Nightrunner, Batwoman, même combat…

…Celui de la tolérance. Une vague de protestations commence à faire des remous concernant l’apparition du personnage de Nightrunner, le « Batman français »  dans les pages du Detective Comics Annual #12.

Nightrunner est un musulman algérien de 22 ans qui a vécu à Paris toute sa vie. Billai Asseiah, semble faire une recrue idéale pour Batman et la nouvelle franchise de Bruce Wayne, Batman Inc, par laquelle il rassemble les Batman des villes du monde entier.

Voici ce que dit Warner Todd Huston concernant ce personnage :   « DC Comics a décidé que le « sauveur français », le Batman français doit être un musulman immigrant. Le nom du personnage est Bilal Asseiah et il est un Algérien musulman sunnite et un immigré … Apparemment, Batman n’a pas pu trouver un Français pure souche pour être le « sauveur français ». La France est une nation fière. Pourtant, DC Comics a fait d’un étranger le « sauveur français ». Cela ne plaira pas a beaucoup de Français, à coup sûr. »

En gros, selon ses dires, Batman embauche un islamiste. Lisez la suite, c’est du lourd :



« 
… En cette ère de terrorisme international où les musulmans agressent le monde entier, les lecteurs Batman seront déroutés par ce qui se passe réellement dans le monde. Pendant tout ce temps DC fait un musulman de France un héros quand les musulmans français sont au centre de certaines des pires violences dans l’histoire récente du pays.
La vraie cause des émeutes et la violence entre les Français de souche européenne est que des stocks d’immigrants musulmans sont passés sous silence comme si elles n’existaient même pas. DC Comics fait tout le problème aussi simpliste que le racisme simple que si c’est tout ce qu’il ya à faire en ignorant le fait que l’islam est le plus important facteur dans le conflit.« 

Huston fait bien sûr références aux émeutes de Clichy sous Bois en 2005 (le héros en est d’ailleurs originaire).

Ma question est la suivante : est ce que ce monsieur a au moins lu la BD en question, et si c’est le cas, de quel droit se permet-il de donner son avis sur un sujet aussi grave et qui de plus  concerne un pays dans lequel il ne vit même pas… en ce basant sur un medium symbole de la culture pop destiné avant tout au loisirs (je crois qu’on est tous d’accord, Batman ce n’est pas du Dostoievski).
Bref, une fois de plus je suis perplexe.

Quel rapport avec Batwoman me direz-vous ? Et bien comme vous le savez sûrement Kathy Kane est lesbienne, Nightrunner est musulman et tous les deux en tant que héros (imaginaires certes, mais des héros quand même) et leurs aventures peuvent transmettre l’espoir d’un monde meilleur pour de nombreux lecteurs qui subissent homophobie et racisme. C’est ce genre de personnage qui peut parfois redonner confiance en soi. A une époque de ma vie, j’aurai bien aimé suivre les aventures de Batwoman, et pouvoir m’accrocher à cette vision d’une femme bien dans sa peau et sûre de ses choix malgré les vicissitudes de la vie (DADT).

http://www.comicsalliance.com/2010/12/28/racists-batman-muslim-paris/

http://www.deathandtaxesmag.com/41431/anti-islam-right-takes-on-batman-dc-comics/

http://alanachantelune.livejournal.com/79708.html

18 commentaires sur “Nightrunner, Batwoman, même combat…

  1. On cherche à faire du buzz comme on peut… Perso, je préfère avoir un Batman musulman (et voir, s’il est pratiquant, comment il arrive à gérer le Ramadan) qu’un Batman coiffé d’un béret et armé d’une baguette de pain… Les comics manquent déjà cruellement de diversité: à part les hommes hétéros blancs (athées ou chrétiens) , il n’y a pas grand monde qui porte des collants et un masque pour aller retrouver d’autres hommes habillés ainsi dans la nuit… (C’est pas très net cette histoire quand on y pense…)

