Les filles du Paradis : 2ème partie


Résumé de l’épisode précédent : Comme nous avons pu le voir dans notre dernier retro billet, le doux nom de Wonder Girl est rattaché non pas à une, mais à trois héroïnes, toutes liées à l’univers de la guerrière Amazone mais correspondant à des personnages aux origines et au destin totalement différents. Les aventures de la première Wonder Girl datant de la toute fin des années 50 concernaient donc une Wonder Woman encore enfant faisant l’apprentissage de la vie aux côtés de sa mère Hippolyta et parfois accompagnée d’une version d’elle même âgée de 3 ans, Wonder Tot, ainsi que de son alter ego adulte, l’ensemble formant la fameuse Wonder Family.

Brave_and_the_Bold_60Venons-en si vous le voulez bien à la plus populaire et la plus appréciée des Wonder Girl, la ravissante Donna Troy qui apparaît pour la première fois dans Brave and the Bold #60 en 1965, un numéro où l’on fait également la connaissance d’une nouvelle équipe de super héros, les Teen Titans (c’est en effet dans ce numéro que cette équipe est appelée ainsi pour la première fois, même si les lecteurs avaient déjà rencontré ces personnages ensemble un an auparavant dans le #54).
Mais à vrai dire vouloir décortiquer les origines de Donna Troy, ça n’est pas une mince affaire tant elles ont été remaniées à plusieurs reprises (les comics, je vous jure…), commençons donc à cette époque fabuleuse où il faisait bon se ballader en ville et les super héros ne finissaient pas en robot-zombie.

brave and the bold 060 Wonder GirlBob Haney est donc celui qui va nous amener cette nouvelle version de Wonder Girl, quittant Hippolyta et Wonder Woman pour voler de ses propres ailes au sein d’une nouvelle famille de super héros. Si l’on n’y prend pas garde, puisque le lecteur est jusqu’à maintenant habitué à voir les trois personnages ensemble, on pourrait penser qu’il s’agit encore de cette version jeune de Diana crée par Bob Kanigher, d’autant plus que dans cet épisode le nom de Donna Troy n’est pas prononcé une seule fois. Mais il s’agit bien d’une toute nouvelle Wonder Girl, déjà des petits détails vestimentaires le prouvent comme le rajout des bracelets et la petite jupe est remplacée par un short similaire à celui de sa grande soeur.


Avant Apres

 

Oui oui, vous venez bien de me lire correctement, la Wonder Girl dont nous avons à faire ici n’est nulle autre que la sœur adoptive de Diana de Themyscira, comme va nous l’expliquer le scénariste Marv Wolfman dans Teen Titans #22 en 1969 dans une histoire intitulée The Origin of Wonder Girl.
Teen Titans(1966) 22 - 22Après s’être fermement confrontée aux créatures de la Dimension X, Wonder Girl se retrouve affaiblie et lorsque ses compagnons cherchent à savoir ce qui ne va pas, elle n’a pas d’autre solution que d’avouer qu’elle n’est pas réellement une Amazone. Abasourdis, les Jeunes Titans (en avant ! Bon ok c’était pas drôle) apprennent en effet que lorsqu’elle n’était qu’une enfant, elle fut sauvée par Wonder Woman d’un immeuble en flammes , et n’ayant ni parents ni identité propre, elle fut recueillie sur Paradise Island où elle suivit un entrainement digne des filles d’Hera. Mais elle restait une humaine sans aucun pouvoir, Hyppolyta sa mère adoptive décida donc de la faire passer sous les rayons pourpres afin de modifier sa structure moléculaire et lui donner ainsi les mêmes pouvoirs que sa sœur aînée.
Mais la jeune fille cachait un autre secret que Speedy était le seul à avoir découvert : Wonder Girl était également sans domicile et obligée de passer ses nuits dans les murs froids du quartier général des Teen Titans ! Heureusement ses compagnons lui trouvèrent (très) facilement un appartement, un nouveau départ s’offrait à notre héroïne qui eu la bonne idée de se confectionner un nouveau costume, plus moderne et personnel, comme pour s’affranchir petit à petit de son héritage et sortir de l’ombre tutélaire de la guerrière Amazone.

