Le bilan 2013 du TLGB (Yeah !) 1ère Partie


Les années ont beau défiler comme un train à grande vitesse (je m’essaie à la poésie), il est bon parfois de s’arrêter un petit instant sur les quelques moments marquants de cette cuvée 2013, manière de faire peau neuve et repartir du bon pied.
Dirigeons-nous donc une fois de plus vers un nouveau bilan, où je vais m’efforcer de résumer dans cette désormais immuable série de posts ce qui m’a le plus interpellé ces 12 derniers mois, et sachez-le ça ne vas pas être triste.

10/ Sans qu’elle le sache, le destin de Scarlett Johansson se rapproche inexorablement du mien
Petite chanceuse ! Le fait que tu t’amouraches de ce Français du nom de Romain Dauriac est l’occasion parfaite pour que tu maîtrises à la perfection la langue de Molière, comme ça je n’aurais aucun effort à faire, c’est vraiment idéal. Tu vois, je ne suis pas jalouse, j’attends patiemment mon heure dans mon coin avec mes chats qui me tiennent chaud pendant l’hiver.
Le fait que la Comic Con soit annulée l’année prochaine me chagrine un peu par contre, car j’espérais peut-être te voir à ce moment là, enfin si nous étions toutes les deux disponibles, cela va de soit. Car entre tes interviews réussies et mes conférences ratées, cela aurait été surement difficile mais en faisant un petit effort…

Scarlett_Johansson_1707252a

9/ Chez DC Comics, c’est l’année du Cochon
Par où commencer ?
En vrac, le couple Wonder Woman/Superman revu et corrigé en version Twilight, le relooking extrême de Lobo, le sort de Catwoman, les scènes de baston interminables dans Man of Steel, le choix de Gal Gadot pour interpréter Wondie dans sa suite (je n’ai pas de problème particulier avec Ben Affleck), la fille du Joker ? Really ? Le départ de JH Williams III et W. Haden Blackman sur Batwoman et les raisons de ce départ (j’y reviendrai bien sûr), et dans un sens plus large la manière de plus en plus avérée dont l’éditeur considère ses auteurs : c’est à dire comme de la merde.
Le numéro spécial Saint Valentin, l’arrêt de Young Justice, ses couvertures 3D horribles, son Villain Month qui ne sert à rien parce qu’on ne voit pas Batwoman (et qui ne sert à rien de toute façon !), le double scandale sur la tentative de suicide d’Harley Quinn… bref, DC se complaît dans une vision plus qu’étriquée de son propre lectorat, celui du mâle blanc hétérosexuel, ce que confirment de plus en plus d’artistes ayant travaillé pour lui, comme par exemple Paul Pope lors de la dernière San Diego Comic Con :

DC Comics Told Paul Pope

superman-wonder-wonder-3-var

8/ Colomiers, capitale française des comics !
Comment ne pas rendre hommage aux merveilleuses Rencontres Comics de Colomiers, une manifestation qui s’est déroulée une fois par mois tout au long de l’année 2012/2013 avec des intervenants de renom et de qualité comme Paul Renaud, Phil Briones, Stéphanie Hans, Xavier Fournier, David Lafuente, Thierry Mornet, Mark Buckingham, Barry Kitson et bien sûr l’indéfinissable Bob Layton !
Entre conférences exemplaires et séances de dédicaces joviales, cette première édition était déjà parfaite pour moi, inutile de dire que je piaffe d’impatience pour l’année à venir.

DSCN45461

3 Commentaires

Classé dans Mood of the day

3 réponses à “Le bilan 2013 du TLGB (Yeah !) 1ère Partie

  1. moonworld82

    Un petit fantasme sur Scarlett Johansson? On en apprend des choses!!!

  2. moonworld82

    J’ai commencé à lire le blog cette année, je ne savais donc pas! ^___^
    Félicitation pour son contenu en tout cas, j’ai découvert plein de super comics grâce à ce blog, un grand merci!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s