  2. J’ai qu’un truc à déclarer…nan mais franchement qu’est-ce qu’on s’en fout !

    C’est vrai quoi, le fait d’avoir un Batman Français c’est cool mais est-ce que ça vaut le coup d’en parler partout sur le web ? Le projet Batman Inc sert à rassembler tous les BatmEn du monde et pourtant est-ce qu’on va s’amuser à parler du japonais, de l’italien, du belge ou du…oh et puis zut on m’a compris, non ? Et puis franchement vous pensez vraiment que le scénariste a pensé « OH CE SERAIT TROP COOL QU’IL SOIT ARABE, COMME CA ON VA SOULEVER UN PROBLEME DE TOLERANCE ! LOL XD KIKOO » alors que c’est un personnage d’un niveau encore en dessous de secondaire ? Franchement je ne vois pas pourquoi ça suscite tout ce buzz, on avait pas fait autant de cirque pour Shaango qui est un excellent French Comics et qui lui soulève VRAIMENT des problèmes de tolérance !

    1. Je suis désolée mon ami, mais moi j’ai pris le parti de ne pas m’en foutre tout simplement parce qu’en parler ça ne veut pas dire y accorder de l’importance, mais plutôt refuser ces propos et donner son avis en tant que minorité. Je ne sais pas réellement si le scénariste David Hine a voulu développer une histoire sur fond de tolérance, en tout cas personnellement il me plait de croire que c’est le cas, surtout lorsque je regarde la dernière page où l’on voit deux enfants de couleur de peau différentes jouer ensemble. En conclusion, on voit l’enfant de couleur se grimer en Nightrunner, c’est un message assez simpliste et basique, je te l’accorde mais il véhicule pour moi un message d’espoir. C’est aussi cette vision, cette approche là que je voulais souligner dans mon billet.
      Ensuite, le buzz en question vient du fait que Batman et son univers est mondialement connu, et là je te soutiens sur le fait qu’il y a d’autres œuvres qui parlent vraisemblablement du même thème (super héros sur fond de cité) et qui méritent d’avoir une plus grande notoriété, et là je crois que c’est aussi un peu notre boulot d’en parler non ? 😉

  3. C’est marrant de voir que Batman est sûrement un des super-héros les plus asociaux dans sa version moderne, flirtant même souvent avec des techniques de très méchants flics mais qu’il est sûrement celui qui recrute le plus de minorités. Les deux premiers « Robin » Richard Grayson et Jason Todd sont pauvres, le premier étant issu d’une famille de forain le second un délinquant qui tournera mal. La première batgirl devient handicapée, sur fauteuil roulant mais trouve un autre moyen d’aider les justiciers. La seconde est asiatique, ancienne super assassine mais avec des graves problèmes d’élocutions. Donc avoir un allié de Batman musulman, pourquoi pas? Cependant représente-t-il le mieux la France, c’est une autre question plus délicate. Je respecte la religion musulmane comme je compatis avec la précarité toujours présente en banlieue, ok. Mais avec des différences aussi tranchées est ce que Bilal réussira a m’emporter comme Bruce, pourrais-je m’identifier à lui où réveillera-t-il mes vieux fantasmes d’adolescent, aura-t-il une galerie de super méchants aussi complexe et riche que son nouveau patron si il viennent tous du 93? Une batwoman lesbienne, je cautionne à 100%. Mais une fan hétéro peut trouver une modèle chez d’autres filles de la batman family qui se rapprochent plus d’elle.
    Ceci dit j’attends de voir le développement de ce personnage, déjà j’ai trouvé l’introduction plus riche et réussie que les numéros qui se sont déroulés à Tokyo. ( Plus drôle aussi, l’Amérique a quand même une visions bien caricaturée de la France qui prône la sécurité à coup de CRS avec une chanteuse diam’s like en guise d’espoir pour les jeunes de la banlieue.)

  4. Moi, ce qui me gêne n’est pas qu’il soit musulman en tant que tel. C’est juste le fait d’appuyer sur sa religion. C’est gratuit, ça sert juste a choquer, faire du buzz et quand je lis un comics c’est pour l’évader de ce monde de merde peuplé de terrorisme en tous genre. Je n’ai pas besoin qu’on me rappelle que la religion n’amène que la haine qu’elle soit chrétienne, musulmane, juive ou autre.

    Dommage.