Marv Wolfman - Gil Kane - Nick Cardy - Teen Titans (vol. 1) #22

Oui oui, ça en jette, et vive les années 60 bordel.

NTT6Or comme dans les comics rien n’est simple, (mais ça vous le savez déjà) 15 ans plus tard Wolfman va revisiter ses origines dans New Teen Titans #38 en janvier 1984, avec George Pérez aux dessins dans un numéro savamment intitulé Who is Donna Troy ? A cette époque, Donna est sur le point de se marier avec Terry Long, celui-ci demande à Robin (en fin détective) d’aider sa promise à enquêter sur son passé. Il découvre alors que sa mère biologique, Dorothy Hinckley, qui était sur le point de mourir d’un cancer l’avait confié à un orphelinat, et qu’elle fut rapidement adoptée par un couple marié. Deux ans plus tard, elle fut malheureusement la victime d’un trafic d’enfants jusqu’à échouer dans cet immeuble aux normes de sécurité non conformes, et rencontrer de cette manière son destin super héroïque.
La légende raconte que cette histoire qui offre une vraie profondeur et une humanité à ce personnage a été écrite à quatre mains, c’est à dire autant par Marv Wolfman que George Pérez, les Chris Claremont et John Byrne de DC Comics.

Et le scénariste aurait pu s’arrêter là si un tout petit événement de trois fois rien qu’on appelle Crisis on Infinite Earths un an plus tard n’allait pas modifier beaucoup de personnages du DC Verse, dont Wonder Woman, son sauvetage de l’immeuble en flamme par l’Amazone était par conséquent devenu un détail à bannir, au grand désarroi de Wolfman. Donna devait s’adapter à cette nouvelle continuité, c’est ainsi qu’il dû réécrire à contre-cœur ses origines dans le story arc Who is Wonder Girl ? dans The New Teen Titans #50 à 54 entre 1988 et 1989, et par la même occasion lui donner un nouveau nom, Troia.
En effet, dans The New Teen Titans #50les Titans sont attaqués dans leur quartier général par des aliens (oui, c’est une habitude chez eux), une étrange vieille femme parvient à les stopper et s’entretient avec Donna, lui disant que ses origines ne sont qu’un tissu de mensonges. La femme dépense beaucoup d’énergie pour soulever le voile de faux souvenirs renfermés dans son esprit, c’est ainsi qu’on apprend qu’elle n’a pas été inspirée par Wonder Woman, mais par le drapeau américain et qu’elle fut sauvée des flammes par le Titan de la mythologie grecque Rhéa. La vieille femme lui dit également qu’elle s’appelle Phoebe, la déesse grecque de la lune, et que les dieux ont besoin de son aide.

newtitans050newtitans051

Il s’avère donc que Donna fait partie d’un groupe de 12 orphelins disséminés dans tout l’univers et voués à une mort certaine dès la naissance, élevés sur New Cronos par ces Titans pour devenir des Graines de Titan, leurs sauveurs éventuels. Ils furent dotés de pouvoirs surhumains, et nommés d’après d’anciennes villes grecques. Appelée Troia, Donna fut dépouillée de ses souvenirs concernant son temps passé avec les Titans de la mythologie, et fut réintroduite auprès de l’humanité pour attendre son destin. Dans The New Titans #55 (dont la couverture est une allusion à celle de Teen Titan #23 et son premier changement de costume), Donna change son pseudonyme de Wonder Girl en Troia et adopte un nouveau costume intégrant les dons mystiques des Titans de la mythologie.

New_Teen_Titans_Vol_2_55

Oui, je sais, ça commence à faire beaucoup tout ça mais nous en avons vu d’autre pas vrai ?
new_titans_v2_092_01_rougherUn peu plus tard, les choses vont encore un peut plus se compliquer pour elle lorsqu’elle tombe enceinte de Terry Long. En effet, étant essentiellement une déesse, son enfant aurait par conséquent les pouvoirs d’un dieu. On apprend alors que dans un éventuel futur, le monde entier est sous sa domination en tant que Lord Chaos. Monarch, dans effort d’éliminer toute concurrence envoie une équipe de nouveaux Titans dans le passé pour tuer Donna avant qu’elle mette au monde son fils. Dans un crossover plutôt compliqué toujours écrit par Wolman paru en automne 1992, et justement intitulé Total Chaos, Donna, qui semble se prendre à un moment pour le Dark Phoenix, finit par renoncer à ses pouvoirs afin que son fils n’en obtienne pas lui non plus.

