Pourquoi le super-héros est un genre culturel à part entière ?


C’est la question que nous nous sommes posés le 15 février dernier avec Jean-Philippe Zanco, (enseignant en sciences économiques et sociales et auteur du livre La société des super-héros) lors d’une conférence très ludique organisée par la médiathèque de Blagnac dans le cadre d’une série de manifestations autour du thème des Super-Héros .
Abordant les principaux archétypes, les origines et les définitions qu’ont pu donner certains auteurs comme Joseph Campbell ou  Umberto Eco, pour ensuite détailler sous quelles formes le super-héros fait partie de notre culture (dans l’art notamment), Jean-Philippe Zanco a également développé quelle pouvait être sa place dans notre société, en faisant allusion aux nombreux contextes historiques et sociaux que l’on retrouve dans nos comics préférés.
Alors même si je ne suis pas du tout d’accord avec sa vision de Wonder Woman et de Susan Storm, j’ai beaucoup apprécié son intervention dont les quelques extraits ci-dessous vont vous permettre de vous faire une idée de la qualité de cette conférence.

La médiathèque s’est pour l’occasion dotée de deux superbes expositions, l’une intitulée Les super-héros s’imposent ! écrite par un certain Xavier Fournier… et la seconde constituée de planches originales appartenant à Monsieur Zanco. De quoi passer un excellent moment, instructif et bavesque (oui quoi, j’invente des mots si je veux !) pour les amateurs du genre et les non initiés.

1 commentaire

Classé dans Mood of the day

Une réponse à “Pourquoi le super-héros est un genre culturel à part entière ?

  1. Je ne savais pas que la conf’ était filmée, merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s