Ça, c’est Paris


Affiche_PCE_2013

J-10 avant la seconde édition de la Paris Comics Expo qui va se dérouler comme l’année dernière à l’Espace Champeret.
Inutile de dire que j’attends cet événement avec beaucoup d’impatience tant la première mouture de ce festival consacrait VRAIMENT son contenu aux comics, et se voulait être une manifestation conviviale respectant les passionnés que nous sommes.
Ici pas de merchandising hors de prix ou d’animations hors sujet, la PCE est le grand rendez-vous de l’année (oui, bon, avec les Rencontres Comics de Colomiers, vous me pardonnerez mon chauvinisme primaire ;) )

Le programme des conférences nous promet de bien belles rencontres :

 « USS Indianapolis » : La réalisation d’un comics – Samedi 11h – 12h

Intervenant: Damien Maric

L’USS Indianapolis est resté célèbre pour les circonstances de son naufrage qui fut le plus meurtrier de l’histoire de la marine militaire américaine. Le 30 juillet 1945, peu après avoir livré la bombe atomique, le navire a été torpillé par un sous-marin Japonnais. Il coula en douze minutes. Sur les 1 196 membres d’équipage à bord, environ 300 ont sombré avec le navire. L’équipage restant d’environ 900 hommes, dû affronter pendant quatre jours l’hypothermie, la déshydratation et des attaques de requins.

divider1

« We can do it  » : la grande histoire des héroïnes dans la bande dessinée américaine – Samedi 12h-13h

Intervenant :  Katchoo (et oui… c’est moi)

Souvent malmenée, parfois dénigrée, ou gagnant au contraire le statut d’icône, l’héroïne de comics a cette faculté de ne laisser aucun lecteur (ni aucune lectrice) indifférent. De ses premières aventures à l’ère des comic- strips jusqu’à ses diverses utilisations dans la culture populaire moderne, son histoire est intimement liée avec le statut des femmes tout au long du XXème siècle, son périple continue d’ailleurs encore aujourd’hui entre victoires pour l’égalité, et visions stéréotypées destinées à un lectorat ciblé.

Cette conférence retracera les moments clés de son évolution au travers des différentes époques de l’histoire des comics, et parmi quelques exemples de ses nombreuses incarnations super-héroïques ou plus réalistes.

divider1

« Derrière le Masque des Super-héros » –  Samedi: 13H00 – 14H00

Documentaire Français imaginé et écrit par Jean-Jacques Launier.  Réalisé par Gilles Penso et produit par Cosmopolitis Productions.

Icônes absolues des temps modernes, figures incontournables de la culture populaire sur tous les continents, les super-héros ne seraient-ils pas les dignes successeurs des dieux de la mythologie et des chevaliers des contes et légendes d’autrefois ?
À l’aide d’images d’archives, de créations originales créées sous nos yeux par de grands artistes (Joann SFAR, ZEP, Alex NIKOLAVITCH, Franck FERRAND, Adi GRANOV, Ollivier POURRIOL, Olivier COIPEL) et d’interviews exceptionnelles dont un entretien exclusif avec Stan LEE, père fondateur de MARVEL, explorez la galaxie des super-héros comme jamais auparavant.

divider1

« Pixar: 25 ans d’animation  » : Annonce du concert évènementiel et retour sur 25 ans d’animations – Samedi 14h-15h

Intervenant :  Pixar France

15 films, 25 ans d’animation, 35 ans d’existence. Le 22 juin 2014 au Palais des Congrès de Paris, retrouvez tous les films du studio PIXAR dans ce concert-événement unique ! Au programme, retrouvez les meilleurs extraits des treize films d’animation incontournables du studio, interprétés par un orchestre philharmonique en synchronisation avec une projection HD numérique ! Retrouvez Toy Story 1, 2 & 3, Cars 1 & 2, Le Monde deNemo, Ratatouille, A Bug’s Life (1001 Pattes), WALL•E, Up (Là-Haut), The Incredibles (Les Indestructibles), Monsters, Inc. (Monstres & Cie) et Brave (Rebelle) ! et d’autres surprises !!!

divider1

Conférence Comic Box « Fershid Bharucha, Mister USA » – Samedi 16h30-17H30

Intervenants: Fershid Bharucha

Fershid Bharucha a été pendant des décennies une des figures de proue de la publication de comics en France. Editeur tour à tour de Richard Corben, Wally Wood, Neal Adams ou Will Eisner, il fut la tête pensante de Spécial USA/USA Magazine, directeur de publication de Comics USA puis le patron des Editions USA. Il sera présent pour explorer un parcours atypique et riche, parler de ses rencontres avec les grands noms de la BD américaine et répondre à vos questions !

