Les mondes d’Amélia


2927329-amelia_cole

Passée un peu (beaucoup) inaperçue lors de sa sortie en 2012, la série Amelia Cole éditée chez Monkeybrain Comics mérite largement d’être connue du plus grand nombre. La raison en est très simple, son héroïne est le genre de personnage qui vous rend heureux de lire des comics.

Amélia Cole vient de deux mondes complètement différents et pourtant complémentaires et de prime abord identiques. Le premier ressemble au notre, basé sur la technologie, et le second fondé sur la magie. Elle-même magicienne, elle passe d’un monde à l’autre à sa guise, mais lorsque les barrières entre ces deux dimensions semblent se fissurer, un démon ayant réussi à mettre la pagaille dans le monde sans magie, sa tante Dani qui l’a élevée doit prendre une décision dramatique afin de sauver les deux univers.
Avant de mourir, Dani lui révèle qu’il existe un troisième monde, qu’Amélia va rapidement découvrir et y rester bloquée.
Équipée de quelques balles de téléportation, d’une clé à molette en guise de baguette magique, et d’un Golem en ferraille prénommé Lemmy (qui m’a tout de suite fait penser à Concrete, même si il ne parle pas) qu’elle a conçu à partir de déchets provenant d’un terrain vague, notre héroïne doit s’adapter à de nouvelles lois et de nouvelles règles dans une dimension à la fois magique et technologique, rencontrer de nouveaux amis et faire face à de nouvelles menaces.

Amelia_Cole_02.indd

Son caractère bien trempé m’a fait penser à une Buffy Summers perdue au royaume d’Harry Potter, servie par les dessins de Nick Brokenshire sur une histoire haletante écrite par Adam P Knave et DJ Kirkbride. Et l’on retrouve Rachel Deering (Anathema) au lettrage ce qui est évidemment un gage de qualité.

Cette série d’aventure et de fantasy urbaine (car oui, les dragons volent au dessus des immeubles !) en est actuellement à son 17ème numéro, deux TPB sont déjà sortis, le premier intitulé Amelia Cole and the Unknown World et le second Amelia Cole and the Hidden War, tous les deux disponibles sur Amazon et Comixology, et le troisième est prévu très prochainement.

Voici donc une héroïne comme on les aime, courageuse et à la fois drôle et sensible, qui évolue dans un univers foisonnant proche du notre mais plein de surprises. Sans compter des références disséminées dont je vous laisse le plaisir de découvrir.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Comic of the day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s