Mon bilan de la PCE (mais pas que)


Il y a de cela quelques jours je suis sortie de ma grotte pour me rendre a Paris et participer a cette grande fête qu’est la Paris Comics Expo.
Deux autres événements ont accompagné ce rendez-vous annuel et vraiment incontournable, je me suis en effet rendue à la Galerie du 9ème art qui expose actuellement les œuvres de deux artistes réputés pour nous en mettre plein les yeux quand il s’agit de représenter la femme avec les plus beaux atouts : Frank Cho et Doug Sneyd, qui étaient d’ailleurs présents lors du vernissage qui a eu lieu jeudi dernier, et dont le manque de communication vis a vis de celui-ci m’a permis de me retrouver à discuter avec ces deux grands artistes pendant de longues minutes. J’ai donc eu l’occasion de dire à Monsieur Cho tout le bien que je pensais de lui et il a eu la gentillesse de me dédicacer les quelques comics que j’avais osé prendre dans mon sac à dos.
La rencontre avec Doug Sneyd fut un moment délicieux lui et sa femme sont des personnes charmantes et très conviviales avec qui j’ai passe un agréable moment rempli d’anecdotes racontées par Madame, qui est également une blogueuse assidue et accompagne et soutien son mari de la plus belle des manières.
Je vous conseille vivement de découvrir cet artiste et son style qui nous renvoient a une époque où le magazine de charme le plus célèbre au monde savait conjuguer la fraîcheur et la légèreté de ses personnages, mises en valeur par un talent indéniable dont Phil Noto ou Bruce Timm ont sans doute du s’inspirer.

Ma soirée suivante fut consacrée à l’anniversaire de la librairie Comics Records qui fêtait sa toute première année et où se sont réunis bon nombre de blogueurs du milieu. Au delà du fait que notre hôte nous a vraiment gâté en mettant les petits plats dans les grands avec ses délicieux plateaux de fromages et ses boissons a base de jus de raisins, cela a été l’occasion de retrouver de veilles connaissances et de rencontrer nouveaux visages le tout dans une ambiance très chaleureuse, en tout cas à mon égard (les petites histoires entre sites et blogs ne m’ont pas empêché de passer un très bon moment), l’occasion également de prendre la température pour le lendemain et demander ce que tout ce petit monde espérait de cette nouvelle édition de la PCE.
Elsa Charretier et Pierrick Colinet étaient là pour nous montrer toute l’étendue de leur talent avec beaucoup de générosité.

Photo 22-11-13 20 43 33

Dessins d’Elsa Charretier

Bien, maintenant passons aux choses sérieuses ! La PCE promettait de faire encore mieux que ce qu’elle nous avait proposé l’année dernière, de par la qualité de ses conférences, la diversité de ses auteurs, et le professionnalisme de son organisation. Le pari a été relevé en tous points, et du point de vue de mon petit statut de participante cette année, je peux vous dire que rien n’a été laissé au hasard pour que tout se déroule le mieux possible, contrairement à d’autres événements qui ont sans doute beaucoup plus de moyens.
Je ne raconterai pas le nombre de fois où les organisateurs (et leurs petits castors) m’ont demandé si tout se passait bien pour moi, ou si j’avais besoin de quelque chose. Pour moi les conditions furent idéales pour que j’en profite pleinement, en tant que « conférencière » et festivalière.

Des dédicaces accessibles (ici je parle de l’espace de dédicaces de la PCE, je ne me suis pas aventurée sur les stands Urban, Panini ou Glénat, et j’ai cru comprendre qu’ils étaient saturés dés les premières minutes, ce qui est compréhensible vu la notoriété des auteurs !), où chacun avait sa chance de repartir avec un dessin d’au moins un des auteurs présents, de la bonne humeur sur les différents stands avec toujours autant (sinon plus !) de commerçants qui proposaient un très large choix de comics a 1€ voir 50c. (quand on a vu ça, Julien Lordinator et moi avons eu du mal à retenir nos larmes, j’exagère à peine…), la Wip Agency et Comicverse toujours fidèles au poste…
L’organisation des interviews avec les auteurs était également beaucoup mieux pensée, dans un espace plus grand, qui restait malgré tout bruyant mais bien moins que l’année dernière.

