Wonder Woman, en 3 min


Jeff Victor

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le 15 juillet France Info diffuse une petite chronique consacrée aux personnages de comics justement intitulée Un été en super héros qui décrit dans un format très court (3 min) l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur nos amis en collants pour briller en société lors du barbecue estival organisé par votre voisin.
L’idée de présenter tous ces personnages le temps d’un été est très bien trouvée… et Jean Zeid a su s’entourer des plus nobles et des plus charismatiques représentants de la comicosphère pour livrer un matériel clair qui donnera je l’espère envie au auditeurs d’aller un peu plus loin dans la découverte de ces personnages.
Tout au long de l’été c’est donc 35 chroniques qui vont se succéder sur différents représentants de notre média préféré, et je dois avouer que je commençais à avoir de grosses gouttes de sueur perler sur mon front en voyant que pour le moment, aucun personnage féminin n’avait l’honneur de figurer dans le Panthéon des Super Héros de France Info.
Héra soit louée, Wonder Woman a su trouver le chemin sans doute parsemé d’obstacles et d’ennemis vindicatifs pour non seulement faire partie des Fabulous 35, mais surtout arriver en 15ème position (je sais je sais, on voit tout de suite qu’il n’y a pas d’ordre d’importance dans la mise en ligne de tous ces personnages, mais pourquoi « attendre » 14 chroniques avant de présenter une femme aussi emblématique que Wondie aux auditeurs de France Info ?).
Du coup l’inévitable question que je me pose depuis ce 15 juillet est la suivante : Combien d’héroïnes figurent dans la liste de Jean Zeid ? Je suis à peu près certaine que Catwoman trouvera sa place au coin du feu des chroniquables, Ms Marvel peut être ?
Attention, ce billet même si il en a l’air est loin d’être une critique, j’ai déjà eu l’occasion d’être déçue par la grille de programmation de la maison Radio France il y a trois ans pour rappel, et ici c’est nullement le cas bien au contraire. Mais oblitérer le fait qu’encore une fois on ne met pas en valeur toutes celles qui ont fait (et qui font encore) vibrer bon nombre de lecteurs (et de LECTRICES !) de comics serait absolument impensable de ma part, c’est pour cela que je me permet de lever ce petit carton jaune.
Un carton qui est peut être, si il le faut bien prémédité car il reste encore bon nombre de personnages à découvrir… mais bon, cette sacrée intuition féminine…
Ensuite, je ne suis pas journaliste donc je peux me tromper, mais à ma connaissance William Moulton Marston n’a pas inventé le sérum de vérité mais est connu pour ses travaux concernant le polygraphe, plus communément appelé détecteur de mensonges.
Si je rajoute à cela que pour le moment nous n’avons entendu aucune femme dans ces émissions, oui c’est vrai je demande la lune en même temps, là aussi on voit que tout est encore à construire en matière d’idée préconçue selon laquelle les comics c’est une histoire de mec pour les mecs et racontée par des mecs…

Un été en super héros Wonder Woman

Merci en tout cas à Xavier Fournier qui est toujours aussi extraordinaire quand il parle de notre belle Amazone !

Poster un commentaire

Classé dans Mood of the day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s