  5. Ne lis pas de Spider-Man pour t’évader alors Gwen, c’est rempli de méchants terroristes qui prennent des gens en otages et de vilaines gens qui volent des sacs à l’arrachée… XD

    Je ne pense pas que Batman français aura une série à lui. Lui donner une religion ne sert pas à choquer, mais mais à construire en peu de page une personnalité.

  6. la vrai question es elle es bonne la bd ou pas ? après arabe chinois juif français de souche et m^me un champenois ou un ardennais on sans s fou non ce n’est qu’un bd comix pas une taise de sociologie
    mais dans le conteste actuel sa fait grincer des dents les banlieues ne sont pas la France et la racaille n’a pas de couleur

  7. Donc selon notre ami Le coureur un arabe vient forcément du 93. Je crois qu’avant de critiquer les mentalités US faudrait déjà balayer devant sa porte.

    Le plus drôle dans cette histoire c’est le volte face complet des néo-conservateurs américains : ils se posent aujourd’hui en défenseurs de la France et de son identité alors qu’ils nous chiaient dessus pour notre position sur la guerre en Irak 🙂

  8. J’ai du mal à comprendre (outre la débilité de leurs propos) pourquoi les membres de ces groupes d’extrême droite réagissent… C’est un personnage de fiction bourdayl, n’ont-ils donc rien de mieux à faire ? Apparemment non.

    Personnellement j’aime bien ce héros, son costume sympathique (faut dire que le lookalike Spider-Man m’a toujours plu), ses origines certes classiques mais ô combien intemporelles. Par ailleurs j’aime assez le fait qu’il soit adepte du Parkour, ça donne un côté tangible au personnage.

    Enfin de l’article je retiendrai surtout « Batman ce n’est pas du Dostoievski », formule véritablement géniale.

    @Ozymandias (l’homme le plus intelligent du monde dirons-nous) : C’est pas « un arabe vient forcément du 93 », c’est plutôt « ce maghrébin-ci vient du 93 ». « arabe » n’est pas synonyme de « maghrébin » (simple question de géographie et d’abus de langage) tout comme Clichy-sous-Bois (la ville d’origine du héros) est en Saine-Saint-Denis.

  9. Et alors ? Parce qu’il vient du 93 il ne peut connaître que des gens de là-bas ?
    À la base je réagissais à ça hein : « aura-t-il une galerie de super méchants aussi complexe et riche que son nouveau patron si il viennent tous du 93? »

  10. « Je ne pense pas que Batman français aura une série à lui. »
    Une série, non. peut-être une autre mini-série qui se greffera à l’arc Batman Inc. et des « caméos » dans plusieurs numéro. Ce qui est certains c’est qu’on découvrira pourquoi Batman s’efforce de faire le tour du monde. Ca serait idiot si c’était juste pour un trip égocentrique. Préparez vous donc à voir des numéros ou tout les Batmen du monde s’allient pour faire face à une grande menace.
    « Et alors ? Parce qu’il vient du 93 il ne peut connaître que des gens de là-bas ? »
    Cet arabe là vient du 93. Ok: c’est le nouveau protecteur de Paris mais c’est avant tout ‘The nightrunner of Clichy sous Bois » le quartier chaud selon DC comics et l’image donnée outre nos fontières. Comme Batman a opéré avant tout dans le quartier Est de Gotham contre la mafia locale, NightRunner devrait logiquement attendre un peu avant de faire ses dents sur l’ensemble de la capitale ( surtout vu le temps que mettent les transports en commun pour faire la liaison entre Clichy et Paris xd )

    « Donc selon notre ami Le coureur un arabe vient forcément du 93. Je crois qu’avant de critiquer les mentalités US faudrait déjà balayer devant sa porte. »
    Ah parce que les futurs super méchants seront forcément arabes puisqu’ils viennent du 93? :{

    « la vrai question es elle es bonne la bd ou pas ?  »
    Je pense que le français rigolera devant pas mal de points mais le scénar est de la qualité habituelle. Reste à savoir si tu aimes les comics US!

    « Lui donner une religion ne sert pas à choquer, mais mais à construire en peu de page une personnalité. »
    Surtout qu’il n’est qu’implicitement mulsulman, on voit sa mère prier, faudrait que je relise mais je me souviens pas avoir vu un autre point le montrant.

