7 raisons d’aller voir Scott Pilgrim

Scott Pilgrim est donc  sorti mercredi dernier dans la quasi indifférence générale. Personnellement, je n’en ai pas entendu parler à la télé, encore moins à la radio, c’est uniquement parce que nous les geekos, on attendait ce film comme le messie, que nous savions qu’enfin, le film d’Edgar Wright, déjà repoussé, déjà en dvd (et en téléchargement en bonne qualité), nous faisait enfin l’honneur de sortir sa frimouse…… dans 63 salles en France !

Je ne suis pas la seule à crier au scandale. Mes camarades blogueurs (Génération Strange, Geeks Assemble, Cable’s Chronicles) sont déjà montés au créneau, et cet article n’y fera sûrement pas grand chose. Mais il existe des choses intéressantes dans ce film, qui constituent 7 bonnes raisons (comme les 7 ex de Ramona tiens !) d’aller  le voir, après ne me dites pas que je vous aurais pas prévenu !

1/ Parce que c’est (sûrement) la meilleure adaptation  d’un comic-book au cinéma.

Comme nous l’avons vu récemment avec The Walking Dead qui en fin de compte est la dernière adaptation visible, les transformations BD/ciné (ou télé) se font souvent dans la douleur. Quel passage faut il laisser de côté ? Où au contraire que faut il garder ? Doit on prendre certaines libertés face à l’œuvre originale ? Suivant les responsables de ces adaptations, les fans se sentent la plupart du temps trahis. C’est dire que la tache est ardue et souvent casse gueule.
En regardant Scott Pilgrim, je me suis carrément demandée si je n’étais pas en train de relire le comic-book au lieu de regarder le film. Vraiment. Au plan près, et dans le moindre détail, des décors aux dialogues, le film est juste une version live de la BD.
La collaboration entre Wright et O’Malley est flagrante, et l’on voit tout de suite qu’elle s’est faite dans le respect.

2/ Parce que c’est truffé de références totalement jouissives !

ça démarre fort avec le logo du distributeur (Universal) en mode gamer, et sa petite musique 8 bits qui va avec. Pas mal du tout. Et tout le reste du film va dans le même sens. C’est sûr que si vous n’avez aucune culture en matière de jeux vidéos, vous risquez de passer à côté de pas mal de choses, voir de vous emmerder. Mais en même temps, Scott Pilgrim est un film pour les geeks, et fait par des geeks. Les références à la pop culture y sont innombrables pour notre plus grand plaisir, je pense même qu’il faut voir le film au moins deux fois pour pouvoir toutes les capter.
Personnellement, je suis une grande fan du jeu Soulcalibur, et bien je me suis régalée, mais je vous en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Côté références musicales, on est pas non plus en manque, je vous conseille d’ailleurs la BO du film, qui vous replongera dans cet univers complètement barré.

3/ Parce que du coup c’est un film générationnel
Et oui, je pense que d’ici quelques années ce film pourra être pris en exemple, comme la démonstration d’un état des lieux sur la jeunesse dans les pays occidentaux au début du XIème siècle.  En effet, cette culture liée aux jeux vidéos, au comics, à la musique ou au cinéma comporte des codes qui sont je pense désormais vraiment représentatif de notre génération. Quand je dis génération, je ne parle pas forcément d’âge, mais d’époque.
Une époque où le héros dort dans le même lit que son colocataire gay. Oui, je dois dire que j’aimerais que les générations futures nous voient ainsi.                            

4/Parce que Ramona Flowers
Ben oui quoi, vous ne pensez pas que j’allais passer à côté de Ramona non ? C’est une héroïne spatiale. En fin de compte on ne sait pas trop si elle est réelle ou si Scott ne fait que de la rêver tout au long de l’histoire. Mais Ramona c’est quoi au juste ? Une Princesse Peach Underground ? Le  Saint Graal, la quête ultime de notre héros, où tout simplement le seul moyen pour lui de devenir un homme ,un vrai ,et d’assumer ses responsabilités ?

5 et 6/Parce que c’est réalisé par Edgar Wright et que c’est lui qui a fait Shawn of Dead et Hot Fuzz

Mais aussi une excellente fausse bande annonce dans le cadre du film Grindhouse de Tarantino et Rodriguez. Bref, le gars, il assure. Comme je l’ai déjà dit, il a réussi à faire une véritable adaptation du matériau de base, dans le respect le plus strict, tout en y instaurant une véritable dynamique, son choix des comédiens est aussi très avisé. On sait qu’il a été très déçu par les résultats US au box office, mais il sait que le succès de ce film se fera sur la longueur.

7/ Parce que la musique est bonne !

Non mais vous êtes encore là ? Qu’est ce que vous attendez pour aller voir cette merveille avant qu’elle ne disparaisse !

 

7 commentaires sur “7 raisons d’aller voir Scott Pilgrim

Ajouter un commentaire

  1. Edgar Wright a fait Shaun of the Dead, pas Dawn of the Dead!
    Perso j’ai vraiment très envie d’aller voir le film, mais d’un autre côté j’ai aussi très envie de finir les comics avant, au pire vu que j’ai lu les 4 premiers tomes je sortirais de la salle aux 2/3 du film :D.

  2. Et pourtant je me relis au moins 15 fois, mais il faut croire que c’est pas suffisant !
    Je te nomme officiellement correcteur en chef du Lesbian Geek’s blog !
    (ouf maintenant, j’ai plus rien à faire, trop cool !) 😉

    Lol ce serait dommage que tu sortes avant la fin du film quand même !
    Moi ça ne va pas m’empêcher d’acheter les tomes qui me manquent, même si je connais la fin.

    1. Eh eh la fin du film n’est pas tout à fait celle du comics… il faut dans tous les cas lire le bouquin 🙂 Le film, après les deux premiers volumes, est fortement adapté, donc ça ne gâche en rien le plaisir de lecture.

  3. Je l’ai finalement regardé hier, il faisait froid hier (-7°) donc j’ai préféré me regarder un bon petit film à la maison (faire 35km pour aller au cinéma qui le diffusait le plus proche pour le voir en VF qui plus est, non merci!).
    J’ai bien aimé, mais c’est pas un chef-d’oeuvre non plus, un peu comme le comics, c’est une bonne lecture, on s’amuse bien, mais c’est pas une oeuvre extra-ordinaire non plus.

    PS: Je pense que le comics doit être bien meilleur en VO, je trouve que la traduction VF est bien trop littérale, et certaines phrases perdent beaucoup de leur sens, je me suis souvent retrouvé à traduire des phrases du français à l’anglais pour comprendre leur signification.

    1. Personnellement j’ai tout lu/vu en VO, mais je pense en effet qu’une partie de l’humour doit se perdre dans la traduction, comme souvent malheureusement.
      Concernant le film, je pense qu’il est beaucoup plus appréciable en ayant lu le livre, et les deux sont quand même très particulier, destinés à une culture élevée dans les années fin 80, ou 90. Sur les autres, ça risque de taper à côté et de donner un effet navet.

  4. Juste un détail pour ceux ou celles qui cherchent le nom du poster dans l’appart de Scott et Wallace :
    null
    Il s’agit de « Kiss » de Tanya Chalkin, un poster culte chez les lesbiennes, parce qu’il n’est pas vulgaire et qu’il n’est pas destiné à être placardé dans la cabine d’un chauffeur routier, si vous voyez ce que je veux dire…

    1. Il est culte ce poster là, depuis tout petit je le vois dans quasiment tout les magasins vendant des posters.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