C


Kat Cahill

Kat Cahill est une blogueuse et scénariste américaine qui s’est vue publier son histoire après avoir gagné un concours proposé par Shadowline dont le thème était « Who wants to create a Superheroine ». Son comics intitulé I Hate Gallant Girl paraît chez Image Comics en 2008, et remporte un succès critique. L’année suivante elle fait publier Bomb Queen Presents : All Girl Comics chez le même éditeur, toujours entouré de la même équipe, Jim Valentino pour l’aider au scénario et Kristen Simon au dessin.

Elena Casagrande

D’origine Italienne, Elena Casagrande est une dessinatrice née en 1983 qui a travaillé pour IDW (Angel, Ghost Whisperer, Star Trek), Marvel (Hulk) et Image Comics (Hack/Slash).
Après avoir été au lycée, elle a décidé de suivre sa principale passion, le dessin, en s’inscrivant à l’Ecole Internationale de Bande Dessinée à Rome. Alors qu’elle était à l’école, elle  devient l’assistante de David Messina, son professeur, et commence à travailler avec IDW Publishing. Cette collaboration se poursuit jusqu’à maintenant, en travaillant sur ​​des séries comme Star Trek, Ghost Whisperer, Angel, Infestation et True Blood. Toujours aux Etats-Unis, elle travaille pour Marvel, dessine des personnages comme Spider-Man, Magik (couverture de New Mutant #4), Spitfire (Women in Marvel) et Red Hulk. Elle a ensuite travaillé pour Image sur la série Hack/Slash. En Italie, elle a eu quelques collaborations avec les éditeurs Cronaca di Topolinia , Star Comics , Tunuè  et Renoir.
Elle fait partie du collectif
Truckers regroupant huit femmes artistes des plus talentueuses : Sara Pichelli, Claudia SG, Claudia Balboni, Eleonora Carlini, Arianna Florean, Giovanna Niro, et Azzurra Florean.

Bobbie Chase

2639841-chase_largeExecutive Editor chez Marvel entre 1995 et 2001, Bobbie Chase est ce qu’on appelle une vétéran dans le milieu de l’édition. Responsable à cette période de nombreux titres tel que X-Men, Spider-Man, The Incredible Hulk, Iron-Man, Fantastic Four, Ghost Rider, Captain America, elle a également dirigé la branche Marvel Books, comprenant des romans édités sur la base des histoires de Spider-Man et des X-Men et développant ainsi une gamme de livres pour jeunes lecteurs.
Embauchée par la suite chez DC, ou plus précisément par son vieux comparse de la Maison des Idée Bob Harras, en tant qu’éditrice sur les titres Nightwing, Batgirl et Teen Titans, elle se voit ensuite confier le poste de Directrice éditoriale. Elle a été nommée plusieurs fois aux Eisner et Harvey Awards, ainsi qu’aux  GLAAD Media Awards.

Roz Chast

chastNée en 1954, Rosalind « Roz » Chast est l’une des illustratrices attitrées du magazine The New Yorker. Ses premiers dessins ont été publiés dans Christopher Street et The Village Voice . En 1978, le New Yorker accepte un de ses dessins et en a depuis publié plus de 800. Elle publie également des dessins dans la revue Scientific American et la Harvard Business Review.
Les sujets de Chast décrivent souvent la vie conjugale et familiale. Dans une entrevue en 2006 avec le comédien Steve Martin pour le Festival New Yorker, elle a révélé qu’elle aimait dessiner des scènes d’intérieur – impliquant souvent des lampes et papier peint criards – pour servir de toile de fond pour ses dessins. Sa première bande dessinée au New Yorker montre une petite collection de « Petites Choses », curieusement nommées et de formes irrégulières correspondant à de petits objets tels que « chent», «spak, » et « tiv ».
Son style fuit le conventionnel au niveau du figuratif, de la perspective des ombres, cette approche est semblable à celle qu’utilise d’autres femmes dessinatrices, comme 
Aline Kominsky-Crumb et Lynda Barry. Une partie importante de l’humour dans ses dessins apparaît dans le fond et les coins des cadres.
Ses caricatures au New Yorker ont commencé par avoir la forme de petites images en noir et blanc, mais elle a utilisé de plus en plus la couleur et son travail apparaît maintenant souvent sur ​​plusieurs pages. Sa première couverture pour The New Yorker est datée du 4 Août 1986, montrant un professeur en blouse blanche étudiant l’arbre généalogique d’une crème glacée.
Elle a écrit ou illustré plus d’une douzaine de livres, dont Unscientific AmericansParallel UniversesMondo BoxoProof of Life on EarthThe Four Elements and The Party After You Left: Collected Cartoons 1995–2003. En 2006, Theories of Everything: Selected Collected and Health-Inspected Cartoons, 1978–2006 a été publié et collectant la plupart de ses dessins pour le New Yorker et d’autres périodiques. L’une des caractéristiques de ses livres, est que la photo de l’auteur est toujours une caricature d’elle-même. 

