Des comics et des filles : Catfight !

Pour ce deuxième rendez vous, j’ai décidé de vous parler, non pas de deux héroïnes à proprement parler, mais des deux femmes qui ont fait chaviré le cœur de ce bon vieux Peter Parker : Gwen Stacy et Mary Jane.

On considère Gwendolyne Stacy comme le premier grand amour de Peter Parker. Créée par Stan Lee et Steve Ditko , elle apparait pour la première fois dans Amazing Spider-man #31, en Décembre1965.
A l’origine, Gwen Stacy est étudiante dans la même classe que Harry Osborn et Peter Parker. Peter est amoureux de Gwen mais à cause de sa double identité (Peter Parker/Spider-man), il a très rarement l’occasion de montrer son amour pour elle, sauf le jour de la Saint-Valentin. Gwen meurt sur le pont de New York suite à des attaques du Bouffon Vert. Par la suite, Peter a la surprise de voir Gwen revenir dans sa vie. mais il ne s’agit que d’un clone, créé par le Chacal avec le but de déstabiliser Peter avant de le vaincre. Mais le clone refuse de jouer pleinement son rôle et Peter se sort du piège tendu. Gwen disparait par la suite et on ignore ce qui est advenu d’elle.

Le doute demeure sur la manière exacte dont Gwen est morte. Le thèse dominante est que Spider-Man lui a brisé la nuque en la rattrapant dans sa chute. La scène est rejouée dans une histoire du type What If? dans laquelle Spider-Man sauve Gwen en plongeant pour la rattraper.

Dans les films, ce n’est que dans le troisième qu’elle apparaît. Elle est la binôme en laboratoire de Peter, et Spider-Man lui a sauvé la vie une fois, et l’a embrassée publiquement. Mary Jane est jalouse à son égard, et à la période où il devient mauvais sous l’influence du symbiote, Peter s’affiche avec Gwen uniquement pour faire souffrir Mary-Jane. Lorsque Gwen s’en rend compte, elle part violemment après s’être excusée auprès de Mary-Jane.

Mary Jane Watson a été créée par Stan Lee et John Romita. Elle apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man(Vol. 1) #42 (novembre 1966).

Elle avait originalement été créée pour rivaliser avec Gwen Stacy. Lors de la mort de cette dernière, elle est restée auprès de Peter et ils ont commencé à sortir ensemble. Dans Amazing Spider-Man (Vol. 1) #257, elle avoue à Peter Parker qu’elle connaît son identité secrète depuis le début. Le couple s’est marié dans Amazing Spider-Man (Vol. 1) Annual #21 (1987).

Pour connaitre son histoire dans les moindres détails (parce MJ c’est quand même toute une histoire pas vrai ?), je vous conseille de visiter cette page.

9 commentaires sur “Des comics et des filles : Catfight !

Ajouter un commentaire

  1. Waw, il est super le site bddcomics. Merci pour le lien, je vais enfin comprendre plein de trucs qui sont toujours restés super obscurs .

    1. Oui ce site est excellent je trouve. C’est une mine d’information sur tout un tas de personnages, dommage que la mise en page ne soit pas un peu plus dynamique (remarque moi j’ai rien à dire avec mon WordPress clé en main)

  2. Gwen Stacy parce que j’ai jamais trop aimé MJ (malgré le fait qu’elle soit rousse) et qu’elle m’énerve dans les films, et parce que dans USM je préfère largement Gwen. Ensuite, parce que dans le reboot, Gwen c’est Emma Stone, et que voilà quoi… d’ailleurs il faut que je ponde mon article sur Zombieland que j’avais prévu il y a deux semaines.

      1. Ouais mais justement, Dunst elle m’a saoulé en MJ, sévèrement. Comme quoi la roussitude ne fait pas tout (mais joue pas mal. Ah Karen Gillian ! Ah Deborah Ann Woll ! Et j’en passe)

  3. Soyons honnêtes. Qui se souvient de Gwen pour autre chose que le fait dêtre son premier amour à qui il a briser la nuque (une façon de rompre un chouïa radical) ? Le seul intérêt qu’à apporté Gwen tait quand on a appris qu’elle a trompé Peter avec Osborn alors qu’elle n’avait jamais couché avec Peter !!! Il est vrai que MJ a rarement été bien écrite: entre les « j’ai peur quand tu es Spider-Man et je veux que tu arrêtes et le sempiternel « je veux être une actrice » , on a du mal à lui trouver un autre atout que son physique. Reste que la MJ de la Clone Saga avait une vraie personnalité. Et puis c’est la femme de sa vie quand même ! (Effet Méphisto mis à part).

    Sinon, on aura droit à un Catfight « Tante May versus Tante Anna » ? 😉

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