Laissez-nous faire des bébés

Le Sénat vient de voter un amendement qui permettrait aux couples de femmes d’avoir recours à la procréation médicalement assistée. Mais le gouvernement, opposé à cette évolution, pourrait demander à refaire le vote.

Le Sénat a voté aujourd’hui un amendement PS/Verts, contre l’avis du gouvernement, visant à élargir l’assistance médicale à la procréation (AMP) «à tous les couples»… ce qui l’ouvre de facto aux lesbiennes. «De nombreux couples de femmes se rendent en Belgique, aux Pays-Bas, afin d’avoir recours à des technique d’insémination inaccessibles en France», a déclaré la sénatrice Alima Boumédiene-Thiery (Europe Ecologie-Les Verts) en référence «aux bébés Thalys».

Une deuxième délibération pourrait être demandée
Mais l’amendement ne plaît pas du tout dans le gouvernement. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s’est prononcé contre: «C’est le constat d’une infertilité médicale qui reste la condition d’accès à l’AMP». Cet amendement «modifie la frontière entre le médical et le sociétal» et «le gouvernement n’est pas prêt à suivre. J’entends bien l’argumentation, mais cela n’est pas celle du gouvernement. L’AMP est une réponse médicale à un problème médical», a-t-il insisté. Le rapporteur du texte, le sénateur UMP Alain Milon, a voté pour à titre personnel, car il estime que cette évolution «conforme à la réalité française».

Une deuxième délibération (nouveau vote pour tenter de modifier le premier) pourrait être demandée par le gouvernement sur cet amendement, voté de justesse dans le cadre de la loi révisant les lois bioéthique. «L’infertilité médicale ne devrait pas être la seule prise en compte» et elle devrait être «accessible aux couples souffrant d’infertilité sociale», a défendu Mme Boumédiene. «Le corps médical belge en appelle fréquemment au législateur français afin qu’il intervienne dans ce domaine», a-t-elle ajouté. «Cela évitera aux couples de se rendre aux Pays-Bas ou en Belgique».

Prudence
L’association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) et l’Interassociative lesbienne, gay bi et trans (LGTB)
ont salué ce vote jeudi, tout en restant prudents sur son issue. «C’est une bonne surprise dans tout ce débat sur la loi de bioéthique, puisque cet amendement déposé par l’opposition visait à mettre fin à une discrimination contre les couples de même sexe introduite dans ce projet de loi», a commenté le porte-parole de l’inter-LGTB, Nicolas Gougain. «Jusqu’à présent, l’AMP était uniquement ouverte aux couples mariés et le nouveau texte prévoyait de l’ouvrir aux couples non mariés, mais seulement hétérosexuels», rappelle-t-il.

«Si cet amendement était confirmé, ce serait une bonne nouvelle pour tous les couples de femmes qui aujourd’hui sont obligées d’aller à l’étranger pour obtenir une aide à la procréation», a poursuivi Nicolas Gougain, en confiant toutefois craindre «que le gouvernement demande un nouveau vote». «C’est évidemment une bonne chose», a renchéri Philippe Rollandin, porte-parole de l’APGL. «C’est intéressant de voir que les sénateurs prennent en compte ce genre de réalité et tentent de faire avancer la législation», a-t-il ajouté. Toutefois, «nous restons prudent car ce n’est pas encore un vote définitif».

Source : Têtu

J’ajoute à cet article qu’il y a n’a pas qu’en Belgique et au Pays-Bas qu’on peut avoir recours à l‘AMP, en Espagne aussi, que les tarifs sont prohibitifs à tel point qu’il faut parfois économiser pendant un an pour pouvoir « s’offrir » une insémination, qu’elle n’est bien entendu pas remboursée par la sécu, et qu’elle n’est pas sûre de fonctionner, ou d’être menée à terme. Pour nous les lesbiennes, si on veut avoir un enfant il nous faut payer le prix fort, le domaine de la procréation assistée est devenu un véritable marché où l’argent coule  à flot au détriment de femmes qui ne demandent qu’à fonder une famille.

7 commentaires sur “Laissez-nous faire des bébés

Ajouter un commentaire

  1. Cela me rappelle une conversation que j’ai eue y’a pas si longtemps…

    « Oui mais de toute façon il n’y a pas de droit à l’enfant ! »

    Ce à quoi j’ai répondu : « homosexuels et hétérosexuels n’étant pas des statuts juridiques, ils ne définissent donc pas les droits et les obligations des uns ou des autres. Si on va plus loin, les hétéros ne sont pas obligés d’avoir des enfants alors pourquoi de l’autre côté on obligerait les homos à ne pas en avoir… »

  2. Je suis peut-être un peu blasée, mais je ne retiendrai pas mon souffle à ce sujet… La France est quand même bien coincée jusqu’aux oreilles dans son carcan hétéropatriarcal judéo-chrétien, et sauf si par miracle les têtes (bien) pensantes qui nous gouvernent se sortent subitement les doigts des orifices dans lesquels ils sont coincés, c’est pas demain la veille que les couples homo (femmes ou hommes d’ailleurs) pourront facilement fonder une famille si l’envie les en prend… *soupir*
    (<_< faudrait que j'apprenne à positiver moi hein x)

    1. Mais oui il faut positiver, déjà on a la chance de ne pas vivre en Italie, ou pire encore, et d’ailleurs, il parait que Rome ne s’est pas construit en un jour (enfin, Lesbos en l’occurrence…).
      Les gouvernements ça va, ça vient, nous on est là depuis un bon moment déjà, alors à force, l’inévitable se produira, reste à savoir quand…
      Vivement le mois de juin, qu’on en remette une couche avant les prochaines présidentielles.

      1. Certes certes, rien ne se construit en un jour, mais quand je vois la vitesse fulgurante à laquelle les mentalités évoluent, je m’auto-bénis de ne pas vouloir d’enfants (je trouverai bien un autre moyen de répandre mes gènes parfaits dans la nature x), entre autres.

        Par contre (haha, je vais me prendre une volée de bois vert, je le sens) « vivement le mois de juin »? Y s’passe un truc en juin?

  3. Il y a toujours pire ailleurs mais en ses temps difficiles on ne peut laisser le débat perdre du terrain au profil des valeurs « hétéropatriarcal judéo-chrétien ».
    Dans une lutte qui dure depuis des années, je suis de tout cœur dans ce combat avec vous en tant qu’hétéro et avant tout humain.
    Restez couvert face aussi à la connerie et bonne lutte. 🙂

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