 9 dessiné, Marvel en la personne de Joe Quesada s’opposa à leur publication en raison de la nature controversée de l’histoire, la série étant destinée à un jeune public. Les auteurs arrivèrent à convaincre les éditeurs de leur permettre d’écrire une nouvelle histoire à la dernière minute en changeant les dialogues et en supprimant toutes références au suicide. Les huit dernières pages furent en effet retirées et le couple fut contraint d’écrire une nouvelle fin où Victor restait vivant sans aucune tentative de suicide ou même mention de son homosexualité.

On voit donc par le biais de ce personnage que la visibilité et l’exploitation des personnages gay dans les comics n’est pas toujours forcément évidente, à l’image d’autres représentants issus de la Maison des Idées, qui ont mis des années à sortir du placard ou à s’embrasser pour la première fois… Le supprimer aurait été fort dommage, même si le message véhiculé aurait été d’autant plus fort.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Somewhere over the Rainbow

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s