DSCN6265 DSCN6257 DSCN6232 DSCN6226

Inutile de dire que j’ai été très heureuse de voir autant de gens concernés par l’évolution et le statut des héroïnes dans les comics, sincèrement j’espérais qu’il y ai du monde, mais de la à faire salle comble c’était fou ! J’espère ne pas ne pas m’être trop mal sortie malgré le fait que je n’ai pas réussi à tout dire (j’ai très mal géré mon temps !) et de mon trac évident ! Mais si l’expérience se réitère je ferai en sorte de parler de toutes ces demoiselles en une heure !
Je l’ai déjà dit sur Facebook mais encore une fois merci à tous ceux qui m’ont encouragé et m’ont dit plein de mots gentils à la fin de cette conférence, ce fut une expérience nouvelle et très enrichissante.
Et puis rendons a César ce qui est a César, je remercie également les organisateurs de la PCE qui ont fait appel à moi et qui s’intéressent vraiment aux questions de représentation de la diversité dans les comics.

Photo : Marvel Planet

Je suis aussi très honorée de participer au projet de l’équipe de WideMoon qui est un documentaire sur l’histoire des personnage féminins dans les comics et avec qui j’ai passé pratiquement deux heures très prenantes ! J’espère les avoir aidés du mieux que j’ai pu !
Je vous reparlerai de ce documentaire très prochainement de toute manière😉

Voici donc mon ressenti, couplé avec celui de Julien Lordinator sur Facebook (très bientôt), Julien qui a eu la chance d’être tiré au sort pour un sketch de Frank Cho, il a demandé Starfire, manière de se remettre de ses émotions, lui qui est un grand fan de cosplay devant l’éternel…

DSCN6266

Et si tout cela ne suffisait pas, mon dernier jour s’est terminé en compagnie de Jean Marc Lainé et Alex Nikolavitch autour d’une bière amplement méritée (si si). Il est donc bien difficile de trouver du mal à redire sur cette manifestation, en tout cas ce n’est pas du côté du TLGB que ce sera possible tant que les valeurs qui me sont chères dans l’organisation d’un festival seront au rendez-vous, et mon petit doigt que ce sera effectivement le cas pour un petit bout de temps !

8 Commentaires

Classé dans Mood of the day

8 réponses à “Mon bilan de la PCE (mais pas que)

  1. Julien Lordinator

    En effet, grand moment qu’était cette PCE ! Encore merci à tout les gens que j’y ai croisés et rencontrés et surtout merci à toi ma Katchoo !

    Mon compte rendu arrivera bientôt, stay tuned😉

  2. Cette PCE était excellente, j’attend de voir la seconde partie de ta conférence du coup :p
    C’était vraiment super intéressant j’ai adoré

  3. Une très bonne édition, que je ne saurais comparer avec la précédente puisque je n’y étais pas ! En tout cas c’était vraiment super pour ma première ! On a chacun eu nos petits parcours et coup de coeur, mais certains artistes comme effectivement Elsa Charretier sont vraiment sympathiques. Un vrai plaisir partagé !

  4. Natsu

    C’était ma première fois à la PCE et j’ai vraiment apprécié l’ambiance, l’organisation, les invités…
    Pour ta conférence, c’était vraiment sympa et très intéressant!
    Par contre, si je peux me permettre, ne cherche pas à faire tout rentrer en 1h! Divise ta conférence en deux conférences d’1h chacune :p
    Comme ça on a toutes les infos et tout le monde est content🙂

  5. Comme je n’ai pu être à l’anniv de Comics Records et à Paris Comics Expo, merci de ce long compte-rendu.🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s