Mauvais genre


Le sujet du statut de la femme dans la culture Geek est quelque chose de passionnant lorsqu’il est bien traité, c’est à dire lorsqu’il arrive à dénoncer méthodiquement et de manière ludique la représentation souvent abusive des personnages féminins à destination d’une catégorie dominante et pourtant réductrice de la communauté Geek (les hommes blancs hétérosexuels).
Il existait déjà quelques blogs gérés par des filles, gameuses ou lectrices de comics désireuses de partager leur passion et donner leur avis tout aussi intéressants que ces messieurs, mais pour aller plus loin, et pour faire peut être un peu bouger les choses, un nouveau genre de site a fait petit à petit son apparition sur la toile.
Afin que le plus grand nombre d’entre nous prenne conscience que la communauté geek n’est pas plus ouverte ou plus tolérante qu’une autre, et que mettre un doigt (ou deux) sur ce qui ne va pas c’est justement essayer de l’améliorer (on peut toujours rêver), ces blogs tentent d’analyser un aspect des plus sympathiques de notre société, celui de la pop culture pourtant gangrené par des images et des comportements abjectes à l’égard des femmes, des personnages fictifs jusqu’à leur difficile présence dans les différentes professions liées à ce milieu.

L’existence de ces blogs est donc salutaire et n’existe malheureusement que parce que le constat est bel et bien là : le sexisme et la misogynie est un mal qui ronge notre communauté devenue pourtant tellement tendance, il s’agirait de montrer l’exemple non ?

Je vous conseille donc vivement de vous pencher sur Genre et Les Dégenreuses qui ont décidé de s’atteler à ce vaste sujet.

3 Commentaires

Classé dans Mood of the day

3 réponses à “Mauvais genre

  1. Julien Lordinator

    Personne n’a réagit ? Certains se sentent très certainement concernés (Me regarder pas comme ça…). Ça fait déjà un petit moment que je pense écrire un petit billet sur le sujet (Les geeks filles… Frissons :s ) à partir de mes expériences personnelles.
    Je te ferais signe quand se sera fait.

    Je vais être obliger de parler du cosplay… Humph…

  2. Je pense surtout qu’il ne faut pas bien connaître Big Bang Theory et surtout de ne pas avoir vu l’épisode en question pour se plaindre de représentation féminine dans cette série.

    Les hommes ne sont pas mieux, loin de là.

    C’est une série humoristique.

    En plus, a la fin [SPOILER] les filles se battent sur des futilités tirées des comics, comme les mecs quelques épisodes auparavant.

    Ne pas oublier que dans cette série, Amy et Bernadette ont un travail à responsabilité et que cette dernière gagne bien mieux sa vie que son mari.

    S’il faut prendre une série pour traiter du problème des femmes geeks, ce n’est pas Big Bang.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s