A


Nina Albright

Captain_Aero_022_009 001Nina Albright est considérée comme l’une des artistes les plus prolifiques du Golden Age. Elle fait ses débuts dans l’industrie de la bande dessinée en répondant à une petite annonce publiée par Jerry Iger, co-fondateur avec Will Eisner du studio Iger & Eisner créé en 1936. Elle travaillera également pour la compagnie Funnies Inc., et aux côtés d’artistes tels que LB Cole et Bernard Bailey dans les années 40, puis employée au sein de Novelty Press à New York, on la retrouve sur les séries  Young King ColeLem the GremDr. DoomBull’s Eye Bill, et The Cadet.
Elle a également oeuvré pour l’éditeur Fiction House sur Captain Terry ThunderHooks DevlinInspector Dayton et Senorita Rio. En 1945 elle crée le personnage de Comandette, une héroïne apparaissant dans Star Studded Comics #1.
Chez Holyoke Publishing, on la retrouve sur Miss Victory, puis sur Black Venus chez Aviation Press. Elle se prête également au jeu des Romance Comics pour Timely (comme sur Junior Miss), sans oublier les éditeurs  Archie Publications, St. John Publications, et Ziff-Davis jusqu’au début des années 50. Elle continuera ensuite sa carrière en dehors de l’industrie des comics mais toujours dans l’illustration dans les magazines American Girl et Polly French.

Laura Allred

2522933-allred_largeLaura Allred est une artiste travaillant essentiellement avec son mari, le dessinateur Mike Allred, en tant que coloriste sur ses séries Madman chez Image, X-Statix chez Marvel, et iZombie chez Vertigo.
Leur première collaboration a lieu sur Grafik Muzik #1 (chez Caliber Comics en 1990), Laura ayant étudié l’art à l’université avant d’entamer une carrière de bijoutière. Mais son mari n’est pas le seul à pouvoir profiter de ses talents, Art Adams, Geof Darrow, et Seth Fisher ont également eu la chance de l’avoir comme coloriste.
Elle a été récompensée en 1995 par le Wizard Fan Award de la meilleure coloriste.

Janelle Asselin (Siegel)

tumblr_lymt6cG0wK1qbujoxNée en 1983, Janella Asselin a commencé sa carrière d’éditrice en 2008.
C’est en 2005 qu’elle fait la connaissance de l’éditeur Mike Marts au Wizard World de Chicago, et avec qui elle a une conversation sur la façon de devenir éditrice de comics. Tout en restant en contact avec lui, elle se met à travailler pour Newsarama, co-anime un podcast couvrant la culture geek, et travaille à Fangoria Comics en tant que rédactrice en chef adjoint.
Après avoir déménagé à New York, elle se fait rapidement embaucher par DC comme assistante de Mike Marts. E
lle devient l’une des rares éditrices au sein de la compagnie, elle s’occupe essentiellement des titres de l’univers Batman : Birds of Prey, Detective Comics, Batwoman et Batman.
Parallèlement elle travaille sur une thèse à l’Université de Pace dont le thème est l’augmentation des ventes de comics auprès du public féminin. Elle quitte DC en septembre 2011 pour continuer chez Disney en tant qu’éditrice de magazines pour enfants.

Ruth Atkinson

2189640-ruth_largeRuth Atkinson (1918-1997) est une des pionnières de l’industrie des comic-books, elle a grandement contribué en tant que dessinatrice chez Marvel Comics à créer des personnages historiques pour cette compagnie tels que Millie The Model et Patsy Walker.
Née à Toronto, elle déménage très jeune à New York avec sa famille et entame sa carrière chez l’éditeur Fiction House en 1942 par le biais du studio de Jerry Iger où de nombreuses femmes sont également employées. Son premier travail officiel se retrouve sur une page de la série Wing Tips dans Wings Comics #42 en février 1944. L’aviation est un thème qu’elle continue de dessiner et d’encrer dans Clipper Kirk et Suicide Smith chez le même éditeur.
Elle fini par devenir directrice artistique ce qui lui laisse moins de temps pour illustrer, puis rejoint Timely Comics (furur Marvel) et crée le personnage de Patsy Walker qui apparaîtra dans les pages de Miss America #2 toujours en 1944. Parallèlement elle dessine le premier numéro de Millie The Model pour Stan Lee alors rédacteur en chef.
Ruth continue sa carrière jusqu’au début des années 50 avec les Romance Comics chez différents éditeurs jusqu’à ce qu’elle y mette un terme peu après son mariage.

Fiona Avery

242658-82163-fiona-avery_largeNée en 1974, Fiona Kai Avery est une scénariste de comics et de séries télé.  Engagée comme éditrice de référence sur la cinquième saison de Babylon 5, et sa série dérivée 2267, ultime croisade (Crusadeafin d’éviter des erreurs de continuité, elle se tourne ensuite vers les comics et travaille pour les éditeurs Marvel et Top Cow.
Chez Marvel, elle écrit quelques numéros de The Amazing Spider-Man et des séries X-Men. Dans l’univers de Spider-Man, elle crée le personnage d’Araña, et obtient une série propre à ce personnage Araña: The Heart of the Spider publiée entre 2005 et 2006 sur 12 numéros. Chez Top Cow, elle enchaîne sur trois séries dérivées de la série Rising Stars de Straczynski : BrightVoices of the Dead, et Untouchable.

B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s