Week-end comics en perspective


Trish Trash

Il n’y a désormais pas un mois sans qu’une manifestation axée sur les comics se profile dans les environs de Toulouse.
C’est effectivement encore le cas le week-end qui arrive avec le second rendez-vous du Cycle Comics de Colomiers centré cette année sur la BD indépendante US, cette fois-ci la médiathèque du Pavillon Blanc a invité le couple d’auteurs Jessica Abel et Matt Madden.
Originaires de Brooklyn, ils ont élu domicile depuis quelques années à la maison des auteurs d’Angoulême, et ont tous les deux été enseignants à la  School of Visual Arts de New York.

Jessica Abel est l’auteure d’Artbabe, une série qu’elle a entamé en 1992 jusqu’en 1999, et qu’elle a auto-publié à raison d’un numéro par an, avant d’être reprise par Fantagraphics. Souvent comparée à Love and Rockets, Artbabe suit plusieurs personnages féminins âgés d’une vingtaine d’année qui font face à leur vie de jeunes adultes, et dont les histoires d’amour et d’amitié apportent à l’oeuvre un côté très attachant. Influencée par son séjour au Mexique, son oeuvre suivante La Perdida raconte l’histoire d’une américaine prénommée Carla et expatriée à Mexico. Son séjour va l’amener à découvrir la culture mexicaine via les différentes rencontres qu’elle va faire. Elle travaille actuellement sur une série de science fiction, Trish Trash: Rollergirl of Mars qui raconte les aventures d’une adolescente adepte d’un sport ressemblant au Roller Derby… sur Mars, alors que sa famille ainsi que tous les habitants de cette planète son sous le joug d’un tyran dénommé Arex qui a le droit de vie ou de morts sur la population.

Matt Madden a lui commencé sa carrière en auto-éditant ses premiers mini-récits à Ann Arbor, Michigan au début des années 90. Il est corédacteur en chef de l’anthologie 5 O’Clock Shadow avec Matt Feazell et Sean Bieri. Après la publication de courts récits dans des revues importantes, son premier roman graphique, Black Candy, paraît aux éditions Black Eye Books en 1998. Au milieu des années 90, il entreprend une activité de critique pour The Comics Journal et d’autres revues. Il est aussi coloriste de comics. Son livre le plus connu à ce jour est 99 exercices de style, l’adaptation dessinée des Exercices de style de Raymond Queneau, et a été invité d’honneur de l’Oulipo en 2009. Il a souvent traité de sujets basés à Mexico (où il vécut à la fin des années 90), ou ayant pour racine la culture mexicaine.

Aprés le succès du premier cycle de conférences BD proposé l’an dernier, le Pavillon Blanc et la mission BD de Colomiers vous proposent une deuxième saison sur les comics indépendants et leurs auteurs emblématiques.

Jessica Abel et Matt Madden ont quitté Brooklyn en 2012 pour une résidence à la maison des auteurs d’Angoulême. Matt Madden y développe de nouveaux projets en relation avec l’OuBaPo et Jessica Abel une nouvelle série de bande dessinée de science-fiction. ils viendront nous présenter leurs projets respectifs.

Samedi 15 mars – 16h. Salle de conférence. Réservation conseillée. Gratuité. 

Et ce n’est pas fini, car le lendemain aura lieu comme à l’accoutumé à Ramonville, la Bourse d’échange de Bandes Dessinées organisée par l’association Ramonbulles qui regroupe bon nombre de passionnés et qui fait surtout la joie des amateurs de comics par la présence chaque semestre des inénarrables Gourvy et Gilles Coin sur leurs stand respectifs.

DSCN4868

De quoi donc nous mettre en appétit en attendant l’avalanche d’auteurs prévus lors du prochain TGS en avril prochain, mais ça c’est une autre histoire.

Poster un commentaire

Classé dans Mood of the day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s