Une récompense bien méritée


La Fondation MacArthur vient de récompenser Alison Bechdel, l’auteure de Dykes to Watch Out For, Fun Home et Are you my Mother ? en lui attribuant une subvention de 625.000$ pour faire honneur à sa carrière et son talent, parmi d’autres bénéficiaires dont des scientifiques, militants des droits civils, historiens, psychologues ou écrivains.

Le Programme MacArthur Fellows est en effet destiné à « encourager les gens au talent exceptionnel à poursuivre leurs propres penchants créatifs, intellectuels et professionnels. A cet effet, les bourses de la Fondation sont versées directement aux individus plutôt que via les institutions. Les bénéficiaires peuvent être des écrivains, des scientifiques, des artistes, des chercheurs en sciences sociales, humanistes, enseignants, entrepreneurs, ou ceux dans d’autres domaines, avec ou sans affiliation institutionnelle. Ils peuvent utiliser leur bourse pour faire avancer leur expertise, s’engager dans de nouveaux travaux, ou, s’ils le souhaitent, changer de domaine ou modifier la direction de leur carrière.« 

Alison Bechdel est une dessinatrice et graphiste mémorialiste qui explore la complexité des relations familiales dans des travaux multidimensionnels qui utilisent le jeu des mots et de l’image en tissant des récits sophistiqués. La maîtrise de Bechdel du récit séquentiel et son esthétique en tant qu’artiste visuelle a été établi le long de sa longue carrière dans la bande dessinée, Dykes to Watch Out For (1983-2008), a capturé de façon réaliste la vie des femmes dans la communauté lesbienne comme il a influencé et a été influencés par des événements culturels et politiques importants…

Poster un commentaire

Classé dans Artist of the day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s