Le retour de l’enfant prodigue


Attention ce billet comporte un spoiler totalement jouissif !

Vous savez déjà tout le bien que je pense des New 52, ce rebaunch de DC datant de 2011 qui aura fait disparaître sournoisement trois personnages que j’affectionne beaucoup : Stephanie Brown, Donna Troy, et Cassandra Cain. L’un de mes voeux pour l’année 2013 avait d’ailleurs été de les revoir le plus rapidement possible tant le vide était immense, et il aura encore fallu du temps pour que finalement celui-ci soit exaucé avec plus ou moins de réussite, à commencer par Spoiler qu’on a fini par retrouver dans les pages de la série Batman Eternal, et actuellement Catwoman, ainsi que plus récemment, un ersatz de Donna Troy chez Wonder Woman, où les fans de l’héroïne se trouvent actuellement entre la vie et la mort en soins intensifs, dévastés par la violence du choc émotionnel provoqué par son retour calamiteux…

Il ne manquait plus que Cassandra Cain. La « toxique » Cassandra, selon des propos émanant des exécutifs de DC et datant de 2012, à l’époque où Brian Q. Miller fut obligé de supprimer au dernier moment la présence de Stephanie en tant que Batgirl au bénéfice de Barbara Gordon dans la version comics de Smallville.
Celle qui fut l’héroïne d’une série régulière le temps de 73 numéros de 2001 à 2006, puis d’une mini-série de 6 numéros en 2008 ainsi que de diverses apparitions dans le batverse, continua malgré tout d’apparaître furtivement après le fameux rebaunch, mais de façon alternative, dans Convergence : Batgirl et SURTOUT dans le merveilleux Batgirl: Future’s End #1 signé Gail Simone.

BMRBET_03_300-001_HD

Les rumeurs de son véritable come-back se faisaient de plus en plus persistantes depuis quelques jours avec les sollicitations du 3ème numéro de Batman & Robin Eternal, le premier volet sorti aujourd’hui ne laisse aucun doute, Cass is back baby, Cass is back finally.
L’intrigue écrite par Scott Snyder et James Tynion IV est centrée sur Dick Grayson, désormais super espion et de retour à Gotham après un hiatus de plusieurs mois et de nombreux changements, et va confronter son héros à une nouvelle menace répondant au doux nom de Mother connecté au passé de Batman…
Cette nouvelle série, menée de manière efficace dans son premier numéro par ses deux scénaristes, possède ainsi deux atouts indéniables, contrairement à son prédécesseur Batman Eternal il attaque direct les choses sérieuses, et réintroduit un personnage cher à nos cœurs de la plus belle des manières, il suffira de trois pages (dessinées par Tony S. Daniel) pour s’en convaincre.

Alors bien sûr, au même titre que Stephanie Brown, il va falloir être indulgent vis à vis de ce retour immaculé (pour Donna Troy, le trip est tellement malsain qu’il est préférable de ne pas en parler), remettre les choses dans leur contexte (ici Cass a les yeux bleus, c’est un détail mais va falloir s’y faire) et se satisfaire de ce que DC accepte enfin de nous concéder.

Si vous ne connaissez pas du tout ce personnage c’est vraiment le moment de s’y mettre… Ahem, un prochain retro-billet ça vous tenterait ?

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Goddess of the day

5 réponses à “Le retour de l’enfant prodigue

  1. Marti

    On peut espérer que Dan Abnett réhabilite Donna Troy dans son Titans Hunt à la fin du mois !

  2. ms

    Une asiatique aux yeux bleus…pourquoi faire simple ?

  3. Oui un rétro billet, merci !!
    Et tant qu’à faire, avec une petite sélection des billets relatifs aux personnages concomitants aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s