Une voix en or s’en est allée


7582_2

J’ai eu la grande tristesse d’appendre que Caroline Beaume, la voix Française de Dana Scully et Lynette Scavo (entre autre), une voix très reconnaissable entre toutes lorsque l’on est un minimum amateur de série TV, s’est éteinte aujourd’hui des suites d’une tumeur au cerveau.
Et j’en suis très triste, car elle berça mes plus belles années de geekette, les toutes premières si on peut dire, celles où on ne fait pas attention aux autres et on se sent intouchable face aux interrogations de la populace dubitative et craintive face à cet intérêt de plus en plus insistant vis à vis de la culture populaire.

C’était il y a bien longtemps…. Moi même j’étais bien jeune et je passais mes samedi à dépenser des fortunes à faire des photocopies couleurs de magazines anglo-saxons que collectionnait une copine sur le légendaire duo du paranormal : Fox Mulder & Dana Scully, ou encore participer à d’honteuses contrebandes de cassettes VHS d’enregistrements provenant d’outre Manche…

Caroline Beaume laisse ainsi la trace indélébile d’un personnage indissociable de la culture geek, féminin qui plus est, et quelle femme à ranger au même statut que Xena et Buffy, mais peut-être avant tout au rang des souvenirs d’une époque révolue où le fait d’aimer plus que de raison un programme particulier était encore vu comme la manifestation d’un goût déviant et immature.

Depuis bien des années X-files est devenue une série culte de part le monde et Caroline Beaume y a contribué pleinement, donnant cette sensibilité et cette force toute particulière au personnage complexe qu’elle doublait.
Sa voix va nous manquer, et restera en tout cas gravée à jamais dans mon subconscient comme dans celui de très nombreux partisans que la vérité est ailleurs…

4 Commentaires

Classé dans TV show of the day

4 réponses à “Une voix en or s’en est allée

  1. g2-03451fc255b1bef8c4db791a460bfee0

    Merci pour cet article, Dame Katchoo.
    Cette voix en effet a été une compagne fidèle de nos années de jeunesse au pays de la geekitude. Elle est à jamais chargée en souvenirs et en émotion(s) et nous hantera longtemps. Tant mieux.

  2. omacspyder

    La voix de Scully ne s’éteindra pas, elle reste dans les souvenirs émus de cette période. Elle incarne pour toujours ce mystère élégant.

  3. Quelle belle voix…. j’aimais même regarder x-files en VF pour l’entendre… grande tristesse

  4. Nooooooon… Elle avait une voix magnifique !! Triste nouvelle…
    Je n’imagine pas Gillian Anderson sans sa voix pour la VF…
    Raison de plus pour regarder The Fall en VO, une saison 2 sans sa voix, pas imaginable…
    Une belle voix s’est éteinte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s