Wonder Women! The Untold Story of American Superheroines


407467_10150629781769844_157276559843_9020577_1249951073_n

Deux ans et demi après avoir entendu parler pour la première fois de ce fabuleux documentaire, j’ai enfin pu voir cette semaine Wonder Women! The Untold Story of American Superheroines réalisé par Kristy Guevara-Flanagan qui nous présente le personnage de Wonder Woman comme rarement il nous a été donné de voir dans un tel programme.
Utilisant un parallèle historique, celui du statut des femmes dans la société américaine mais aussi celui des héroïnes de comics des années 40 à nos jours, on découvre pourquoi et à quel point Wonder Woman a gagné son statut d’icône et n’a jamais été détrônée depuis.
Héroïne pionnière de la culture populaire, son apparition à la télévision dans les 70’s a permis d’ouvrir la voie à d’autres princesses telles que Super Jaimie, Les Drôles de Dames, Xena, Buffy, autant de femmes fortes qui sont devenues des sources d’inspiration pour des millions de téléspectateurs.
Pour étayer son propos, Kristy Guevara-Flanagan s’est payé le luxe de s’entourer des plus grands spécialistes, écrivains, scénaristes, journalistes, figures du féminisme, enseignants et psychologues (on peut nommer parmi eux Gloria Steinem et Mike Madrid) mais également de celles qui ont incarné à l’écran ces divas de la pop culture, Lynda Carter et Lindsay Wagner.
Mais Wonder Women! The Untold Story of American Superheroines nous montre également les visages de celles et ceux qui sont influencés dans leur quotidien par l’Amazone, symbole d’espoir et de dépassement de soi, de courage et d’humanité. Ce sont d’ailleurs ces passages qui m’ont le plus émue, celles d’une mère célibataire et d’une petite fille de 9 ans qui vont témoigner tour à tour de leur expérience et de ce que représente ce personnage pour elles.
Wonder Woman n’a jamais été montré d’une manière si exceptionnelle et inédite et la durée de ce documentaire (pratiquement un heure) en fait d’emblée l’un des travaux audiovisuels les plus complets et poussés sur le sujet. Et malgré cela, cette exploration originale du féminisme aux Etats Unis à travers un personnage que le commun des mortels connait au final si peu, semble bien court tant le sujet est passionnant tout en étant complètement accessible par les non initiés.

1 commentaire

Classé dans TV show of the day

Une réponse à “Wonder Women! The Untold Story of American Superheroines

  1. Pingback: Wonder Women! The Untold Story of American Supe...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s