divider1

Conférence MDCU « Thor » – Dimanche 11H00-12H00

Intervenants:  Christopher Maloine

divider1

Conférence Comic Box « Paris Comics » – Dimanche 12H00-13H00

Intervenants:  Xavier Fournier et Jean-Michel Ferragatti

Nous vous proposons de visiter avec nous un Paris bien spécial… Celui des comics ! Pendant une heure nous allons faire revivre pour vous les lieux qui ont un rapport avec la BD américaine dans la capitale. Bureaux d’éditeurs, antres d’auteurs, anecdotes et petits secrets qui se cachent au coin de la rue… les « bonnes adresses » où a été écrite l’histoire de la VF…

divider1
« Les 50 ans des X-Men » –  Dimanche 14h00 – 15h00

Intervenants: Jeff Breitenbach , Jérémy Manesse, Aurélien Vives

50 ans que la licence X-Men fait rêver enfants, ados et adultes partout dans le monde. Depuis peu, la licence s’est vue portée au cinéma, rendant exponentiel encore son influence dans l’univers des comics devenant, à elle seule, une série de référence. Les meilleurs titres, les évènements qui ont marqué la série, embarquez pour une heure d’hommage aux artistes et scénaristes qui ont créé et fait vivre nos super-héros préférés.

divider1
« + ou – Geek revient pour une saison 3 sur Énorme TV ! » –  Dimanche 15h00 – 16h00

Intervenants: Les chroniqueurs

Après une première saison sur le web et une saison 2 sur Planète + No Limit, + ou – Geek, l’émission culturelle qui revient sur 52minutes de culture geek est de retour pour une saison 3 sur L’Enorme TV ainsi que sur le web ! Présentation de la nouvelle formule de cette saison 3 : nouvelle chaîne  nouveaux chroniqueurs, nouvelles rubriques. Sans oublier les anciens ! Découvrez aussi en avant-première des infos exclusives sur la nouvelle saison à venir ainsi que quelques extraits.

divider1

« Savez-vous reconnaître un super-héros si vous en voyez un ? »  –   Dimanche: 16H30 – 17H30

Intervenants: Jean-Marc Lainé, Alex Nikolavitch, Katchoo

Ils portent des costumes, ils ont des pouvoirs surhumains. Il y a des chances que ce soit des super-héros. Mais est-ce aussi simple ? Les super-héros sont-ils les nouveaux dieux d’une mythologie moderne ? Les adaptations au cinéma ont-ils transformé les super-héros ? Et qui sont leurs équivalents dans le monde, par exemple dans la BD franco-belge ? Panorama et état des lieux d’une race surprenante de héros.

divider1

« Derrière le Masque des Super-héros » –  Dimanche: 17H30 – 18H30

Documentaire Français imaginé et écrit par Jean-Jacques Launier.  Réalisé par Gilles Penso et produit par Cosmopolitis Productions.

Icônes absolues des temps modernes, figures incontournables de la culture populaire sur tous les continents, les super-héros ne seraient-ils pas les dignes successeurs des dieux de la mythologie et des chevaliers des contes et légendes d’autrefois ?
À l’aide d’images d’archives, de créations originales créées sous nos yeux par de grands artistes (Joann SFAR, ZEP, Alex NIKOLAVITCH, Franck FERRAND, Adi GRANOV, Ollivier POURRIOL, Olivier COIPEL) et d’interviews exceptionnelles dont un entretien exclusif avec Stan LEE, père fondateur de MARVEL, explorez la galaxie des super-héros comme jamais auparavant.

La liste des invités est impressionnante :

Pour sa seconde édition, la Paris Comics Expo invite Humberto Ramos, Joe Benitez, Frank Cho et Doug Sneyd, quatre artistes internationaux travaillant avec Marvel Comics, DC Comics, Aspen Comics et tant d’autres. Quatre acteurs ayant partagé l’affiche de films iconiques seront aussi au rendez-vous: David Prowse(Dark Vador –Star Wars), John Ryes Davies (Gimli –Seigneur des Anneaux), William B Davis (L’homme à la cigarette –X-Files) et Sid Haig (Captain Spaulding –La maison des milles morts).
Eddy Barrows, Lee Bermejo, David Finch (Urban Comics), Carlos Pacheco (Panini Comics), Nicolas Keramidas, Stéphane Crety (Delcourt Comics),Mathieu Reynes, Daniela Uhig, Crisse (Pulp’s Books/Trinquette), Elsa & Pierrick, Thomas Frisano, Cécile Morvan, Cédric Poulat
et Alrik (Comics zone/MDCU) seront aussi de la fête tout comme les artistes de la Wip Agency et de Comicverse.

Enfin les exposants sont là pour nous envoyer du rêve :

Les éditeurs tels UrbanComics, Panini Comics ou Delcourt Comics qui avaient inauguré la première édition ont très vite confirmé leur retour en force, suivi d’autres éditeurs comme GlénatComics, avec des stands plus impressionnants, des jeux concours pendant le festival, des quizz, des prises de paroles pour annoncer leur nouveautés et surtout des invités exceptionnels pour des heures de séances de dédicaces.

Le festival est également très heureux de compter parmi ses exposants des professionnels et des particuliers qui proposeront aux visiteurs à la fois de quoi ravir les fans de comics que les collectionneurs de toyzen passant par les inconditionnels des produits dérivés.
Deux concours de Cosplay animés par l’association Pixidols autour des licences Marvel et DC rassembleront enfin les visiteurs autour du traditionnel défilé 100% dédié comics. De nombreux Blind tests musicaux ou visuels auront également lieu à différent moments de la convention.

Rendez-vous donc le week-end des 23 et 24 novembre pour cette incontournable PCE version 2013.

3 Commentaires

Classé dans Mood of the day

3 réponses à “Ça, c’est Paris

  1. Julien Lordinator

    T’as fait une faute à Sid Haigh…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s