Sous le soleil exactement

Le festival BD de Palavas les Flots a cette réputation d’être l’un des plus chauds de l’hexagone, et cette 9ème édition n’a pas dérogé à la règle tant la ferveur et la nervosité des festivaliers étaient palpables, et tant la température n’a pas arrêté de grimper à tel point que votre honorable Katchoo se retrouve ce soir la figure aussi rouge qu’une langouste un soir de réveillon…

Les auteurs de comics avaient donc la part belle cette année pour notre plus grande joie : Adi Granov (pour qui certains se sont retrouvés à l’entrée du festival dès 3h du matin pour espérer avoir une dédicace), Aleksi Briclot, Barry Kitson, Esad Ribic, et Mike Huddleston, de quoi faire défriser les moustaches aux plus stoïques d’entre nous.

Arrivée un poil après 8h (le festival démarrant à 10h) j’ai vite compris que l’espoir de pouvoir enfin obtenir un dessin de Granov après deux tentatives précédentes infructueuses allait encore me filer entre les doigts. La seule solution aurait été de passer la nuit comme une morue sur le trottoir pour réussir mon coup, car un Adi Granov et bien ça se mérite. Mais je ne baisse pas les bras car je sais que tôt ou tard j’arriverai à mes fins.
Sachant d’avance que Ribic n’était pas présent le dimanche après midi et que certains noctambules avaient déjà prévu de lui sauter dessus, toute tentative allait bien évidemment se solder par un fiasco, j’ai donc décidé de tenter ma chance avec Mike Huddleston, et sincèrement je n’ai absolument pas été déçue tant cet artiste est d’une gentillesse et d’une générosité monumentale.
J’ai pu un peu discuter avec lui, et sans me connaitre il m’a encouragé dans mes projets en me racontant sa propre expérience, bref le courant est très bien passé, j’avais déjà eu écho de sa grande sympathie, et je ne peux que confirmer ce qui a été dit à son sujet.

Le reste de ma journée fut destiné à rapporter le plus de souvenirs possibles, en voici un éventail avec de très très belles œuvres que vous saurez apprécier à leur juste valeur.

2 commentaires sur “Sous le soleil exactement

Ajouter un commentaire

  1. Festival assez étrange cette année, comme tu dis avec les gars arrivés à 3 h du matin, ça n’aidait pas.
    Par contre; de ce que j’ai compris c’était plutôt pour Ribic…
    A titre perso, arrivé à 10 h pile poile comme une fleur au fusil… initialement prévu pour 9h45, mais la préparation du petit bout de chou le matin n’a pas aidé…
    Ambiance un peu stressante le matin, par contre orga au top pour la gestion (10 tickets pris le matin, annoncé rapidement ce qui fait que l’on pouvait abandonner (ou pas, j’y reviendrais après), ce qui évitait de perdre sa journée pour rien).

    Tenté le matin Briclot, super sympa et accessible (vu que pour Esad Ribic, Adi Granov et Barry Kitson c’était mort d’entrée de jeu)

    A ma grande surprise, liste assez courte pour Mike Huddleston en début d’après midi, donc tenté… Artiste ultra sympa… quand j’ai fait une demande à la con (Blink) en ayant vu que ça correspondait bien avec son style, j’ai tenté… il ne connaissait pas, mais c’était limite s’il ne voulait pas changer, ayant juste besoin de modèle de costume et de la description du pouvoir… Résultat vraiment à la hauteur (sur ce coup là j’avais été bien inspiré de regarder son blog, plus trop à jour, mais où on voyait une Elektra, du Star Wars, Totoro…

    En parallèle, ma chère et tendre qui n’avait plus de dédicace particulière à faire l’après midi a quand même tenté le coup pour Granov… Et sur ce coup là gros coup de chance… vu l’avancée du matin, et le peu de monde ayant tenté le coup (4), Adi s’était proposé de les rajouter à la liste, et pas eu besoin de déborder sur le coup…

    Sinon, à côté un peu déçu par Esad Ribic qui a fait de superbes free sketchs tout au long de la journée, et une fois ses 10 sketchs réalisés passait en mode commission… Pour avoir tenté le coup, le résultat est beau pour un budget assez conséquent… Mais en deça de ce qui était fait dans la journée… (ou alors vraiment exploser son budget)…

    Sinon, malgré la pression due aux invités, l’ambiance restait quand même très conviviale… pour mes 2 files bien pu déconner avec les autres… pour ma chèrie qui s’en occupait, les gens étaient prévenants et lui proposaient la place à l’ombre…

  2. Un festival qui possède de très grand artistes, mais qui n’a malheureusement pas la même philosophie que moi concernant l’organisation.
    Effectivement dès personnes était là les deux jours dès 2-3h du matin, ce qui fait que dès l’ouverture du festival Granov, Ribic et Kitson étaient complets pour la journée, je ne trouve pas ça normal pour le public qui voudraient rencontrer ces auteurs, le philosophie du « premier arrivé -premier servi » est justifiable lorsqu’il n’y pas des foules extraordinaires, car après on se retrouve avec des files composés toujours des mêmes personnes qui sont bien aidées en faisant du copinage avec les organisateurs.
    Je me suis d’ailleurs un peu engrainé avec une femme qui a réussi à avoir une dédicace de tous ces dessinateurs, je lui ai expliqué qu’avec des personnes comme elle les enfants et autres néophytes ne pourraient jamais voir des auteurs elle m’a simplement répondu que quant on voulait voir quelqu’un il fallait s’en donner les moyens (facile à dire pour ces personnes qui sont là dès 3 heures du mat et qui profitent de ce système en sachant pertinemment que tout le monde ne peut pas faire ça).
    Ajouté à cela un problème « étrange » entre Kitson et les orgas qui l’on qualifiés d’ingérable, et vous vous retrouvez à attendre comme clampin dans la file de Kitson jusqu’à 18h sans pouvoir bouger (les orgas ne voulant pas faire de liste), Un Barry Kitson qui était pourtant super accessible et qui a fait une journée non stop le dimanche, on se demande bien de qui provenait le problème…
    Bref des mentalités différentes de la mienne parmi les festivaliers et les organisateurs qui persistent dans ce système, qui sont compensées par le talent de ces artistes qui ont fait des dédicaces splendides (les photos le prouvent).
    Quant à Mike Huddleston c’est vraiment un gars super talentueux et spontané, son style que je ne connaissais pas bien est vraiment top.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