Enter the Comics Zone


Fort de son succès lors de la précédente édition du Toulouse Game Show en Décembre dernier, l’équipe de Hype Média nous a préparé pour cette édition printanière intitulée TGS Springbreak (cela veut-il dire qu’il y aura un concours de T-shirt mouillé ?) une Comic Zone, c’est à dire un espace totalement dédié aux comics avec une impressionnante armada d’auteurs qui ferait pâlir d’envie les meilleurs festivals du genre !
Chapeauté par Paul Renaud, dont on connait l’extraordinaire implication pour les Rencontres Comics de Colomiers l’année dernière, cet événement s’avère être un rendez-vous dans la continuité de ce qu’il se fait sur l’agglomération Toulousaine en matière de comics, et mon petit doigt me dit que ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

affiche-_tgs_sp_2014

Le salon TGS Springbreak accueille auteurs et dessinateurs de comics les 12 et 13 avril 2014 au centre Diagora de Toulouse-Labège

 Le TGS Springbreak ouvre ses portes à une sélection de huit artistes, auteurs et dessinateurs de comics de renommée mondiale, qui viendront à la rencontre du public durant les deux jours du salon. Rassemblement de professionnels, associations et passionnés autour des univers du jeu vidéo, du manga et de l’animé, de la culture asiatique, de la science fiction et du comics, il se déroulera les 12 et 13 avril 2014 au centre Diagora de Toulouse-Labège.

Le principe du Toulouse Game Show :

Rassembler professionnels, associations et particuliers autour des thèmes du jeu vidéo, du manga et de l’anime, de la culture asiatique, de la science-fiction et du comics.

Frédéric Deveze et Sébastien Laurens, gérants de TGS Evénements, ont crée le Toulouse Game Show pour combler l’absence d’événement de ce type dans le Sud de la France. La ligne de conduite est claire : apporter un maximum d’animations et de spectacles tout au long de ces deux journées pour en faire un événement inoubliable.

Ils ont vu juste ! De nombreux partenaires locaux et nationaux ont rapidement perçu l’intérêt d’une telle manifestation et ont suivi l’équipe du TGS.

Le public lui aussi a suivi lors des sept éditions du TGS de fin d’année : plus de 11.000 visiteurs en 2007, plus de 15.000 en 2008, plus de 16.000 visiteurs en 2009, plus de 25.000 visiteurs en 2010, plus de 31000 visiteurs en 2011, plus de 34000 en 2012 et plus de 44000 en 2013. Le TGS Ohanami à quant à lui réalisé lors de sa 4ème édition 12000 entrées.

Des auteurs et dessinateurs de comics de très grand talents présents au TGS Springbreak :

image asrar

Mahmud ASRAR est un dessinateur originaire de Turquie qui s’est fait connaître aux USA avec sa série DYNAMO 5. Propulsé au rang de dessinateur vedette, il travaille depuis pour les plus grands éditeurs de comics sur des séries telles que Star Wars, Supergirl, Nova. Il dessine aujourd’hui la série WOLVERINE and the X-Men chez Marvel pour le plus grand plaisir des fans.

imagePhilippe BRIONES a commencé dans l’animation pour les studios français de Disney, mais sa passion pour la bande dessinée l’amènera rapidement à réaliser divers albums tels que La Geste des Chevaliers Dragons ou Les Seigneurs d’Agartha pour les éditions SOLEIL. Marvel lui propose alors de travailler pour les USA sur des personnages tels que White Tiger, Ms.Marvel, Namor, Spider-Man, X-Men, Iron Man, et Captain Ameri- ca. Il continuera en parallèle à travailler pour la France avec sa propre création à lui et Romain Huet, GEEK AGENCY. Phil vient de réaliser plusieurs épisodes de la série Uncanny X-Force chez Marvel, et prépare un nouvel album pour les éditions Delcourt

image

Yildiray CINAR est un dessinateur vivant à Istanbul, mais qui ‘est très tôt consacré aux comics Américains, a commencé par la série NOBLE CAUSES pour Image. On le retrouvera très rapidement chez DC Comics pour lequel il dessinera les séries TEEN TITANS, Legion of Super-Heroes, ou Fury of Firestorm. Il a récem- ment dessiné des épisodes de Batman/Superman, Earth 2, Adventures of Superman. Il dessine actuellement la série Supergirl, toujours pour DC Comics !

