L’école des comics


BallStateHeroes

Si la notion de l’identité de genre dans les comic-books vous passionne autant que moi, vous ne pouvez pas passer à côté de ce cours virtuel proposé dans le cadre d’un MOOC (Massive Open Online Course) et dirigé par Christina Blanch, spécialiste de la question du genre dans les comics et universitaire qui a commencé sa carrière à donner des cours sur le campus de l’Université Ball State tout en terminant sa maîtrise en anthropologie. Future diplômée d’un doctorat en sciences de l’éducation, Christina a mis en oeuvre depuis plusieurs années par le biais de son association, toute une série de conférences pour intégrer l’utilisation des comics et autres Graphic Novels dans les salles de classe. Se servir des comics comme un outil viable et important dans le discours éducatif et méthodologique de l’enseignement primaire et secondaire comme dans les collèges et les universités, c’est un concept fabuleux qui sert ici un thème qui ne l’est pas moins : Gender Through Comic Books.

Pendant 6 semaines à partir du 2 avril, nous sommes donc invités à étudier les différentes questions sur l’identité de genre, les stéréotypes et les rôles utilisés dans la bande dessinée à travers des conférences vidéo interactives, des discussions en ligne entre étudiants, et ce tous les mardi avec également des interviews en direct avec les plus grands noms de l’industrie du comics comme Terry Moore, Brian K Vaughan, Mark Waid, et Gail Simone pour ne citer qu’eux.
Un thème différent est abordé par semaine selon le planning qui suit :

Cours

En collaboration avec ComiXology, les comics nécessaires comme support de cours sont disponibles facilement, la première étape est donc de lire les séries proposées ainsi que les articles additionnels puis de suivre les cours et les vidéo-conférences disponibles sur le site pour ensuite pouvoir répondre aux questionnaires et faire ses devoirs comme tout bon étudiant qui se respecte. Et oui c’est du sérieux cette histoire ! Moi qui n’ai pas remis les pieds à l’école depuis près de quinze ans…

Tout ce dont vous avez besoin de savoir pour suivre ces cours se trouvent ici, l’inscription est totalement gratuite.

Bon, je pense par contre avoir quelques lacunes sur Strangers in Paradise… c’est bien ma veine, je vais me faire recaler dès la première semaine.

Poster un commentaire

Classé dans Mood of the day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s