Rosemary Cheetham

Rosemary Cheetham est une coloriste travaillant essentiellement pour DC Comics. On la retrouve sur des titres tels que Weird Worlds, DC Retroactive: Justice League of America – The 90’s, Worlds’ Finest version New 52. Elle travaille régulièrement avec le dessinateur Kevin Maguire.

Jo Chen

344635-175604-jo-chen_largeNée en 1997, Jo Chen est une artiste Tawainese qui est venue vivre aux Etats-Unis en 1994, très connue pour ses couvertures peintes et extrêmement détaillées chez Marvel  (Runaways, Girl Comic, et New Avengers : Reunion), mais aussi chez Dark Horse (Buffy The Vampire Slayer, et les comics Firefly/Serenity). Elle a également fait les intérieurs de Robotech et Speed Racer chez Wildstorm, ainsi que les illustrations de jeux vidéo tels que Fable.

Marcia Chen

Marcia Chen est une scénariste, encreuse et coloriste, habituée de l’éditeur Top Cow (elle commence sa carrière comme assistante de D-Tron) puisque on a pu la voir dès 1996 sur The Darkness, puis Ascencion l’année suivante au scénario, on la retrouve aussi à écrire sur The Magdalena, et encrer Spirit of the Tao ainsi que Weapon Zero et Witchblade. Pour DC Comics elle accompagne son ami Joe Benitez sur Wraithborn en 2005.

Janice Chiang

JaniceCNée en 1955, Janice Chiang est une lettreuse et coloriste qui a travaillé avec Marvel et DC Comics depuis plus de trente ans. Elle a commencé à travailler pour Marvel en freelance. Sa carrière a vraiment décollé en 1981, et n’a pas arrêté tout au long des années 1980 et jusqu’au milieu des années 1990, s’occupant du lettrage jusqu’à dix comics par mois.
Les titres dont Chiang a été les particulièrement associés sont  Transformers, VisionariesRomConan le Barbare (1982-1990), Alpha Flight (1987-1994), Iron Man (1987-1990), Ghost Rider vol. 2 (1990-1996), What If? (1990-1995) et Impulse (1999-2002). Depuis les années 1990 ses crédits n’ont pas été aussi fréquents, mais elle a maintenu une production constante. Chiang a également travaillé comme coloriste , notamment pour Les Gardiens de la Galaxie #49-54 (1994).

Joyce Chin

Joyce Chin est une artiste prolifique qui a commencé sa carrière dans les comics en 1995 avec des projets pour Marvel (pour le recueil Marvel Swimsuit Special #4 qui réuni bon nombre d’artistes en vogue autour d’un concept qui fait le bonheur des collectionneurs à l’époque, les super héros en maillot de bain), et DC (Guy Gardner: Warrior).

L’année suivante on la retrouve chez l’éditeur Image Comics, notamment sur Spawn #48 puis en tant que cover artist sur plusieurs numéros de Wynonna Earp, mais c’est son style inspiré de Mucha, son sens de la précision et son souci du détail qui vont lui permettre de décrocher un travail sur Xena-Warrior Princess (tout d’abord chez Topp Cow en 1997 puis Dark Horse, qui reprend les droits d’exploitation de la série quelques années plus tard).

