Flame Con !


photo-main

Vous trouvez que les conventions de comics se suivent et se ressemblent tout au long de l’année ? Et pourtant, à l’instar des festivals de cinéma abordant une thématique bien précise, certaines Comic Con proposent elles aussi de se recentrer sur un domaine particulier afin de l’explorer sous tous ses angles au lieu d’en consacrer un panel ou une exposition.
On avait ainsi pu voir l’émergence de la Geek Girl Con, une convention créée en 2011 se déroulant à Seattle, et consacrée comme son nom l’indique aux femmes dans la culture geek, un terme assez vaste comprenant aussi bien la science et la technologie, que l’industrie des comics, les arts, la littérature, et les jeux vidéo.

C’est au tour des LGBT de se voir être le centre d’intérêt d’un futur projet de festival, organisé par l’équipe de l’excellent site Geeks Out, qui s’efforce depuis 2010 de promouvoir la culture Geek Queer à travers le média internet, mais également par sa présence dans diverses conventions américaines de renom.

C’est ainsi qu’est lancé depuis deux jours via Kickstarter un appel à contribution pour financer ce qui va désormais s’appeler la Flame Con, la toute première Comic Con LGBT se déroulant à New York au printemps 2015 et qui souhaite rassembler toute une communauté (qui malgré tout ce que l’on veut nous faire croire, est très hétéroclite) autour d’un autre centre d’intérêt : la culture geek.

La communauté LGBT est séparée en différents groupes qui trop souvent ne se mélangent pas ou apprennent des expériences des uns et des autres : les gays et les lesbiennes, les cisgenre et les personnes trans, les minets et les ours. Mais par contre dans les comic con tout est mélangé ! Les gens de toutes tailles, d »identité et d’expression sexuelles, d’âge, de couleur et le type viennent aux conventions de comics pour être geek, exprimant ce qui rend chacun de nous différent, spécial, et impressionnant. Une Comic Con Queer est un excellent moyen de nous réunir tous ensemble sous un même toit. Nous apprenons à nous connaître en tant que communauté, et explorer des sujets qui n’ont pas déjà été traités à mort à d’autres conventions.

Au programme de cette Flame Con, des artistes bien sûr (on sait déjà que Phil Jimenez devrait être présent, vu qu’il est l’une des « récompenses » du financement Kickstarter) mais également des expositions, conférences, une anthologie, et une cosplay parade pour ne citer qu’eux.
Avec un objectif fixé à 15000$, le projet est déjà très bien parti et ne devrait pas rencontrer de problème pour voir le jour, ce qui est une excellente chose.

Poster un commentaire

Classé dans Gay right of the day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s