She Makes Comics


She Makes Comics

Tout est dans le titre de ce merveilleux projet Kickstarter, dont les auteurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai puisqu’ils sont déjà responsables des documentaires Grant Morrison : Talking with Gods, Warren Ellis : Captured Ghosts, et The Image Revolution.
Il s’agit ici de traiter du sujet le plus fantastique et le plus intéressant qui soit, c’est à dire de la place des femmes dans l’industrie des comic-books ! Pour étayer leurs propos, les créateurs de ce docu ont fait appel à une pléiade d’auteurs et éditeurs (masculins et féminins) triés sur le volet, excusez du peu : Paul Levitz, Karen Berger, Chris Claremont, Shelly Bond, Alan Kistler, Joan Hilty…
Alors comment résister à vouloir donner un petit coup de pouce à cette entreprise qui se veut être un panorama et un bel hommage sur toutes celles qui ont contribué à faire évoluer le média depuis ses origines ?

dd20dbdaa556a5d362bec741afa8c79c_large

Dès les premiers jours de ce médium jusqu’à l’heure actuelle, les femmes ont eu une part importante et parfois dédaignée dans la création des comic-books. La bande dessinée alternative et underground, les romans graphiques, et les webcomics ont été des zones particulièrement fructueuses pour les créatrices. Et plus que jamais, les femmes se sont impliquées dans des  franchises emblématiques de comics mainstream.
Alors que les femmes ont fait des progrès considérables dans le milieu au cours des dernières décennies, il n’est toujours pas facile d’être une femme dans la bande dessinée. Les lectrices se battent pour être reconnues comme des fans légitimes dans une communauté insulaire et parfois sexiste. Dans la bande dessinée grand public, il reste un constat inégal des femmes dans des rôles créatifs et commerciaux, et certains éditeurs ont été critiqués pour les représentations misogynes des femmes dans leurs titres. La question posée est souvent pessimiste : y a t-il une place pour les femmes dans la bande dessinée ?
En dépit de ces problèmes, notre projet vise à souligner la précieuse contribution des femmes depuis l’âge d’or des comics. Elles peuvent ne pas être aussi célèbres que Will Eisner ou Stan Lee, mais nous espérons faire en sorte que ces femmes les plus prolifiques de la BD aient leurs noms mis en valeur en mettant en avant leurs talents et leurs contributions.

 

 
Publicités

2 Commentaires

Classé dans TV show of the day

2 réponses à “She Makes Comics

  1. moonworld82

    Merci d’avoir relayé cette excellente et nécessaire initiative!
    J’ai donné pour soutenir le projet. J’espère vraiment qu’il pourra voir le jour! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s