En 1999, c’est elle qui illustre la rencontre entre Superman et Silver Banshee le temps de deux numéros écrits par Dan Brereton pour DC Comics, elle revient ensuite chez Image avec Tomb Raider en 2004, pour ensuite s’occuper de l’héroïne Vampirella avec le crossover Vampirella/Witchblade/Magdalena la même année, puis Vampirella/Witchblade en 2005 chez Top Cow.

Joyce Chin illustrera également de nombreuses couvertures pour l’éditeur Dynamite et sa branche Chaos! Comics qui publient les aventures d’héroïnes au caractère bien trempé telles que Red Sonja, Vampirella, Dejah Thoris ou Purgatori pour ne citer qu’elles.

Elle est mariée au talentueux Art Adams.

Mary H.K. Choi

Mary HK Choi est une journaliste  et chroniqueuse pour Wired, The New York Times, The Atlantic, MTV ainsi que de nombreuses autres publications et a couvert des sujets allant de WikiLeaks à la mode. Il y a quelques années, elle a aidé à lancer un magazine féminin, MissBehave, spécialisé dans le streetwear et créé par les filles. Elle est la soeur de Mike Choi et a été la scénariste de Lady Deadpool chez Marvel en 2010 et Ghosts pour Vertigo en 2012.

June Chung

June Chung est une coloriste que l’on retrouve souvent aux côtés de l’artiste Jae Lee, et quand elle a commencé sa carrière en 2003, elle colorise des titres tels que WitchbladeTransformers / GI JoeBatman: Gotham Knights, et Hulk. En 2005, Chung et Lee ont travaillé ensemble sur Batman: Dr Jekyll and Mr Hyde avant qu’elle ne devienne la coloriste principale sur Marvel Zombies et ainsi un atout majeur pour Marvel. Pendant une période relativement courte, elle a travaillé sur la plupart de leurs titres majeurs, y compris Thor, Spider-Man, Civil War, et Iron ManC’est également elle qui colorise les fameuses couvertures de Jae Lee sur Wolverine. On la voit également sur 7 numéros de Birds of Prey version New 52.

Barbara Ciardo

BarbaraCiardo_Foto-663x10241Barbara Ciardo est née à Naples en 1983, elle est une coloriste italienne principalement active sur les marchés américains et français. En 2004, elle a commencé à travailler sur certaines séries de l’éditeur italien GG Studio: Route Des Maisons Rouges, P’n’P, Mediterranea et The Bodysnatchers. Certaines d’entre elles sont publiées aux États-Unis. En 2006, elle est embauchée par Wildstorm pour coloriser les deux premières couvertures d’une mini-série basée sur le film Massacre à la tronçonneuse, dessinée par l’artiste Lee Bermejo.
En 2007, pour The Walt Disney Company, elle travaille sur la coloration de la série basée sur le film 
High School Musical publiée sur le magazine officiel de HSM qui a été traduit et distribué dans environ 30 pays. Puis Ciardo entre en contact avec Marvel pendant la « Chester Quest » une recherche de talents internationaux réalisée par C.B. Cebulski et elle est choisie pour être la coloriste de deux mini-séries, She-Hulk et Secret Invasion : Front Line. Pour Top Cow elle colorise Witchblade #125, une histoire dessinée par Marco Castiello et écrite par Rob Levin.
En 2009, elle rejoint Lee Bermejo et John Arcudi sur Superman, publié par DC Comics dans le titre Wednesday Comics. Entre 2009 et 2010, elle travaille pour Marvel sur un court récit dessiné par Emma Rios, écrit par Devin Grayson et publié dans Comics Girl #1. En 2010, elle est appelée pour être la coloriste du roman graphique Superman: Earth One écrit par J. Michael Straczynski, dessiné par Shane Davis et encré par Sandra Hope.