  11. Rien qu’avec cette histoire et les commentaires, il est évident que la France est un vrai pays de collabo…
    Toujours à pactiser avec l’envahisseur de peur de lutter, de se défendre…
    Quand toutes vos femmes seront en burqa il ne faudra pas venir pleurer, vous avez plié sous les bottes nazis, vous pliez aujourd’hui sous la babouche.

  12. Et l’auteur de l’article devrait savoir que l’homosexualité est condamné à mort selon l’islam…

    1. Désolé mon coco mais tes deux commentaires sont tellement creux et vides de sens pour moi que je préfère ne pas y prêter attention, je t’ai laissé t’exprimer mais merci de passer ton chemin, les messages de haine sont inutiles dans un blog qui prône la tolérance et la diversité.
      Bonsoir.

  13. Bonjour,
    Je suis tombé par hazard sur votre blog, et je me permet de réagir sur le titre de cet article ; je le trouve plutôt choquant …
    Ma soeur, lesbienne vit en couple en HLM , dans un quartier à forte population musulmane, et je peux vous dire qu’ elles sentent une très forte réprobation les concernant … une des rares amies qu’elles ont pu se faire dans l’immeuble leurs a dit qu’elles devraient se faire aidées, qu’elles pourraient être soignées (!) … L’homosexualité est un très fort tabou dans cette religion, et est considéré comme une maladie, donc vous ne pouvez pas mettre ses 2 « héros » dans le même panier . Je n’ai rien contre les croyants, de quelque religion que ce soit, mais je trouve quand même étonnant qu’on fasse du prosèlytisme religieux dans une publication réservé aux ados . De plus, l’auteur prend visiblement des libertés dans sa representation du culte musulman ; dès la 1ère page, on voit un homme et une femme prier ensemble (!); ce super héros risque de créer une fatwa sur la tête de l’auteur, à la moindre erreur, et c’est déjà la preuve qu’il y a un problème avec la tolérance.

    1. Bonjour David, je voulais te répondre beaucoup plus tôt, mais je souhaitais prendre le temps de le faire. Déjà, merci de me faire partager l’expérience de ta sœur, moi il m’est arrivé exactement le contraire avec mes voisins musulmans (enfin ex voisin, vu qu’on a déménagé),on a passé toute une soirée à parler d’homosexualité et de religion musulmane, et pour eux, moi et ma moitié ne sommes pas des personnes malades et nous avons notre place dans la société. Ils trouvaient même révoltant qu’on ait moins de droits qu’eux ! L’homosexualité est tabou dans la plupart des religions, et personnellement je n’ai pas envie de savoir qui possède la palme d’or de l’intolérance parmi les principaux mouvements religieux. Mais il existe des courants religieux qui sont certes en marge, mais qui acceptent l’homosexualité. Tout comme on peut être homo et croyant.
      Personnellement je suis athée. Du coup je pense que c’est l’homme qui a créé Dieu et non l’inverse. Ce qui fait que pour moi n’importe qu’elle religion est un moyen comme un autre d’exprimer ce qu’il y a de plus beau chez l’être humain (l’amour de son prochain) mais aussi le pire.
      Les personnes qui se cachent derrière la religion pour fustiger les homosexuels sont de toute manière incapable de penser par eux même. J’ai une pensée pour ta sœur, je t’assure que je connais son ressenti mais la religion n’est pas l’ennemie des homos, c’est l’ignorance et la peur qu’elle engendre.
      En ce qui concerne Nightrunner je ne vois pas en quoi cette bd fait du prosélytisme, si on ne peut pas aborder le thème de la religion dans une bd où allons nous ?
      Et puis concernant mon titre, tu viens justement de me conforter dans l’idée que les gens nous mettent systématiquement dans des « paniers » comme tu le dis si bien, non un pédé n’est pas une folle tordue ou un pédophile, une gouine n’est pas une de ces vieilles filles féministes aigries et fanatiques qui n’ont pas rencontré de vrais mâles dans leur triste vie, et un musulman n’est pas un barbu hystérique qui cherche à voiler les femmes et convertir l’univers entier à l’Islam. C’est de ce combat dont je voulais parler, celui de faire reculer un peu les idées reçues.
      Courage pour ta frangine !

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