Héro(ïne)s : le Hawkeye Initiative Français


hero-ine-s.tumblr

A quelques jours du Lyon BD Festival, il était temps que je vous parle de cette très belle initiative portée par l’organisation du festival et le scénariste et auteur de bande dessinée Jean-Christophe Deveney.
Héro(ïne)s
c’est à la fois un Tumblr et une exposition qui se tiendra pendant les deux jours du festival au Palais du Commerce de Lyon, et qui à l’instar du fameux Hawkeye Initiative outre atlantique veut sensibiliser les lecteurs de BD sur le statut des personnages féminins et de leur hypersexualisation (entre autre car c’est ce qui « saute aux yeux » en premier, mais on peut également faire allusion à leur représentation en tant que faire valoir, ou bien trop souvent stéréotypée et sans consistance, sans parler de leur absence quasi totale dans certaines œuvres majeures de la BD Franco-Belge).

En utilisant le procédé au Gender Swap, c’est à dire l’inversion de genre d’un personnage afin de dénoncer le grotesque de l’imagerie sexiste de certaines couvertures, ou au contraire mettre en valeur les personnages féminins en les représentant comme si elles avaient l’importance et l’aura d’un personnage masculin, Héro(ïne)s joue avec notre appréhension de ces codes visuels qui ont la peau dure dans ce médium.
J’irai sans doute visiter cette exposition lors de mon périple lyonnais et vous en ramènerai quelques souvenirs, en attendant n’hésitez pas à visiter et parcourir notamment l’excellente rubrique intitulée Regards Universitaires qui regroupe différents essais extrêmement intéressants sur ce thème précis, et dont les habitués de ce blog connaissent bien les tenants et les aboutissants.

Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, des dizaines de milliers d’albums ont été publiés sous tous les formats (presse, livre, album, strip) et sur tous les continents (Europe, Asie, Amérique), mettant en scène des centaines de personnages différents.

Pour la plupart, ces héros récurrents ont constitué nos premières lectures d’enfant. Ils ont marqué nos imaginaires, nous ont servi de modèles, de repères et d’inspirations. Comme tous les personnages de fiction ils ont contribué à construire notre rapport au réel, aux autres, au monde.

Un rôle primordial et essentiel qui est très majoritairement tenu par des héros masculins. Force est de constater, en effet, que dans la foule des personnages de BD, les héroïnes sont rares.

Il ne s’agit pas de prétendre que ces figures féminines n’existent pas ou que l’imaginaire du 9ème art est machiste. Mais leur représentation reste minoritaire et très souvent liée à des stéréotypes convenus : les femmes ont leur place en BD … au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. 

Porté par le Lyon BD Festival et le scénariste JC DeveneyHéro(ïne)s propose d’illustrer et de faire réfléchir à cette disproportion des représentations au sein de la fiction BD.

Comment ?

Par l’inversion, cet effet de négatif très puissant qui permet de rendre flagrant des éléments qu’on ne percevait même plus. Héro(ïne)s proposera ainsi à de nombreuses dessinatrices et dessinateurs de bande dessinée d’imaginer et de réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix.

Il pourra s’agir d’une inversion du genre du personnage (Tintine, Lucky Lucy…), d’une réflexion sur la répartition des rôles homme / femme (Et si Mademoiselle Jeanne devenait le personnage principal ?) ou de toute autre proposition renversant la représentation habituelle des genres en BD (Que donnerait un village des Schtroumphs avec autant de Schroumphettes que de Schtroumphs ?).

tumblr_n6brwy2Vnj1tbhduro1_500

Poster un commentaire

Classé dans Mood of the day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s