Toulouse est sous bonne Garde


1506437_606181836174421_6021944606683611406_n

C’est en ce moment même que se tient (et ce, jusqu’au 22 novembre) à l’Espace W31, 1-3, allées Franklin Roosevelt en plein centre de Toulouse, une exposition intitulée La BD s’invite à l’Espace W31  et partiellement consacrée au Garde Républicain, super héros français et création de Thierry Mornet, Responsable Éditorial Comics des Éditions Delcourt, auteur de Comics, Les Indispensables de la BD américaine, et ancien responsable des Editions Semic, l’éditeur pointu et culotté qui nous a permis de tomber à l’époque sur des pépites telles que Concrete ou Leave it to Chance.

Voici plus de 30 ans que Thierry Mornet a imaginé Le Garde républicain, un personnage que l’on retrouve en tant que Super Héros moderne.
30 ans plus tard, Thierry Mornet autopublie sa série sur le Garde républicain, sous le pseudonyme de Terry Stillborn et sous le label Hexagon Comics.

L’originalité du concept tient au fait que Le Garde républicain évolue au fil des époques. La première incarnation du Garde remonte à la Révolution Française. Chaque époque voit un homme – ou une femme – de valeur revêtir le costume du Garde.
Basé sous la cathédrale Notre Dame de Paris, Le Garde défend les faibles et les opprimés en même temps que les valeurs républicaines, avec une certaine volonté d’autonomie, même s’il lui arrive de collaborer avec les autorités. Ultime rempart érigé contre toutes les formes de terrorisme, il intervient sur tous les points chauds de l’Hexagone dès lors qu’un événement surnaturel se produit ou que la sécurité du pays est menacée.

Cordialement invitée au vernissage de cette exposition, j’ai pu admirer une très belle collection de planches originales et d’illustrations consacrées au Garde et dont les auteurs ne sont rien de moins qu’Eric Powel, Louis, Jean-Yves Mitton, Juan Roncagliolo Berger, Denis Lapierre, Chris Hénin, Elsa Charretier, et bien d’autres encore.
Publié chez Hexagon comics, le tome 4 du Garde Républicain sera disponible à partir du mois de décembre dans tous les bons comic shops.

1 commentaire

Classé dans Mood of the day

Une réponse à “Toulouse est sous bonne Garde

  1. Eck

    Un mec génial et passionné. Rencontré à Saint-Gaudens (avec toi d’ailleurs), nous avions échangé une discussion passionnante. J’ai les 3 premiers numéros du Garde, et j’ai hâte pour le 4è !🙂

    Tiens j’avais écris ce papier sur son œuvre : http://nostroblogs.wordpress.com/2014/06/22/le-garde-republicain-terry-stillborn/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s