Francesca Ciregia

Francesca Ciregia est une dessinatrice italienne née en 1988, qui a fait ses études au lycée scientifique « E. Fermi » à Massa. En même temps, elle cultive une passion pour le dessin et à l’âge de 17 ans, elle se consacre à la bande dessinée de manière plus sérieuse. C’est Marvel qui lui fait entamer sa carrière dans les comics avec Dazzler qu’elle dessine en 2010 puis Wolverine : The Dust From Above la même année.

Becky Cloonan

254578-171279-becky-cloonan_largeBecky Cloonan (née à Pise en 1980) est une artiste et scénariste connue pour ses travaux publiés chez Vertigo, Dark Horse, Harper Collins et Marvel. Elle créé plusieurs  mini comics et intègre le collectif Meathaus avant de collaborer avec le scénariste Brian Wood sur Channel Zero: Jennie One en 2003.
Depuis lors, sa carrière (et la charge de travail) n’a cessé de s’envoler, son ouvrage le plus connu à ce jour est la série 
Demo (2004), qu’elle dessine également avec Wood. Wizard proclame Demo « l’Indé de l’Année» en 2004. La série a également été nominée pour deux Eisner Awards 2005, pour la meilleure série limitée et le meilleur Single Issue (pour le #7, « One Shot, Don’t Miss« ). Son premier roman graphique en solo, East Coast Rising Volume 1, a été publié chez Tokyopop en 2006. Il marque la troisième nomination de Cloonan pour un Eisner Award en 2007, cette fois pour la meilleure nouvelle série. Elle a également collaboré avec le scénariste Steven T. Seagle sur le comics American Virgin chez Vertigo, qui a été annulée au numéro 23.
Elle a ensuite collaboré avec Brian Wood sur plusieurs numéros de Conan le Barbare , avec l’histoire inaugurale «The Queen of the Black Coast« . En Août 2012, elle est devenue la première femme à dessiner un numéro de Batman. Elle va aussi être l’artiste de la prochaine série en six numéros The True Lives of the Fabulous Killjoys, co-écrit par Gerard Way et Shaun Simon. Elle a également créé des illustrations pour les groupes Leftover Crack et CunninLynguists.

Chynna Clugston Flores

ChynnaClugstonFloresChynna Clugston Flores (née en 1975) est une auteure connue pour sa série de comics aux influences manga appelée Blue Monday.
Clugston a grandi à Fresno en Californie, et a fréquenté la Roosevelt School of the Arts. Après sa première année elle a déménagé à Oakhurst en Californie, où elle a côtoyé le Yosemite High School.
Peu de temps après l’obtention de son diplôme, Clugston a présenté certains de ses comics à Fantaco, avec qui elle signe pour écrire et dessiner la mini-série vampirique Bloodletting. On la retrouve ensuite sur le projet de Sarah Dyer, Action Girl Comics, une anthologie réunissant des artistes et des scénaristes féminines, dans Dark Horse Presents, et auprès de Jamie Rich, éditer chez Oni Press. C’est là qu’elle produit sa série de comics influencée par le manga, Blue Monday, qui  débute en 1999 dans Oni Double Feature #11, et qui a été inspiré par ses expériences au Yosemite High School. En 2000 Oni a publié la première mini série, Blue Monday: The Kids Are Alright.
Clugston a commencé sa carrière sous le nom de Chynna Clugston-Major, avant son divorce avec Guy Major (coloriste et encreur sur la plupart de ses livres à ce jour). Elle vit à San Diego en Californie, avec son mari Jonathan Flores.
Elle a été nominée à  trois Eisner Awards pour la meilleure série limitée avec Blue Monday en 2001, sa participation à Hopeless Savages en 2002, et comme Meilleur scénariste/Artist-Humor la même année, pour le Russ Manning Award (2000) et un Harvey Award. Elle a également été nominée en 2001 pour le Lulu of the Year Award par l’assossiation Friends of Lulu avec Blue Monday .