image

Elsa CHARRETIER est une jeune dessinatrice de bande-dessinée qui a débuté chez Wanga Comics en 2012. Elle livre en novembre 2013 son premier album en collaboration avec Pierrick Colinet : Aeternum Vale. C’est au même moment que Terry Stillborn la contacte pour lui proposer de dessiner un épisode du Garde Républicain à paraître en Avril 2014. Elle apparaît également dans les pages bonus de One Hit Wonder chez Image Comics.

imageStéphanie HANS est une illustratrice touche-à-tout qui travaille avec autant de bonheur dans les comics que dans le franco/belge, ou l’illustration de romans. Travaillant pour de nombreux éditeurs, elle s’est surtout il- lustrée sur de magnifiques couvertures peintes, abordant tous les sujets que les comics ont à offrir. Elle est notamment connue des fans de Marvel pour ses couvertures de l’excellente saga de Kid Loki dans Journey into Mystery, dont elle a elle-même dessiné le dernier chapitre. Elle vient récemment de réaliser un numéro entier de Spider-Man.

image

Gérald PAREL s’est fait connaître en France sur la série 7 SECONDES pour les éditions Delcourt, mais il répondra à l’appel des comics, et réalisera de sublimes couvertures peintes sur des séries telles qu’ Iron Man, The Marvels Project, S.H.I.E.L.D, The Three Musketeers ou encore King Conan. Il a réalisé pour Marvel l’album Iron Man Season one qu’il peint entièrement, écrit par le légendaire Howard Chaykin. Gérald s’est installé à Berlin où il a rejoint le célèbre studio de graphistes :SixMoreVodkas.

image Paul RENAUD a débuté dans les comics sur la série Cavewoman en 2003, et dessine depuis pour la plupart des éditeurs de comics sur des séries telles que Red Sonja, Fear Agent, Athena, ou Uncanny X-Men. Surtout connu en tant qu’illustrateur de couvertures, il a régulièrement travaillé sur les couvertures des séries Vampi- rella, Flash Gordon, Mass Effect, Star Wars, Red Sonja, Iron Man, Hawkeye & Mockingbird, Secret War- riors, Black Panther, Danger Girls, Dejah Thoris… Il travaille actuellement pour Marvel pour qui il dessine le premier numéro annuel de la série UNCANNY AVENGERS avec le scénariste Rick Remender.

A été annoncé cette semaine un autre artiste de quasi dernière minute, Trevor Hairsine qui remplace au pied levé David Lafuente qui ne peut malheureusement être parmi nous pour cette édition.

Durantles deux jours du salon ces huit artistes seront en dédicace dans la COMICS ZONE et participeront à une conférence sur les comics préparée et présentée par PAUL RENAUD.

Retrouvez aussi lors de cette nouvelle édition : Des jeux vidéo, du comics, des manga, de la culture japonaise, du cosplay, de la SF, de la Fantasy, des jeux de cartes, de plateau, des jeux vidéo en libre accès, des conférences, des concerts, pleins de nouveautés et de surprises vous attendront durant ce TGS Springbreak.

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Mood of the day

5 réponses à “Enter the Comics Zone

  1. Tim

    Bonjour,
    Je ne suis jamais aller à un TGS ou autre événement accueillant des artistes comics à Toulouse.
    En tant que spécialiste de la ville, d’après vous les files d’attentes seront elles interminables?
    J’ai pas forcément envie de faire du trajet pour avoir des difficultés à voir les personnes qui m’intéressent.

    • Bonjour Tim,
      Te dire que tu vas rentrer dans Diagora comme dans du beurre serait être un peu mensonger de ma part. Je te conseille donc de venir tôt, il n’y a pas vraiment de secret.
      Pour ce qui est du stand comics,tout va être fait pour chacun reparte avec des étoiles dans les yeux.
      Je serai sur le stand, si tu veux venir me faire un coucou ce sera avec grand plaisir 🙂
      Un conseil, il n’y a pas de distributeur de billets dans les environs alors prévois en conséquence même si la plupart des boutiques acceptent la CB.

      • Tim

        Ok merci,
        J’étais à palavas et j’ai pas forcément envie de revivre les coup des files occupées pour la journée par des gens arrivés à 3h du mat…
        Ouai je sais, tu y étais aussi et j’ai pas dis bonjour (honte à moi), mais ça m’énervais un peu tout ça.
        SI je viens je dirai bonjour promis;)

  2. Grisshka

    Aaaaaargh! le même week-end que le festival de Bd de Billière-Pau! Je suis aussi vert que Hulk là!

  3. leup

    Je viens passer les 2 jours au TGS donc j’espère que j’aurai l’occasion de te croiser, je dois voir Gourvy en principe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s