Ms. Marvel : la review de Julien Lordinator


Rapide Review : Ms. Marvel Tome 1, Métamorphose

1

S’il y a bien un mot qui revient beaucoup actuellement dans le monde des comics (et même ailleurs) c’est bien le mot diversité. Même sur le blog où vous êtes en train lire ces mots, la furie qui en est le régisseur se plaît à nous l’assener quotidiennement dans un genre de cri à la fois plaintif et rageur. Mais des comics qui font vraiment preuve de diversité, y en a-t-il vraiment  ? Personnellement, je n’en sais rien, ne m’étant jamais vraiment posé la question et laissant ce débat séculaire, controversé et sujet à débats houleux à des personnes plus compétentes que moi, comme la personne mentionnée plus haut.

Tout ce que je peux dire c’est qu’en commençant la lecture de cet ouvrage, j’avais lu un peu partout des « Enfin un personnage issu de la diversité ! » « Marvel ose enfin la diversité ! », blablabla…
Moi les beaux mots, ça ne m’impressionne pas, surtout et encore plus quand ça vient du site de Madmoiselle.com et je préfère me faire mon avis moi-même en passant à la caisse et en lisant le livre en question, ce que j’ai fait avec ce tome 1 de la nouvelle série Ms. Marvel, sobrement intitulé Métamorphose. Alors est-ce que cette héroïne issue de la DIVERSITÉ a malgré son buzz fait un bon comic ? La réponse arrive plus bas.

2

Kamala Khan est une jeune américaine musulmane d’origine pakistanaise vivant dans le New Jersey qui chaque jour bataille entre ses origines, les préceptes de sa religion, la pression familiale et la société en général. Kamala a donc du mal à trouver sa place dans ce monde qui à la fois l’attire mais la repousse. Mais Kamala est une jeune fille moderne, qui a envie de sortir et de profiter de la vie et elle adore les super-héros, surtout Captain Marvel qui est son héroïne favorite et son idole.

3C’est ainsi qu’un soir alors qu’elle fait le mur pour aller à une soirée étudiante, elle va se retrouver intoxiquée par la brume tératogène transformant certains êtres humains en êtres à super-pouvoirs (1). Kamala va alors se retrouver dotée du pouvoir de modeler son corps en allongeant ses membres ou en les déformant, avec l’arrivée de ces pouvoirs, la jeune Kamala va vite comprendre la fameuse maxime « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». C’est aussi à ce moment que ses plus gros problèmes vont arriver avec l’apparition d’un nouveau méchant en ville, le mystérieux Monsieur Edison mais heureusement Kamala peut compter sur Bruno, son meilleur ami pour l’aider dans sa nouvelle quête de justice.

4Avec cette nouvelle Ms. Marvel, on a là le retour d’un des classiques de Marvel : Le super-héros adolescent à problèmes. Et force est de reconnaître que Gwendolyn Willow Wilson a su synthétiser les problèmes inhérents d’une jeune fille musulmane de son époque : Tiraillée entre sa religion, une famille qui la surprotège et une société moderne qui l’attire, Kamala est un personnage quasi-immédiatement attachant de part son aspect résolument contemporain et réaliste. Les situations que doit affronter Kamala dans sa vie de tous les jours sont le reflet de notre société actuelle et on s’y retrouve assez facilement : Kamala est fana de culture geek, fait le mur pour sortir et prend un malin plaisir à contredire ses parents. Loin d’être dramatique, l’écriture de Gwendolyn Willow Wilson est drôle, décalée et très subtile donnant un portrait rafraîchissant de cette adolescente apprentie super-héroïne.

5La lecture en devient résolument agréable au fur et à mesure que l’on lit le livre, et à ce petit côté réaliste mais pas trop qui fait mouche : Honnêtement, hormis quelques petites situations qui m’ont laissé un peu dubitatif, notamment le fait que l’héroïne détruise un peu tout sans que cela n’alerte jamais personne (la scène des vestiaires…), j’avoue avoir été séduit par le style d’écriture de Gwendolyn Willow Wilson, tout en finesse et en décontraction.

Pour ce qui est des dessins, on retrouve Adrian Alphona qui avait déjà œuvré sur une autre série mettant en scène de jeunes héros, à savoir Runaways, et dont le style tout en simplicité est donc parfaitement adapté à cette nouvelle héroïne. Le choix de l’artiste canadien pour illustrer cette nouvelle tranche de vie super-héroïque adolescente était donc tout trouvé et bienvenu, choix qui d’ailleurs s’impose comme une évidence au bout de quelques pages.

6J’ignore toujours si cette nouvelle Ms. Marvel est enfin la preuve d’une éclosion de la fameuse diversité dans les comics et honnêtement, je m’en fiche, ce que je sais en revanche c’est que je suis ressorti de la lecture de cet album avec la sensation d’avoir passé un moment agréable, le sourire en coin et c’est particulièrement rare.

Avec son aspect contemporain, son portrait à la fois réaliste et touchant de la jeunesse actuelle, le tout teinté d’une touche de fantastique, cette nouvelle Ms. Marvel m’a donné la sensation de relire un comic « à la Marvel » comme le faisait l’éditeur dans les années soixante, Kamala Kahn, c’est un peu ce qu’était Peter Parker en 1962 : Le reflet de la jeunesse de son époque avec ce qu’il faut de fantastique pour s’échapper du quotidien , une lecture que je conseille fortement à tous, jeune ou moins jeune, qui distille quelque chose de positif et réjouissant, de la très bonne bande dessinée.

Note  : Le livre contient en bonus une histoire courte servant d’introduction au personnage, un extrait de All New Marvel Now ! Point One.

Ms. Marvel Tome 1 : Métamorphose, disponible depuis le 4 février 2015 chez Panini Comics.

1 : Pour plus d’informations sur cette fameuse brume, reportez-vous au crossover Marvel Infinity.

Poster un commentaire

Classé dans Comic of the day

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s