Il était une fois Stonewall


Les émeutes de Stonewall, l’événement majeur qui a engendré le mouvement des revendications LGBT à travers le monde, est sur le point de voir son histoire transposée en comics grâce à un projet financé via la plateforme Indiegogo. Publié par Bluewater, l’éditeur spécialisé dans les biographies en tout genre, The Stonewall Riots est écrit par Michael Troy et dessiné par l’artiste espagnol David T. Cabrera et dont les pages en preview donnent vraiment envie.
Inutile de dire que je soutiens ce projet à 100% (merci Pierre Minne pour l’info :))

Les droits civils ne sont pas seulement une tradition américaine, c’est un droit d’aînesse, il est ancré dans l’ADN de la compréhension de notre propre identité. Il s’inscrit dans toutes les couleurs, les formes, les genres, les opinions politiques et les choix sociaux. Et chacun a eu ses moments de référence. Le refus de Rosa Parks pour passer à l’arrière de l’autobus, l’impasse à Wounded Knee, le passage du 19ème amendement … et les émeutes de Stonewall.
Vous n’êtes pas familier avec les émeutes de Stonewall ? Pour beaucoup, ce moment unique en 1969 a été le point de départ du mouvement gay moderne. C’était la première fois que les membres de la communauté homosexuelle ne se contentaient pas d’être traités comme des citoyens de seconde classe, forcés à rester « dans un placard » par un public intolérant. Face à la persécution, les poursuites et  la violation de leurs droits civils, la communauté homosexuelle était furieuse et n’allait pas prendre plus. Les événements de Stonewall conduirent à des émeutes et des manifestations pour ouvrir le dialogue et la lutte pour les droits fondamentaux de la communauté homosexuelle.
44 ans plus tard, la communauté gay se bat toujours pour obtenir certains droits humains fondamentaux. Mais tout a commencé à Stonewall. Et pour commémorer l’étape courageuse et fière de ce pas en avant, Bluewater Productions (le leader de la bande dessinée indépendante dans les titres biographiques), en partenariat avec l’artiste Michael Troy (“A Minute With Margot” and “The Gays on Film”), lance  le projet d’offrir un compte rendu détaillé de la naissance du mouvement dans un roman graphique.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Comic of the day, Gay right of the day

3 réponses à “Il était une fois Stonewall

  1. ask

    J’espère qu’un éditeur français sera tenter par une traduction ! 🙂

  2. ask

    * sans la faute ^^ 😉

  3. Franchement intéressant. Si ça sot en français je l’acheterais obligé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s