Misty Coats

Misty Coats est une dessinatrice et coloriste américaine originaire de Chicago qui a démontré ses talents sur la série Skullkickers parue chez Image Comics. C’est un peu une nouvelle venue qui a commencé à se faire les dents dans la coloration de certaines pages de Marvel (X-Babies #4, Cloak and Dagger Annual, Spider-Ham 25th Anniversary). Misty a aussi colorisé le premier numéro de Dawn of the DreadForce chez Jaran Studio. Elle travaille actuellement aux côtés de Jim Zubkavich et Edwin Huang du Skullkickers, en cours de publication. Skullkickers est son premier grand projet où elle est créditée

Nancy A. Collins

Nancy Averill Collins, née en 1959 à McGehee, Arkansas, États-Unis, est une romancière américaine spécialisée dans l’horreur et les vampires. Elle est également scénariste de plusieurs numéros de Swamp Thing chez DC Comics de 1991 à 1993 (du #110 au #138), Jason vs. Leatherface (Topps Comics, 1995), Sunglasses After Dark (Verotik Publications, 1995–1997), Machina Jones (Marvel Comics, 1995), Dhampire: Stillborn (Vertigo, 1996), et Predator: Hell Come A’Walkin (Dark Horse, 1996).

Amanda Conner

amanda_conner_576Amanda Conner est une dessinatrice américaine qui a commencé sa carrière dans les années 1980 pour Archie Comics et Marvel, avant de travailler pour Claypool Comics et Harris Comics sur Vampirella dans les années 1990. Elle travaille aussi pour Mad Magazine dans les années 2000, et chez DC Comics avec les personnages de Power Girl et Atlee.
Elle étudie à la Kubert School of Cartoon and Graphic Art à Dover dans le New Jersey, et commence sa carrière sur des travaux de colorisation pour une entreprise publicitaire où travaille son père tout en étant salariée dans un comic shop.
Habitant à une heure de New York, elle tente sa chance auprès de Marvel et DC Comics qui l’encouragent sans rien lui promettre. Elle répond alors à une annonce de Bill Sienkiewicz qui cherche un assistant et qui va finir par l’embaucher. A force de persuasion, c’est Marvel qui lui permet enfin de rentrer dans le cercle très fermé des artistes féminines de comics en 1988 grâce à l’éditeur Greg Wright qui lui permet de faire un back-up de 11 pages sur le personnage de Yellowjacket dans Solo Avengers #12.
Cette même année elle officie toujours chez Marvel sur  Excalibur et Suburban Jersey Ninja She-Devils, puis chez Archie Comics sur les titres Archie et The adventures of Bayou Billy en 1989 et 1990. C’est à cette époque qu’elle rencontre Jimmy Palmiotti, à l’époque éditeur, et qui deviendra son mari.
De 1993 à 1994 elle illustre les 10 premiers numéros de la série Soulsearchers and Company publié chez Claypool Comics, Barbie Fashion #43 et Gargoyles chez Marvel, Vengeance of Vampirella pour le magazine Wizard, Tomoe #3 pour Crusade Comics.
En 1997 c’est elle qui dessine le crossover Painkiller Jane vs The Darkness chez Event Comics. Elle travaille ensuite pour des éditeurs de différents gabarits : DC, Image Comics (The Pro), Wildstorm, Black Bull Comics, et parallèlement offre ses talents à diverses campagnes publicitaires comme celles de NikeArm &HammerPlayskool, et Nickelodeon.
Aux côtés de Jimmy Palmiotti et Justin Gray, elle travaille sur la minisérie Terra chez DC, qui est le point de départ des nouvelles aventures de l’héroïne Power Girl que le trio va accompagner le temps de 12 numéros entre 2009 et 2010. Elle continue d’illustrer couvertures et intérieurs pour différents éditeurs, on la retrouve notamment sur la minisérie Before Watchmen publiée par DC et consacrée au personnage de Silk Spectre.

Nikki Cook

Nikki Cook est une dessinatrice vivant à Brooklyn, New York. Elle est apparue dans les comics de différents éditeurs tels que Vertigo, Image Comics, Boom Studios et Marvel. Elle s’auto-publie également depuis des années, et a été l’un des membres fondateur d’Act-I-Vate.com, un collectif produisant des webcomics.

