TGS 2014 : La Comics Zone en apothéose


DSCN9951

Même après deux jours, difficile pour moi de redescendre de mon petit nuage tant cette édition du TGS va rester ancrée dans mes souvenirs pour un très bon moment. Car voir réunis autant de talents sur un même stand, contempler autant de somptueux dessins en si peu de temps, et enfin côtoyer et partager un moment avec des artistes aussi généreux et sympathiques que ceux qui étaient présents, c’est une expérience exceptionnelle que j’ai eu la chance de vivre le week-end dernier, et j’espère qu’à la fin de ce petit compte rendu vous serez enfin persuadés que la Comics Zone de Toulouse est désormais une étape incontournable pour tout amoureux de comics.

DSCN0089

La Comics Zone, c’est donc un espace dédié à la bande dessinée américaine dans l’enceinte même du Toulouse Game Show, énorme salon consacré à la culture geek et aux jeux vidéo qui se déroule au Parc des Expositions tous les ans au mois de novembre, puis au mois d’avril dans une version plus petite à l’espace Diagora de Labège. Voilà, ça c’était pour les présentations.
Cette année, et en réponse au succès de l’édition printanière qui accueillait déjà de très grands noms et de futures personnalités, le niveau était monté d’un cran avec pas moins de 15 auteurs de renommée mondiale qui ont répondu à l’appel de Paul Renaud, le plus Toulousain d’entre eux et sans qui  rien ne serait possible. Il était donc accompagné de Philippe Briones, Romain Huet, William Simpson, Romano Molenaar, Barry Kitson, Sara Pichelli, David Messina, Trevor Hairsine, JG Joes, Bengal, Claire Wendling, Guile Sharp, David Lafuente et Roland Boschi.

Le principe inauguré au mois d’avril est resté le même : pour l’achat d’un print inédit (et magnifique), chaque visiteur pouvait repartir avec une dédicace de l’auteur de son choix, les signatures étaient bien entendu gratuites, de même que le temps passé à discuter de la plus conviviale des manières avec son dessinateur favori. L’auteur est donc directement rétribué pour son travail, et lui donner un minimum de 20 € est une façon de lui témoigner notre intérêt et notre sympathie pour lui tout en se faisant doublement plaisir. Les commissions étaient également possibles, commandées en amont de la manifestation via les réseaux sociaux directement auprès des auteurs et à retirer sur place.

Le stand était également fourni du meilleur dealer de comics de la ville rose, l’inénarrable Gourvy était là en effet pour proposer les titres dessinés par les auteurs présents et bien plus encore. Comme de coutume, la frénétique équipe de Hype Media n’a eu de cesse que d’organiser et animer de nombreux jeux et tirages au sort, l’achat d’un portfolio à tirage très limité (50 exemplaires) se voyait par exemple obtenir le droit de participer à un tirage pour gagner un dessin en format A3 d’un Captain America de Paul Renaud. On pouvait également soutenir la recherche sur la mucoviscidose en achetant le hors-série du Garde Républicain Spécial Zef’hir. Une partie du stand était enfin dédiée à un photocall géré par Chris Spaceblue, où de nombreux cosplays ont pu immortaliser leur présence sur le salon par un photographe professionnel.

DSCN0032

Mais revenons-en à nos auteurs, le but de l’association était d’offrir une vitrine exceptionnelle aux fans de comics (venus nombreux et de tous horizons, j’en avais d’ailleurs vu certains d’entre eux à la PCE le week-end précédent), et de faire en sorte que chacun des artistes se sente le mieux possible dans une ambiance chaleureuse et décontractée malgré le tohu-bohu inhérent à ce genre d’événements. Par chance (ou pas d’ailleurs, je n’en sais rien) nous étions idéalement placés ce qui a favorisé encore une fois l’alchimie opérante de cette entreprise. J’ai rarement vu autant d’artistes être tout simplement heureux de partager quelques jours ensemble, et je dois dire que voir certaines retrouvailles ou des amitiés se former m’a comblé de joie.

J’aurais plein de belles choses à dire sur chacun d’entre eux, mais je vais garder ça quand je serais une très vieille fille (!) et que j’écrirai mes mémoires. Je peux quand même dire que j’ai littéralement fondu devant la gentillesse de Romano Molenaar, adoré écouter Barry Kitson parler de Jenette Kahn, et m’entretenir avec JG Jones sur son homonyme Jeffrey Catherine Jones et du Studio, sans parler de la présence et de l’enseignement de Claire Wendling, nous avons parlé de notre région d’origine et du statut des femmes qui travaillent dans un milieu d’homme, quel qu’il soit, et de la difficulté de pouvoir s’épanouir dans un métier sans subir la jalousie de certains collèges masculins qui finissent par vous dégoûter du milieu dans lequel vous travaillez…
Ce sont à chaque fois de tous petits moments, très courts mais très profitables humainement qui m’ont été permis de vivre pendant ces deux jours.
Le mieux je crois est de vous partager quelques photos que j’ai pu prendre, cela se passe je crois de tout commentaires !

Claire Wendling :

Barry Kitson :

David Lafuente : 

JG Jones : 

Trevor Hairsine : 

Bengal : 

Sara Pichelli : 

Romano Molenaar : 

David Messina :

Roland Boschi : 

Guile Sharp : 

Philippe Briones :

Paul Renaud : 

Comme vous pouvez le voir, nous avons eu droit à des sketches de toute beauté et comme je le disais plus haut, voir autant de talents réunis dans un même endroit fait carrément tourner la tête. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux lorsque Sara Pichelli et Romano Molenaar m’ont offert les dessins de mes deux héroïnes préférées… Et j’ai eu également la joie de pouvoir discuter et partager de bons moments avec quelques lecteurs du TLGB, se faire interpeller par des gens que l’on a jamais vu et les entendre vous dire de très belles choses et vous encourager, c’est extrêmement touchant, et dans ces cas là je ne sais pas vraiment trop quoi dire… à part merci. 🙂

Je voudrais donc remercier toute l’équipe de Hype Média qui se déchire comme des malades et qui ont la grande gentillesse de m’accueillir pour que je puisse les aider du mieux que je peux, Paul Renaud, mon grand copain Gourvy pour tous ces bons moments partagés ensemble, et bien évidemment tous les auteurs présents qui m’ont eux aussi beaucoup apporté.

Bon alors chers lecteurs, on se donne rendez-vous au mois d’avril ?

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Mood of the day

4 réponses à “TGS 2014 : La Comics Zone en apothéose

  1. VioletteKanu

    Excellent article qui résume bien l’ambiance présente lors de ce TGS !
    C’était ma première venue pour rencontrer les artistes, et je ne suis pas déçu ! On a sûrement du se croiser vue les photos !

    PS : Voici Phénix dessinée par Sara Pichelli, pour ceux qui veulent avoir une meilleure vue ! (moi aussi j’ai eu les larmes aux yeux quand elle m’a délivré ce dessin )

  2. Avril tout dépendra du contenu, mais c’est vrai que cette édition était forte en découvertes et plaisirs !

  3. Que de belles choses ! Un plateau exceptionnel, de superbes dessins et apparemment plein de bonnes vibrations… Il fait bon être toulousain…Super article qui respire la passion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s