The Golden Age of DC Comics


C’est le titre du livre que je me suis offert récemment et je peux vous dire que j’ai été très agréablement surprise par ce magnifique objet. Comme vous le savez peut-être, je raffole des livres qui parlent des comics et de leur histoire avec un grand H, j’en possède déjà quelques uns mais lorsque j’ai appris un peu avant Noël que Taschen comptait publier une anthologie sur DC écrite par Paul Levitz en plusieurs volumes et surtout à un prix très très abordable (contrairement à l’énorme livre qui célébrait les 75 ans de l’éditeur sorti il y a une paire d’année maintenant), j’ai commandé le premier tome (en v.o. mais il est également disponible en v.f. !) dans la foulée.

Ce livre est juste splendide. Extrêmement bien documenté avec une multitude de croquis, photos d’époque et illustrations rares, Levitz nous retrace l’histoire de l’éditeur, des premières publications du Major Wheeler-Nicholson à l’arrivée du Comic Code, en abordant toute la richesse des différents genres et séries publiés pendant toutes ces années. Un must have pour tous les fans hardcore de DC, et un très bel objet pour les autres et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir se faire offrir le fameux 75 years of DC Comics à 150 €…

Création d’un mythe

Naissance du super héros

En juin 1938 sortait le premier numéro d’Action Comics arborant en couverture un nouveau genre de personnage de BD: un homme costumé à la double identité possédant une force et des pouvoirs extraordinaires, un individu capable de protéger les citoyens quand les autorités traditionnelles se retrouvent dépassées. Ce n’était pas le premier super héros, mais l’homme d’acier allait devenir le prototype de tous les super héros à venir. L’histoire de Superman, comme celles de Batman, Wonder Woman et des centaines d’autres personnages de DC Comics sont toutes racontées dans DC Comics: L’Âge d’or. Seul ouvrage aussi complet sur le sujet, ce livre retrace les premières décennies de l’histoire de la maison, de ses débuts dans le pulp aux autodafés de comics sous McCarthy, dans les années 1950, sur plus de 400 pages bourrées de comics, d’illustrations, de comics, de photographies et encore de comics. Sans oublier une interview exclusive du légendaire artiste de Sgt. Rock et Hawkman, Joe Kubert !

À propos de la série: la collection TASCHEN consacrée à DC Comics explore les origines des légendes indéboulonnables de l’univers des comics et s’intéresse à l’histoire des créateurs qui se cachent derrière elles, période après période. Née suite au livre XL 75 Years of DC Comics, couronné par le prix Eisner Award, cette nouvelle série débarque dans les rayons dans un format de lecture plus confortable, accompagnée d’essais réactualisés par l’auteur Paul Levitz et de plus de 1000 nouvelles images sur cinq volumes. Des milliers de couvertures et d’intérieurs, d’illustrations originales, de photographies, d’images tirées de films et de pièces de collection ont été reproduits grâce à une technique de pointe pour donner vie et relief aux scénarios, aux personnages et à leurs créateurs, faisant de l’ensemble une référence on ne peut plus précieuse pour les fans de comics.

À propos de l’auteur:
Paul Levitz est un passionné de comics qui a travaillé comme éditeur pourThe Comic Reader, qui publiait, notamment, les histoires de Batman; il y a signé plus de 300 épisodes (notamment une série remarquée de la Légion des Superhéros), avant d’entrer à la direction de DC Comics, dont il a fini président et éditeur en chef après 35 ans de carrière. Il est retourné à l’écriture pour une nouvelle série d’épisodes de la Légion des Superhéros, entre autres projets.
Ce livre est en fait le premier tome d’une collection consacrée à DC prévue en 5 volumes, viendront ensuite le Silver age, Bronze Age, Dark Age et Modern Age, avec à chaque fois une interview d’un auteur ou d’un éditeur qui a marqué son époque (Neil Adams, Denny O’Neil, Jenette Kahn et Jim Lee). Dans ce volume il s’agit du regretté Joe Kubert, il me tarde trop de lire l’interview de Jenette Kahn !
comics3

Poster un commentaire

Classé dans Book of the day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s