French Collection


DSCN9828

Avant de profiter de la Paris Comics Expo, je me suis rendue un jour à l’avance à la capitale en espérant visiter pas moins de trois expositions : Celle de Katsushika Hokusai au Grand Palais, je comptais me rendre ensuite au Musée Art Ludique pour découvrir les centaines de layouts originaux appartenant au Studio Ghibli, puis finir mon périple à la Galerie Carole Kvasnevski pour explorer l’univers des super héros Français vus pas Xavier Fournier.  Oui je sais, ça fait beaucoup pour une seule journée mais en général quand je viens dans le 75, je ne fais pas dans la demi-mesure.

Malheureusement pour moi l’expo consacrée au maître des estampes japonaises s’est octroyée une semaine de relâche (c’est vrai que les œuvres d’art ont le droit de se reposer elles aussi, on n’y pense jamais, mais s’exhiber comme ça à longueur de temps c’est vraiment crevant !). A vrai dire c’est la troisième fois que je rate ce genre d’exposition dans ma vie, alors que c’est l’un des courants artistiques que j’affectionne le plus. C’est rageant mais on y peut rien.

Je vous conseille vivement de vous rendre à l’expo Ghibli, c’est une vraie merveille, une immersion totale dans les filmographies d‘Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et c’est également une expérience qu’il vous faut partager si vous avez des enfants, je regrette énormément de ne pas avoir pu le faire avec le mien.
Après 2h30 en compagnie de Totoro, Ponyo, Mononoke et Nausicaä, je me lançais vers d’autres horizons, plus hexagonaux, dédiés à ces Super-Héros Made In France et dont quelques représentants figuraient fièrement au sein de cette très sympathique exposition.

Super-Héros Une Histoire Française l’Expo réunissait donc (je parle au passé car elle s’est achevée le 23 novembre) quelques représentants du livre éponyme de Xavier Fournier sous la forme de planches originales, affiches de cinéma des années 60, unes de journaux du début du (20ème) siècle, et appartenant à la collection privée de son auteur ainsi que quelques uns de ses amis : Julien Hugonnard-Bert, Thierry Mornet, Stéphane Louis, ou encore Laurent Lefeuvre.

D’un point de vue historique, c’est près d’un siècle de super héroïsme à la Française qui nous est dévoilé, avec dans le désordre notre copine Miss Deeplane (je la mets en premier car je sais de source sure qu’elle est une fidèle lectrice du TLGB😉 ), Mikros et Photonik, Le Garde Républicain, L’Audacieux Detective (qui n’est nul autre que Superman relooké de manière à ce qu’il soit publié sous l’Occupation ni vu ni connu), Les Ailes Rouges (idem pour Batman, alias Bruce Veyne ! Publié dans L’astucieux), la superbe Phénix (dont les planches exposées vont enfin être restituées à son auteur, Luciano Bernasconi), L’Ombre, Judex, un héros de cinéma et de roman qui a inspiré la création du personnage The Shadow, lui même figure tutélaire de Batman, L’Homme Masqué (connu aussi sous le nom de Lutteur Masqué) issu d’un phénomène que les journaux de l’époque appellent la « Masquomanie » et qui passionne les médias. Fantax, Wonderman, Super Boy, L’Archer Blanc et Fox-Boy sont également de la partie, sans oublier les personnages d’Hero Corp

L’exposition a eu beau se tenir dans une salle relativement petite (attention, quand je dis ça ce n’est absolument pas péjoratif, il s’agissait d’une galerie d’art, pas d’un musée), le nombre d’œuvres mises à disposition était conséquent et chacune d’entres elles agrémentées de commentaires très précieux.
Et parmi les artistes exposés figuraient Elsa Charretier, Stéphane Louis, Angel Savieron, Luciano Bernasconi, Stéphane Créty, Julien Hugonnard-Bert, Danny Rhodes, Mike Perkins, Juan Roncagliolo-Berger, Ciro Tota, Jean-Yves Mitton…

Autant de trésors dévoilés qui font écho au livre de Xavier Fournier publié chez Huginn & Muninn et disponible dans toutes les bonnes librairies.

Poster un commentaire

Classé dans Artist of the day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s