Dessiner… c’est gagner.


10929104_1584167451817866_7097634107399656336_n

C’est le cœur lourd et la gorge serrée que j’écris ces quelques lignes.
L’attentat, la boucherie, il n’y a pas d’autre mot commis aujourd’hui dans les locaux du journal Charlie Hebdo est un acte digne des périodes les plus sombres de notre histoire, lorsque l’on brûlait les hérétiques sur le bûcher, ou autant de livres en autodafé.
Au delà de toutes ces vies précieuses qui ont été enlevées à leurs familles, c’est l’art et la culture qu’on assassine. C’est la liberté d’expression et la démocratie qu’on pulvérise.
J’ai l’impression d’être en plein cauchemar depuis le milieu de l’après-midi (je n’ai eu l’information qu’assez tard, je n’ai pas internet au travail). Comment et pourquoi des artistes aussi talentueux ont-ils été supprimés d’une manière aussi abjecte ? Je connais la réponse, mais je n’arrive toujours pas à y croire.
Les illustrations de Cabu et Wolinski ont bercé toute mon enfance. C’est une part de mon innocence qui meurt aujourd’hui avec eux…
J’ai toujours pensé que les artistes, et plus précisément les dessinateurs, ont un énorme pouvoir au bout de leurs crayons. Ils sont capables de vous faire voir notre monde sous un autre angle. Ils sont capables de nous faire rire en un seul dessin sur l’absurdité de notre société et ses travers, ils sont également (et surtout) capables de montrer le meilleur de nous-mêmes.
Ce que j’aimerais dire à tous les artistes qui lisent ces lignes, c’est : CONTINUEZ ! Surtout ne vous arrêtez pas ! Continuez à dessiner, à exprimer votre point de vue sur ce qu’il se passe autour de nous. Exprimez votre révolte et votre consternation sur ce monde qui ne tourne pas bien rond avec le plus d’humour possible. Car l’humour c’est la liberté ultime, personne ne pourra jamais vous l’enlever.
A mon grand désespoir je ne sais pas dessiner… alors je tapote sur mon clavier, un peu. Et si je dois dire quelque chose d’important aujourd’hui en ces jours de ténèbres, c’est que j’apporte mon grand soutien à la communauté musulmane de France.
Il y aura (encore) des amalgames entre religion et intégrisme. Moi je suis athée et lesbienne, et jamais je ne pourrais me désolidariser d’une communauté qui m’a appris beaucoup à une époque de ma vie.
Ne laissons pas le combat de Charlie Hebdo mourir avec ses plus éminents représentants.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Artist of the day

2 réponses à “Dessiner… c’est gagner.

  1. Je te prends au mot et respecte leur esprit 😉

  2. Mais il te faudra aller sur mon compte facebook pour voir le dessin (si tu veux, bien sûr), Sylv Cinq.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s