S’en suit ensuite une période de paix toute relative, puisque la future équipe des Team Titans déménage avec sa famille. Les conflits qu’elle nourrit avec Terry Long sur les dangers de sa vie super-héroïque conduisent finalement à l’échec de son mariage, jusqu’à en perdre la garde de son fils. Elle est ensuite contactée par les Darkstars, une organisation intergalactique semblable à celle des Green Lanterns qui lui offrent le poste de Darkstar de la Terre. Donna accepte, et finit par rejoindre une nouvelle fois les Titans. Après la dissolution du groupe, elle quitte également les Darkstars, et vit pendant un certain temps comme une femme normale tout en côtoyant bon nombre de super-héros, sortant avec le Green Lantern Kyle Rayner et se liant d’amitié avec Wonder Woman.

34f16d3Lorsque son ex-mari, son fils et sa belle-fille sont tués dans un accident de voiture, le moral de Donna est au plus bas. C’est le moment que choisit Dark Angel pour la kidnapper et la condamner à vivre sans cesse des existences de souffrance où personne n’est capable de se souvenir d’elle. Wonder Woman aidée par Wally West va parvenir à « restaurer » les souvenirs de Donna, et réparer les trous laissés dans le flux temporel par l’ingérence de Dark Angel. Donna fait un rétablissement rapide et se retrouve avec des pouvoirs similaires que ceux que les Titans du mythe lui avait donné. Elle reprend le nom de Troia et aide à fonder la prochaine équipe des Titans.

She is an Amazon

Dans les pages du crossover Titans/Young Justice intitulé Graduation Day écrit par Judd Winnick en 2003, Donna est tuée par un Superman Robot, toutefois en juin 2005, DC Comics publie The Return of Donna Troyune mini-série de quatre numéros écrits par Phil Jimenez et dessinés par José Luis García-López et George Pérez marquant sa résurrection (parce que faut pas abuser quand même) et éclaircissant par la même occasion ses origines multiples, ce qui n’est pas du luxe, vous en conviendrez.

Tout au long des années 2000 Donna figurera en bonne place au sein des différents events de la firme, Infinite Crisis, 52, One year later, Countdown to Final Crisis et patati et patata, séries que je me passerai de détailler ici car comme chacun le sait, c’est dans les plus vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ! Et pour ce qui est du présent, c’est à dire cet univers merveilleux appelé les New 52 (oui, celui où il y a des robots zombies dedans), nous attendons tous son retour avec une impatience non dissimulée teintée toutefois d’une certaine inquiétude…

She has known many lives She will now know another

3 Commentaires

Classé dans Once upon a day

3 réponses à “Les filles du Paradis : 2ème partie

  1. ah ben, voilà un excellent post sur un perso que j’apprécie beaucoup mais dont j’ignorais quelques détails. Merciiiiiii (et oui, ça fait longtemps que je n’avais pas mis mon grain de sel sur ce blog :P)

  2. Ce qui est marrant dans la création de Wonder Girl, c’est qu’apparemment, Bob Haney n’avait pas compris que Wonder Girl était Wonder Woman ado (erreur d’autant plus compréhensible qu’on les voyait ensemble dans des aventures) et que c’est pour ça qu’il l’avait placée dans les Teen Titans.
    Cette pauvre Donna Troy a quand même eu une existence hyper compliquée après Crisis (je trouve d’ailleurs que John Byrne avait été particulièrement sadique avec le personnage dans l’arc Dark Angel). Au final, il me semble que les scénaristes de DC avaient fait d’elle l’un des « invariants » de l’univers DC, c’est-à-dire des personnages qui existent dans l’univers DC quel que soit le nombre de Crisis, Zero Hour et Infinite Crisis que l’on applique à ce pauvre univers DC qui n’en demandait pas tant. Si j’ai bonne mémoire, parmi les autres « invariants », il y avait aussi Hawkman et Hawkgirl.
    En tout cas, vu le sort fait à certains personnages dans le New 52, je ne sais pas si tu dois être si pressée de retrouver Donna Troy et je crois que tu as toutes les raisons d’être inquiète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s