Colleen Coover

picture-3Colleen Coover est une artiste et auteure de comics vivant à Portland, dans l’Oregon. Elle est probablement surtout connue pour être la créatrice de la série érotique à thématique lesbienne Small Favors chez Eros Comix, elle a également illustré la série limitée Banana Sunday sorti chez Oni Press, ainsi que plusieurs histoires courtes pour Marvel Comics.
Coover est née dans l’Iowa et s’identifie comme étant bisexuelle. Sa première œuvre majeure s’intitule Small Favors, un « comic porno Girly » pour adultes. Small Favors raconte l’histoire de deux femmes, Annie et Nibbil, et de leurs ébats sexuels enthousiastes l’une envers l’autre ainsi qu’avec plusieurs de leurs jolies amies.
Elle continue avec des personnages de tous âges dans  Banana Sunday, avec Paul Tobin qui  est une histoire gay sur l’amitié, la loyauté, la romance adolescente, l’angoisse et les singes parlants.
Elle a également contribué à un comics dans Out magazine et a fait l’illustration et la conception de couverture pour diverses publications, y compris On Our Backs, Girlfriends, Curve, Kitchen Sink, et Nickelodeon Magazine ainsi que pour des éditeurs, notamment Buckle Down Publishing, Alyson Books, Cleis Press, et Dark Horse Comics.
On la retrouve aussi sur des back-up chez Marvel comme X-Men: First Class, Wolverine: First Class, Lockjaw and the Pet Avengers, The Age of the Sentry, Power Pack, et Thor and the Warriors Four. L’un de ses derniers ouvrages est le roman graphique Gingerbread Girl, écrit par Paul Tobin. Elle et Tobin publient actuellement la série Bandette, un webcomic sur une voleuse sympathique, pour Monkeybrain Inc via Comixology.
Avec son mari Paul Tobin, elle est membre du Periscope studio, un collectif de plus de vingt artistes et écrivains qui partagent un studio au centre-ville de Portland.

Trudy Cooper

Trudy Cooper est une dessinatrice et illustratrice australienne et l’un des deux auteurs de Oglaf, un webcomic humoristique hebdomadaire et démarré en 1993 centré sur un royaume médiéval fantastique et à caractère sexuel. Elle est également connue pour co-écrire et illustrer Platinum Grit.

Leela Corman

AVT_Leela-Corman_6062Leela Corman a étudié la peinture, la gravure et l’illustration au Massachusetts College of Art. Son livre  Queen’s Day  lui a valu un Xeric Award en 1999 et a été appelé « la musique pour mes yeux» par Scott McCloud. Elle a créé deux autres romans graphiques, notamment son dernier,  Unterzakhn (Les dessous), publié par Schocken/Panthéon (en France aux Editions ça et là).
Elle a illustré des livres pour différents éditeurs sur l’artisanat, la mode, la maison, la drague et d’autres sujets, et pour des clients tels que The New York Times, New York Press, Bust Magazine, Thirteen / WNET, et beaucoup d’autres.
Elle est aussi une danseuse orientale accomplie et professeur dans cette discipline.
Corman et son mari, Tom Hart, sont les fondateurs de The Sequential Artists Workshop , un organisme à but non lucratif voué à la prospérité et à la promotion de la bande dessinée et des artistes, offrant un enseignement dans la bande dessinée, les romans graphiques et autres narrations visuelles dans le quartier animé de Gainesville, Floride, où elle est également une enseignante  adjointe à l’Université de Floride.  

Son roman graphique Unterzakhn, publié en 2012 a été nominé pour le L.A. Times Book Award, The Eisner Award et Le Prix Artemisia, et a remporté Le Prix Millepages en 2012.

