Bordeaux Geek Festival : Year One


Entree

Je me suis rendue cette semaine au Bordeaux Geek Festival, un nouveau rendez-vous plein de promesses dédiée à la culture Geek sous toutes ses formes (jeux vidéo et retro gaming, cosplay, science fiction et fantastique, robotique et High Tech, comics, cinéma et séries TV…), accompagnée de mon Sidekick, car je tenais beaucoup à ce que pour une fois, il puisse participer pleinement à ce genre de manifestation avec moi.
C’est donc dans un esprit très décontracté que nous avons profité de cet événement, à taille humaine, mais qui a tout de même su réunir près de 20.000 visiteurs en 4 jours, ce qui est déjà très encourageant pour la suite. Car le BGF est une manifestation qui ne cache pas ses grandes ambitions, organisée par l’association Mandora déjà responsable du Festival Animasia, qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Nous avons donc eu le grand plaisir de passer pas mal de temps sur le stand de Cap Sciences où l’on pouvait expérimenter l’Oculus Rift et sa réalité virtuelle totalement immersive, voir évoluer plusieurs imprimantes 3D, et participer à un match de foot intense aux commandes de robots araignées.
Un atelier Pixel Art (dont le principe est de composer une oeuvre à partir de perles qui sont ensuite chauffées au fer à repasser pour ne constituer qu’un ensemble rigide) était également présent et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on y a passé un sacré bon moment ! Cette animation était d’autant plus sympathique que l’on pouvait repartir avec son travail, le prix étant totalement libre.
Outre les nombreux stands consacrés au jeux vidéo où les visiteurs pouvaient se mesurer entre eux sur tout un tas de licences, de superbes expositions étaient également présentes, comme celle consacrée aux 75 ans de Batman, montée par French Paper Art Club et intitulée One Year of Batman, réunissant de superbes sérigraphies dont les auteurs ne vous seront pas inconnus : M. Garcin, Guillaume Singelin, Stan Sakaï, Dustin Nguyen, Paul Pope…
Une seconde expo, elle aussi de toute beauté et cette fois-ci consacrée aux produits dérivés issus de différents succès cinématographiques (Aliens, Stargate, Star Wars, Avengers, Indiana Jones…) était proposée par Proder Expo.
La maison d’édition bordelaise Akileos (qui publie notamment Queen & Country et Courtney Crumrin) était de la partie, et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour sur le stand des amis de Geek Inc, la célèbre équipe de podcasteurs qui avait tout simplement réussi à décorer leur stand d’une DeLorean

Le Bordeaux Geek Festival ne se résumait bien évidemment pas à ces quelques animations, mais ces exemples présentent assez bien je crois la diversité que l’on pouvait trouver au sein de ce tout nouveau rendez-vous consacré à la culture Geek, cette première édition ayant déjà été très solide, je ne me fais aucune inquiétude quant à la qualité de la seconde.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Mood of the day

Une réponse à “Bordeaux Geek Festival : Year One

  1. Pingback: Bordeaux Geek Festival : Year One | Bordeaux Ge...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s