Cover Girls


J’ai vraiment du être sage l’année dernière pour mériter un cadeau de Noël aussi classe que celui que m’a offert mon très cher Julien Lordinator. Il s’agit d’un art book intitulé Good Girl Art, publié en 2007 chez Hermes Press et écrit par l’historien Ron Goulart, écrivain et éminent spécialiste de la culture populaire américaine.
Il est vrai que j’avais montré un certain intérêt pour ce livre, vendu par l’un des libraires à la Paris Comics Expo en novembre dernier. Imaginez un peu, un ouvrage retraçant l’historique de ce genre à lui tout seul appartenant à la culture des comics et indissociable de celui-ci.
Il faut dire que le terme de Good Girl Art qui est apparu pour la première fois dans le formulaire de commande des catalogues de l’American Comic Book Company, et plus largement utilisé depuis quelques décennies, correspond à un phénomène pratiquement aussi vieux que l’industrie des comics lui-même. Il est loin de se référer aux magazines contenant des dessins de jeunes filles vertueuses, mais plutôt à ceux mettant en valeur de jolies femmes, le plus souvent très légèrement vêtues ou de manière provocante.

Good Girl Art raconte donc, en quatorze chapitres remplies d’illustrations, tous les aspects du genre. Des origines pendant l’Age d’Or des comics où toutes ces femmes illuminaient les pages de la bande dessinée américaine à partir de la fin des années 1930 :  les bad girls de Victor Fox, les romans policiers de Charles Biro, les exploits de la première Phantom Lady, Torchy, The Black Cat , et plus encore.
Ce superbe livre explore aussi les effets de la croisade de F. Wertham, ses conséquences, et traite de la résurgence de ces Good Girls dans les années 1970, jusqu’à aujourd’hui. C’est donc un livre d’histoire superbement et abondamment illustré (175 illustrations pour autant de pages), avec des pièces rares provenant d’artistes légendaires comme Matt Baker, Lee Elias, Joe Chiodo, Dave Stevens, Brian Bolland, Frank Cho, et Adam Hughes, pour n’en nommer que quelques-uns.

Mais bon, comme décrire un livre c’est quand même mieux en images, du coup voici un aperçu de ce petit bijou :

3 Commentaires

Classé dans Book of the day

3 réponses à “Cover Girls

  1. Bonne année 2014😉
    Mais c’est que ça a l’air très sympathique comme livre ! Un beau cadeau de Noël.
    Dommage que la version de la vidéo soit en muet (tu as tellement de choses à dire), et que la bande son ressemble à un jeu de casseroles dans une pièce où personne ne peur aller à la place de l’autre😄 (çà c’est juste pour taquiner un peu)

  2. Julien Lordinator

    Pas de quoi, heureux que ça t’ai plut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s