Molly Crabapple

mollycrabappleMolly Crabapple est une auteure et artiste américaine née en 1983 à Far Rockaway dans l’état de New York. Autodidacte, elle apprend à dessiner dans une librairie parisienne entourée d’artistes et développe son art grâce à ses voyages à travers le monde, du Maroc au Kurdistan.
A 22 ans elle fonde le Dr Sketchy Anti Art School en 2005, une chaîne de cours de dessins dans le but de désacraliser les écoles d’art, et qui s’étend désormais sur 140 villes. Mélangeant revues de Cabaret et dessins académiques, l’école est un succès immédiat et médiatisé par le New York Times,  le Los Angeles Times, le New York Post, Playboy, AP Wire, NPR, et des centaines d’autres médias à travers le monde.
Crabapple commence sa carrière en illustrant des couvertures pour le magazine pornographique Screw. Elle dessine ensuite pour le New York Times, le Wall Street Journal, et Playgirl. Elle contribue aussi régulièrement pour le Coagula Art Journal.
Elle travaille également sur quelques comics (souvent avec le scénariste John Leavitt), créant le graphic novel Scarlett Takes Manhattan, illustrant deux titres pour Marvel :  Strange Tales vol. 2 et Girl Comics vol. 2, ainsi que les webcomics Backstage pour Act-i-vate et PuppetMakers chez Zuda.
Molly Crabapple donne également des conférences dans le monde entier, comme au musée d’art moderne, au London School of economics ou encore l’université Columbia.

Meloney Crawford Chadwick

Meloney Crawford Chadwick est une éditrice et scénariste qui a travaillé pour Harris Comics et Dark Horse, on la retrouve créditée sur des titres tels que Eerie, Vampirella, The Heretic, Harsh Realm.

Susa Crespi

Susan Crespi est une lettreuse dont la carrière est essentiellement liée à l’éditeur Marvel, on lui doit les lettrages de Doctor Strange, Astonishing X-Men, Marvel Comics Presents, The Savage Sword of Conan, The Punisher, Captain America, The Avengers

Sophie Crumb

IMG_2249-300x225Sophie Crumb est une dessinatrice de comics underground et également la fille d’Aline Kominsky-Crumb et Robert Crumb.
Née à Woodland en Californie en 1981, elle déménage en 1993 avec sa famille à Sauve, un village du sud de la France. Ses parents ont déclaré qu’ils voulaient la préserver des conservateurs politiques et les fondamentalistes chrétiens des Etats-Unis.
C’est après ce déplacement que Terry Zwigoff tourne Crumb (1994), un film documentaire salué par la critique sur le père de Sophie et leur famille. Zwigoff demandera plus tard à Sophie de préparer des dessins originaux pour les inclure dans son film Ghost World , une adaptation du roman graphique de Daniel Clowes sortie en 2001.
Après avoir terminé ses études secondaires en France, Crumb étudie l’acrobatie et le métier de clown dans une école de cirque française. Bien que vivant à Brooklyn au milieu des années 2000, elle vend ses bandes dessinées dans la rue et devient même apprenti chez un tatoueur. Elle a également gagné sa vie en enseignant l’anglais comme langue étrangère.
Elle vit dans le sud de la France avec son mari et leur fils, Eli qui est né en 2009.
Quand elle était enfant, ses parents ont publié certains de ses dessins dans leur anthologie intitulée Weirdo, plus tard elle a contribué à leur BD Dirty Laundry Comics, publiés à l’origine de 1977 à 1992.
En 2002, Fantagraphics Books et Oog & Blik ont publié la première bande dessinée de Crumb, Belly Button, suivie par Belly Button Comix #2 en 2004. Elle a figuré à plusieurs reprises dans Mome, l’anthologie d’Eric Reynolds publiés entre 2005 et 2011.
Le développement de son travail et de sa sensibilité en tant que graphiste est dépeint dans le livre Sophie Crumb: Evolution of a Crazy Artist (WW Norton . 2010). Sa première exposition, qui présente plus de 20 dessins et giclées, a coïncidé avec la publication du livre. Elle a duré du 4 Novembre au 30 Décembre 2010 au DCKT Contemporary, la galerie d’art contemporain à New York City de Dennis Christie et Ken Tyburski .

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